Les aidants sont nombreux à connaître l’angoisse de laisser leurs proches seuls chez eux. La téléassistance est justement une solution à cette situation. Le dispositif permet de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules ou qui sont isolées.

Le système permet aussi de rassurer les proches, plus sereins quant au fait qu'en cas de problème, on portera assistance à leur parent immédiatement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de convaincre une personne âgée réticente de s’équiper. Voici nos conseils pour aborder le sujet sereinement.

Comment fonctionne la téléassistance pour personne âgée ?

La plupart de nos aînés préfèrent vieillir tranquillement chez eux plutôt que d’intégrer une structure spécialisée, à juste titre. Néanmoins, le maintien à domicile doit se faire dans les meilleures conditions possibles et surtout en toute sécurité.

Bien loin des clichés, la téléassistance est un service qui, en cas d’accident domestique (chute, malaise…), déclenche un signal auprès d’une centrale d'écoute. Le centre d’appels est alors en mesure d’identifier la personne. Il peut ainsi prendre contact avec elle afin de déterminer la cause du signal. Par la suite, il peut faire intervenir les proches aidants ou les secours si nécessaire.

Un dispositif de téléalarme fonctionne grâce à une simple pression sur un bracelet ou un pendentif d'alerte, relié à un émetteur-récepteur, lui-même relié à une centrale d'écoute, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

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Téléassistance : nos conseils pour en parler à une personne âgée réticente

La téléassistance est donc idéale pour accompagner les seniors dans leur vie quotidienne, à condition de parvenir à les convaincre d’accepter le dispositif. Pour ce faire, il faut aborder le sujet de manière positive, avec transparence et parfois s’armer de patience. Voici nos conseils pour ne pas braquer une personne âgée réticente.

Présenter les avantages concrets de la téléalarme

Sans dramatiser, il est primordial d’aborder les difficultés que la personne peut rencontrer, par exemple en cas de chute. Avec un angle positif, vous pouvez ainsi plus facilement exposer les avantages de la téléassistance comme la possibilité d’être aidé rapidement et de ne pas rester à terre des heures en attendant la venue de quelqu’un.

Vous pouvez aussi partager vos craintes et expliquez que l’installation d’une téléassistance vous permettra d’être plus rassuré. Cela l’aidera très certainement à passer à l’acte.

Capitaliser sur les aspects positifs de la téléassistance Votre proche, s’il est réticent, trouvera très certainement un tas d’excuses pour ne pas souscrire la téléassistance. Tâchez de capitaliser sur les aspects positifs de la solution :

  • Des centaines de milliers de personnes sont équipées en France
  • L’émetteur est généralement très discret
  • De gros efforts sont portés sur le design : les bracelets, montres ou colliers sont de plus en plus élégants et esthétiques et ressemblent de véritables bijoux
  • Le boîtier émetteur couvre une large surface (environ 80 m2 par étage)
  • Le bijou est étanche, votre proche peut donc se laver avec sans avoir besoin de l’ôter.

Insister sur la notion d’aide et d’écoute

Vous pouvez également rassurer votre proche en lui expliquant que les opérateurs sont là pour l’aider et l’écouter à distance. Le service est donc également l’opportunité pour lui de dialoguer avec quelqu’un s’il se sent brutalement seul ou est angoissé.

Lire aussi : Solitude personnes âgées : comment gérer ?

Lui laisser des informations à portée de main

Enfin, l’important est d’associer la personne aux démarches de souscription. Nos seniors constituant la génération de l’écrit, il ne faut pas hésiter à leur laisser à disposition des dépliants et brochures avec le maximum d’informations possibles.`

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Rassurer quant aux appréhensions

Votre parent peut aussi craindre d’être dérangé dans son intimité. Si tel est le cas, expliquez-lui calmement le mode de fonctionnement de la téléassistance. Insistez sur le fait que l’opérateur ne prend contact avec lui que lorsque cela est nécessaire. Tâchez d’insister sur la procédure qui s’engage lorsqu’il appuie sur le bouton (premier contact avant l’intervention de tiers).

L’informer sur les coûts

Si sa crainte principale concerne le tarif du service, il faut là-aussi le rassurer sur ce point. D’une part, les forfaits de téléassistance sont affichés à des tarifs très compétitifs (en moyenne 25 euros/mois avant crédit d'impôts possible même si le bénéficiaire n'est pas imposable).

D’autre part, le senior peut disposer d’aides financières pour l’aider à payer la prestation : de la part des mutuelles, des caisses de retraite, de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore grâce à un crédit d’impôt (jusqu’à 50% de la somme).

Téléassistance : aborder le sujet sans braquer la personne âgée

Dans tous les cas, le principal est de ne pas braquer votre proche âgé. Ses appréhensions sont légitimes : les personnes âgées ont leur fierté et sont soucieuses de préserver leur autonomie.

C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas les infantiliser. Il est essentiel d’instaurer un vrai dialogue, basé sur la confiance et la transparence. Faites-leur comprendre qu’elles ont tout à y gagner en acceptant une téléassistance à domicile. Trouvez les mots justes afin de les rassurer.

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Quelles sont les dernières nouveautés en matière de téléassistance à domicile ?

Les bracelet pour personnes âgées détecteurs de chute fonctionne grâce à un accéléromètre placé dans le bracelet. S'il détecte une perte de verticalité, l'alerte est donnée et les chargés d'assistance interviennent. Par exemple, si une chute se produit et que le porteur ne se relève pas après 20 secondes, le bracelet se met à vibrer et l'alarme est envoyée.

Le bracelet se porte au poignet en permanence. Il faut obligatoirement préférer les bracelet détecteur de chute qui sont résistants à l'eau, afin de pouvoir le garder sous la douche.

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Le bracelet détection de chute, qu'en est-il du design ? est-ce joli à porter ?

Depuis quelques mois, les fabriquants proposent de nouvelles couleurs pour faciliter l'acceptation du dispositif par les personnes âgées. Ce sont des produits qui pour être efficace doivent être portés ; et pour être portés, ils doivent obligatoirement être esthétiques et beaux. Voici à quoi ressemble un détecteur de chute pour personnes âgées aujourd'hui :

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Exemples de façon de porter le dispositif de téléassistance avec dédection de chute - Crédit photos Assystel SAS.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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