assystel numerovert

Le bip téléassistance est un service permettant aux personnes âgées de rester vivre chez elles sans crainte. Le principe est de porter en permanence un émetteur-récepteur (via un pendentif, un clip, une montre ou un bracelet) relié à une centrale d’écoute, afin de pouvoir joindre un téléopérateur ( ou chargé d'assistance) si besoin et être secouru le cas échéant. Bien que la téléalarme offre de nombreux avantages, nous avons décidé de nous concentrer sur les principaux, à savoir : l’optimisation de la sécurité à domicile, la lutte contre la solitude et le répit des aidants.

Avantage n° 1 :
le bip de téléassistance sécurise le quotidien des personnes âgées

teleassistance avantage 1

L’avantage majeur d’un équipement de téléassistance est la sécurité qu’il procure aux personnes âgées 24h/24 et 7j/7. Il leur suffit d’appuyer sur leur bip d’alarme en cas d’accident domestique (chute, malaise, incendie, intrusion dans le logement…) pour être mises en relation avec un chargé d’assistance. Selon les circonstances, ce professionnel prévient les proches ou les secours (SAMU, pompiers…) pour une intervention à domicile.

Prenons l’exemple d’une personne ayant chuté. Grâce au bip téléassistance, une personne âgée sera secourue plus rapidement et passera moins de temps par terre. Les séquelles physiques, et éventuellement psychologiques, seront de ce fait moins importantes. La téléassistance peut également éviter une hospitalisation grâce à des soins immédiats réalisés directement à domicile. A noter que certains dispositifs ne nécessitent aucune action manuelle de la part de l’utilisateur. Ils sont capables de détecter eux-mêmes les chutes et/ou les anomalies de comportements, grâce à des capteurs et des algorithmes.

Téléassistance urgence : sécurité des personnes âgées à domicile

Avantage n° 2 :
la téléassistance pallie l’isolement et la solitude

teleassistance avantage 2

Selon le dernier baromètre des Petits frères des pauvres (2021), un demi-million de seniors se trouvent en situation de « mort sociale ». Ils ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants ; un nombre qui a augmenté de 77% en 4 ans, toujours d’après la même étude. En outre, 530 000 aînés ne sont plus dans aucun cercle de sociabilité (famille, amis, voisinage, associations), une situation des plus alarmantes !

La téléassistance, en plus de sauver des vies et d’assurer la sécurité des personnes âgées à domicile, permet de pallier leur isolement et leur solitude. En effet, en actionnant leur bouton d’appel, les usagers sont immédiatement mis en relation avec le chargé d'assistance. Ce dernier est chargé de leur porter assistance, mais aussi de leur offrir une écoute bienveillante, attentive, et de les rassurer, limitant ainsi leurs angoisses. Evidemment, un service de téléassistance ne peut se substituer au lien humain. Néanmoins, dans des situations de détresse ou d’extrême solitude chez les seniors, il apporte un soutien psychologique et social, et est donc particulièrement utile.

Avantage n° 3 :
le bip de téléalarme rassure les proches aidants

teleassistance avantage 3

Au-delà de ses bénéfices au regard des personnes âgées, la téléassistance rassure aussi les aidants. Ces derniers sont parfois souvent sollicités par leurs proches, en particulier ceux en perte d’autonomie (personnes âgées alitées, dépressives, fragiles, vulnérables, personnes âgées dépendantes…). Même avec toute la bonne volonté du monde, l’entourage ne peut être présent 24h/24 et 7j/7.

Des solutions de répit existent, comme le recours à une aide à domicile, au portage de repas ou encore l’accueil de jour en établissement. La téléassistance en fait également partie. Le bip de téléassistance soulage énormément les aidants. En sachant que leurs proches âgés sont équipés et peuvent être secourus en cas de problème ou d’accident domestique, leur inquiétude quotidienne diminue, ainsi que leur charge mentale.

Il a été prouvé que le stress liée au fait de s’occuper d’une personne âgée malade ou en Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ? pouvait entraîner des problèmes de santé physique et mentale. En équipant leurs proches d’une téléassistance, les moments partagés avec eux n’en seront que plus agréables, et toute la famille se sentira plus sereine !

Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ?

Quel est l'âge moyen de souscription à la téléassistance ?

L'âge moyen constaté pour les personnes âgées qui souscrivent à la téléassistance se situe entre 80 et 82 ans. Il est important de noté qu'en France plus de 700 000 personnes âgées sont équipées de ce genre de dispositif d'appel d'urgence à domicile. En effet, lorsque la personne fête ses 80 ans, les proches familliaux commencent à réfléchir aux différentes solutions pour permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible à son domicile. Des solutions de portage de repas, aide à domicile et bip de téléassistance sont alors envisagés pour sécuriser et optimiser le quotidien de la personne.

Besoin d'accompagnement pour la souscription d'un bip de téléassistance ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

PLANIFIER UN RENDEZ-VOUS

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com