Avec l’âge, l’accompagnement des personnes âgées nécessite souvent une solution de téléassistance pour personnes âgées. Si la « téléassistance médicale » désigne surtout l’utilisation de la télémédecine, le terme s’étend toutefois de manière plus large à tous les dispositifs de téléalarme en général.

En effet, à la suite d’un évènement médical (chute, malaise, accident domestique…), la téléassistance constitue un service bienveillant dans votre accompagnement car, par simple pression sur un bouton d’alerte, vous êtes mis en relation avec un centre d’écoute, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Tout ce que vous devez savoir sur la téléassistance médicale

La téléassistance :
qu'est-ce que c'est ?

Vous le savez peut-être, la téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, en situation de handicap ou de dépendance, de donner l’alerte en cas de problème. Elle se matérialise par un appareil installé au domicile et activable depuis un bracelet émetteur, pendentif alarme, une montre SOS seniors ou un collier porté par la personne.

Lorsque le senior appuie sur son "bip anti chute" (terme générique), il lance un appel d’urgence et est immédiatement mis en relation avec une plateforme d’écoute qui peut elle-même déclencher l’intervention des proches ou des secours. Tout dépend de la gravité de la situation ! Cet équipement permet donc de sécuriser les personnes dépendantes et de rassurer leur entourage au quotidien.

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A ne pas confondre avec la télémédecine !

La notion, bien que rapprochée, ne doit pas être confondue avec la télémédecine, qui consiste en l’utilisation de technologies de l'information et de la communication pour la réalisation d'actes médicaux à distance (téléconsultation, télédiagnostic…).

En plein essor dans l’Hexagone, notamment pour lutter contre les déserts médicaux, la télémédecine (ou télésanté) met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.

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La téléassistance médicale
complémentaire à la télémédecine

De leur côté, les systèmes de téléassistance n’ont bien sûr par comme objectif de se substituer aux conseils d’un médecin mais leur utilisation est complémentaire. En effet, certains dispositifs connectés permettent un suivi des indicateurs de santé, ce qui offre aux professionnels de santé l’opportunité d’accompagner leurs patients sur la durée, dans une optique de prévention.

La téléassistance médicalisée au cœur du parcours de soin

Lorsqu’on y réfléchit, la téléassistance médicale s’intègre parfaitement dans le parcours de soin et complète les autres dispositifs médicaux et/ou aides techniques prescrits par un professionnel de santé (déambulateur, canne connectée, pilulier intelligent, etc.).

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Simple et rapide, la téléassistance sécurise les personnes âgées ou dépendantes chez elles en leur offrant la possibilité d’appeler à l'aide en cas de chute ou de malaise. En effet, par simple pression sur un bouton d’appel, en moins d’une minute, grâce à sa téléassistance médicalisée, l’abonné est mis en contact avec les secours.

Téléassistance médicale :
la téléalarme prescrite par votre médecin

La téléassistance médicale peut vous être prescrite par votre médecin hospitalier ou médecin traitant, lorsque celui-ci décèle des signes annonciateurs d’une perte d’autonomie, s’il vous sent particulièrement stressé ou angoissé.

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La prestation est parfois prise en charge par votre mutuelle. Le coût de l'installation peut aussi être offert. Si ce n’est pas le cas, sachez qu'il est possible de bénéficier de différentes aides financières pour la téléassistance. Une déduction fiscale de 50% du prix de l'abonnement peut être accordée au titulaire, s'il est imposable. Le cas contraire, un crédit d'impôt est proposé.

Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez vous, ces interlocuteurs sauront vous renseigner et vous fournir toutes les informations nécessaires à votre choix.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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