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Les chutes à domicile figurent parmi les principales causes de perte d'autonomie chez les seniors. Chaque année, elles entraînent des centaines de milliers d’hospitalisations en France. Une solution permet d’en limiter les conséquences : la téléassistance. Ce service offre aux personnes âgées la possibilité de rester vivre à domicile dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Comment aborder le sujet ? Quels sont les avantages de la téléalarme et comment ça marche ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que la téléassistance et à quoi ça sert ?

Définition de la téléassistance et généralités

La téléassistance, également appelée téléalarme, est un dispositif technologique permettant aux personnes âgées d'appeler les secours en cas d'accident domestique (chute, malaise, intrusion dans le logement…). Le système se compose généralement d’un transmetteur, doté d’un micro avec haut-parleur, pour échanger facilement avec une tierce personne, ainsi que d’un émetteur (bracelet, montre, médaillon, pendentif…).

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Fonctionnement de la téléassistance

En cas de problème, l’usager n’a qu’à appuyer sur le bouton de son émetteur. Cette action déclenche une alerte auprès d’un centre d’écoute. Un chargé d’assistance entre alors en contact avec lui à distance, grâce au transmetteur, et peut, si besoin, déclencher l’intervention des secours ou du cercle de solidarité (un voisin, un membre de la famille, un ami…).

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Avantages de la téléassistance à domicile

Si un équipement de téléassistance n’empêche pas les chutes, il limite leurs conséquences négatives sur la santé, en évitant que la personne âgée reste trop longtemps au sol (problèmes psychologiques, déshydratation, hypothermie…). S’équiper d’une téléassistance contribue également à :

Lire aussi : les 3 avantages de la téléassistance pour personnes âgées.

Quelle téléassistance choisir pour une personne âgée ?

Téléalarme ou téléassistance à domicile

Il existe différents équipements de téléassistance. Le marché s’est diversifié ces dernières années pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre. Le système le plus courant est la téléalarme traditionnelle, disponible 24h/24 et 7j/7. En cas de chute, de malaise ou d’anxiété, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur son bip de téléassistance. Elle est alors mise en contact avec un chargé d’assistance, en capacité d’évaluer l’urgence de la situation et de déclencher l’arrivée des services de secours ou des proches.

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Capteurs automatiques de chute

D’autres dispositifs sont pourvus d'un détecteur d'immobilité prolongée ou d’un accéléromètre. Ils sont ainsi en mesure de détecter les chutes automatiquement. Si la personne âgée accidentée n’a pas la force d’appuyer sur le bouton d'alerte, ou si elle n’en a pas le réflexe (désorientation, maladie d’Alzheimer, démence, troubles cognitifs…), cette solution de téléassistance envoie tout même un signal de secours, évitant de ce fait les séquelles d'une longue inactivité au sol.

Téléassistance géolocalisée

Par ailleurs, les personnes âgées ont la possibilité d’opter pour une téléassistance mobile, aussi appelée téléassistance géolocalisée. Cette solution peut être utilisée à l’extérieur, ce qui permet de sortir de chez soi à sa guise et en toute sécurité. Enfin, les seniors peuvent faire le choix d’une téléalarme médicalisée, directement reliée à un centre médical, ou à une visio-assistance, permettant d’avoir un contact visuel avec le centre ou ses proches.

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Lire aussi : Téléassistance mobile : qu'est-ce que c'est ?

Téléalarme : nos arguments pour convaincre une personne âgée

Il arrive qu’en matière de téléassistance, les personnes âgées soient quelque peu réticentes. Il est important de capitaliser sur les aspects positifs de la technologie : des centaines de milliers de personnes sont équipées en France, l’équipement est généralement très discret et de gros efforts sont portés sur le design. La solution est en outre accessible à tous les budgets, éligible à diverses aides financières et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

L’idéal est de miser sur le dialogue et la communication. Il est conseillé de s’asseoir et de mettre toute son attention et sa bienveillance à cette discussion. Si le proche âgé émet des réserves sur la téléassistance ou qu’il s’y oppose, il faut écouter ses arguments, pour mieux le rassurer par la suite. En tant qu’aidant, vous pouvez aussi partager vos craintes et expliquer que l’installation d’une téléassistance vous permettra d’être plus serein au quotidien. Enfin, il est primordial d’associer la personne âgée aux démarches de souscription, en laissant à sa disposition des dépliants et brochures avec le maximum d’informations possibles.

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Lire aussi : Téléassistance : convaincre une personne âgée réticente

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

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