Le bip téléassistance est un service permettant aux personnes âgées de rester vivre chez elles sans crainte. Le principe est de porter en permanence un émetteur-récepteur (via un pendentif, un clip, une montre ou un bracelet) relié à une centrale d’écoute, afin de pouvoir joindre un téléopérateur ( ou chargé d'assistance) si besoin et être secouru le cas échéant. Bien que la téléalarme offre de nombreux avantages, nous avons décidé de nous concentrer sur les principaux, à savoir : l’optimisation de la sécurité à domicile, la lutte contre la solitude et le répit des aidants.
Avantage n° 1 :
le bip de téléassistance sécurise le quotidien des personnes âgées
L’avantage majeur d’un équipement de téléassistance est la sécurité qu’il procure aux personnes âgées 24h/24 et 7j/7. Il leur suffit d’appuyer sur leur bip d’alarme en cas d’accident domestique (chute, malaise, incendie, intrusion dans le logement…) pour être mises en relation avec un chargé d’assistance. Selon les circonstances, ce professionnel prévient les proches ou les secours (SAMU, pompiers…) pour une intervention à domicile.
Prenons l’exemple d’une personne ayant chuté. Grâce au bip téléassistance, une personne âgée sera secourue plus rapidement et passera moins de temps par terre. Les séquelles physiques, et éventuellement psychologiques, seront de ce fait moins importantes. La téléassistance peut également éviter une hospitalisation grâce à des soins immédiats réalisés directement à domicile. A noter que certains dispositifs ne nécessitent aucune action manuelle de la part de l’utilisateur. Ils sont capables de détecter eux-mêmes les chutes et/ou les anomalies de comportements, grâce à des capteurs et des algorithmes.
Téléassistance urgence : sécurité des personnes âgées à domicile
Avantage n° 2 :
la téléassistance pallie l’isolement et la solitude
Selon le dernier baromètre des Petits frères des pauvres (2021), un demi-million de seniors se trouvent en situation de « mort sociale ». Ils ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants ; un nombre qui a augmenté de 77% en 4 ans, toujours d’après la même étude. En outre, 530 000 aînés ne sont plus dans aucun cercle de sociabilité (famille, amis, voisinage, associations), une situation des plus alarmantes !
La téléassistance, en plus de sauver des vies et d’assurer la sécurité des personnes âgées à domicile, permet de pallier leur isolement et leur solitude. En effet, en actionnant leur bouton d’appel, les usagers sont immédiatement mis en relation avec le chargé d'assistance. Ce dernier est chargé de leur porter assistance, mais aussi de leur offrir une écoute bienveillante, attentive, et de les rassurer, limitant ainsi leurs angoisses. Evidemment, un service de téléassistance ne peut se substituer au lien humain. Néanmoins, dans des situations de détresse ou d’extrême solitude chez les seniors, il apporte un soutien psychologique et social, et est donc particulièrement utile.
Avantage n° 3 :
le bip de téléalarme rassure les proches aidants
Au-delà de ses bénéfices au regard des personnes âgées, la téléassistance rassure aussi les aidants. Ces derniers sont parfois souvent sollicités par leurs proches, en particulier ceux en perte d’autonomie (personnes âgées alitées, dépressives, fragiles, vulnérables, personnes âgées dépendantes…). Même avec toute la bonne volonté du monde, l’entourage ne peut être présent 24h/24 et 7j/7.
Des solutions de répit existent, comme le recours à une aide à domicile, au portage de repas ou encore l’accueil de jour en établissement. La téléassistance en fait également partie. Le bip de téléassistance soulage énormément les aidants. En sachant que leurs proches âgés sont équipés et peuvent être secourus en cas de problème ou d’accident domestique, leur inquiétude quotidienne diminue, ainsi que leur charge mentale.
Il a été prouvé que le stress liée au fait de s’occuper d’une personne âgée malade ou en Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ? pouvait entraîner des problèmes de santé physique et mentale. En équipant leurs proches d’une téléassistance, les moments partagés avec eux n’en seront que plus agréables, et toute la famille se sentira plus sereine !
Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ?
Quel est l'âge moyen de souscription à la téléassistance ?
L'âge moyen constaté pour les personnes âgées qui souscrivent à la téléassistance se situe entre 80 et 82 ans. Il est important de noté qu'en France plus de 700 000 personnes âgées sont équipées de ce genre de dispositif d'appel d'urgence à domicile. En effet, lorsque la personne fête ses 80 ans, les proches familliaux commencent à réfléchir aux différentes solutions pour permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible à son domicile. Des solutions de portage de repas, aide à domicile et bip de téléassistance sont alors envisagés pour sécuriser et optimiser le quotidien de la personne.
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