Comparatif détecteur de chute : comment choisir ?

Les chutes à domicile ou en extérieur sont fréquentes chez les seniors. Près d’une personne âgée sur deux tombe au moins une fois par an. Lutter contre ces accident domestique et mettre en place toute une dynamique de prévention sont donc devenus des enjeux de santé publique. Des moyens simples existent, comme le détecteur de chute (solution de téléassistance). Cependant, il n’est parfois pas simple de s’y retrouver parmi toutes les offres d’alarme seniors du marché. On vous propose un comparatif détecteur de chute dans cet article pour que vous puissiez choisir le dispositif de téléalarme le plus adapté à vos besoins. Le dispositif de détecteur de chute s'intégrant directement au sein d'un système de téléassistance, on peut également parler de comparitif de téléassistance au sein de cet article.
Article mis à jour le 31 janvier 2025
En bref :
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Les détecteurs de chute déclenchent automatiquement une alerte en cas de perte de verticalité, permettant une intervention rapide et limitant les risques liés à l’immobilisation au sol.
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Différentes solutions existent : bracelets détecteurs, capteurs de mouvement à domicile, téléassistance mobile avec GPS, chacune adaptée à des besoins spécifiques.
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Pour choisir le bon dispositif, privilégiez un prestataire agréé, vérifiez les certifications (NF Service, AFRATA) et optez pour un contrat flexible sans engagement.
Comparatif détecteur de chute :
prévenir plutôt que guérir
Comparatif détecteur de chute :
pour agir en cas de malaise à domicile
Les chutes présentent un risque élevé d’hospitalisation chez les personnes âgées, en particulier si celles-ci sont amenées à rester longtemps immobilisées au sol. En effet, les personnes vulnérables qui chutent sans pouvoir se relever peuvent avoir des séquelles physiques et psychologiques.
Le temps d’intervention des proches ou des services de secours est donc primordial pour limiter le risque de complications. C’est justement l’objectif des détecteurs de chute. Ces derniers permettent d’automatiquement déclencher une alerte 24h/24 et 7j/7 en cas de malaise et/ou de perte de verticalité soudaine, sans même appuyer sur un quelconque bouton.
La chute doit cependant être « lourde ». Les chargés d’assistance sont alors en mesure de prévenir les secours ou l’entourage.
Lire aussi : Chute à domicile : 10 conseils pour les éviter
Les avantages du détecteur de chute
Les avantages d’un détecteur de chute sont nombreux. Il s’agit d’une solution particulièrement utile aux personnes fragilisées par l’âge ou la dépendance. Par exemple, les individus atteints de la maladie d’Alzheimer n’ont pas forcément le réflexe d’appuyer manuellement sur leur bouton et de lancer un appel d’urgence. Le détecteur de chute est automatique tout en offrant la possibilité de déclencher manuellement une alerte.
Le système contribue à rassurer les personnes âgées concernées par le risque de chute et à les aider à vieillir en toute sécurité chez eux. Il est en effet moins « stigmatisant » que la téléassistance classique dans la mesure où les capteurs sont directement intégrés sur une montre ou au sein de l’environnement dans le logement.
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Comparatif détecteur de chute :
les différents dispositifs existant sur le marché
En matière de comparatif détecteur de chute, il existe différents systèmes de téléassistance. La plupart des équipements prennent la forme d’un bracelet alarme seniors et utilisent une fonction d’accéléromètre qui mesure la vitesse de la chute personne âgée et la perte de verticalité brusque au moment du contact avec le sol. Par exemple, si une chute se produit et que l’abonné ne se relève pas après 20 secondes, l’alerte est donnée.
Ces dispositifs sont fiables mais ils ne détectent pas les chutes molles (lorsque la personne âgée parvient à se retenir juste avant de tomber). Ils permettent d'alerter les secours de suite, ce qui est très pratique, notamment en cas de perte de connaissance.
Lorsque l’on se penche sur le comparatif détecteur de chute, on remarque que d’autres outils prennent la forme de capteurs. On parle alors de téléassistance « active ». Sans fil, ces capteurs de chute pour personnes âgées sont installés au domicile, lesquels se déclenchent en cas de situation anormale.
D’autres solutions ne détectent pas automatiquement les accidents domestiques, mais peuvent permettre de déclencher l’intervention d’une tierce personne. C’est le cas de la téléassistance définition traditionnelle : la personne âgée porte sur lui en permanence un boîtier émetteur (un bracelet, un pendentif alarme seniors ou une montre), doté d’un bip qu’il peut actionner pour entrer en contact avec le centre de téléassistance en cas de problème. La téléassistance à l’extérieur du domicile repose de son côté sur une technologie GPS permettant aux aînés de sortir de leur domicile tout en restant surveillés.
Lire aussi : Téléassistance bracelet ou pendentif : comment le porter ?
Quelles sont les nouveautés ?
Les systèmes de détection de chute évoluent et permettent de détecter de mieux en mieux les chutes lourdes à domicile. Vous pouvez désormais personnaliser votre système de téléassistance en choisissant la couleur de votre bracelet parmi plusieurs coloris tendances et adaptés aussi bien aux femmes qu'aux hommes en fonction de leurs envies ! Cela permet une bien meilleure appréhension du dispositif et redonne une image moderne et attrayante à ce service pour les personnes âgées.
De plus, l'installation à domicile de ce type de matériel de téléassistance sécurisant est désormais extrèmement simplifiée. En effet, de plus en plus d'opérateurs de téléassistance français proposent de souscrire en ligne et d'envoyer le matériel à domicile prêt-à-l'emploi. C'est par exemple le cas avec la téléassistance Framboise Box.
Comparatif détecteur de chute : comment faire votre sélection ?
Lors de votre comparatif détecteur de chute, différents critères doivent être pris en compte. Par exemple, vous devez veiller à :
- Bien lire votre contrat et les petites lignes : l’idéal est de privilégier un contrat flexible et résiliable à tout moment sans frais.
- Eplucher les tarifs des formules d'abonnement : le niveau de service peut énormément varier en fonction de la formule choisie. Par exemple, la téléassistance médicalisée et le soutien psychologique sont généralement des prestations proposées en option.
- Opter pour un prestataire de téléalarme "bracelet alarme" agréé « Services à la personne » : pour disposer de services fiables et pouvoir profiter de la réduction d’impôts de 50% Téléassistance.
- Préférer des produits certifiés et labellisés : pour être certain d’une démarche continue de qualité. La certification « NF Service Téléassistance au domicile » et le label « Testé et Approuvé par les Seniors » de l’AFNOR sont par exemple des gages de sérieux.
- Choisir un partenaire de confiance au savoir-faire reconnu : pour vous assurer du professionnalisme de votre téléassisteur, vous pouvez vous limiter à un comparatif détecteur de chute des membres de l’AFRATA (Association Française de Téléassistance).
Combien coûte un "bracelet d'urgence pour personnes âgées" ?
Les offres de téléassistance proposent des tarifs d'environ 20 à 30€ TTC par mois comprenant le détecteur de chute. Le bracelet détecteur de chute est en géréral une option dans l'abonnement (attention à bien prendre un abonnement sans engagement de durée).
Accéder au Portail d'informations sur la Téléassistance
Détecteur de chute : comment en bénéficier ?
Pour trouver un prestataire de service de téléassistance sérieux, il faut en général se rapprocher des services de téléassistance dédiés aux personnes âgées de votre mairie ou de votre département.
Préférez les grands opérateurs nationaux qui vous assurent d’un contrôle et d'un suivi professionnel de leur activité.
- Faites attention aux modalités de souscription présentées dans les contrats d’assistance.
- Le « sans engagement de durée » et la présence d'une période d’essai sont des conditions préalables pour une tranquillité d’esprit.
- Vérifiez également les conditions de résiliation du contrat que vous signez. Est-ce possible de résilier facilement ? Est-ce qu'on vous fera payer un forfait suite à votre résiliation ? Est-ce qu’on vous fera payer le retour du matériel à la fin du contrat ?
- Soyez vigilent sur la provenance du matériel. Le "biper de téléassistance" est-il esthétique ? La sécurité de vos proches est en jeu, évitez les dispositifs "gadgets" !
N’hésitez pas à demander de la transparence et à parler des véritables conseillers basés en France ! Un manque de disponibilité et de conseil (au moins par téléphone) dès le début, n'envisage rien de bon pour la suite de la prestation de service.
Des aides financières pour la téléassistance
Il existe plusieurs aides pour financier tout ou partie du coût d'un service de téléassistance. N'hésitez pas à lire notre article dédié au sujet "Téléassistance Aides Financières : comment en profiter ?"
Trouver sa téléassistance au sein de sa commune
Nous vons invitons à vous référer à notre article "Téléassistance Mairie : la téléalarme de ma commune"
La téléalarme dans ma commune, voir la liste.
Un pendentif "collier de secours" avec appui mécanique est généralement fourni avec !
Framboise est un bijou de téléassistance. Ce pendentif, que l'on peut porter avec un collier ou à la ceinture, est discret. En cas de chute ou si l'on a besoin d'aide, il suffit d'appuyer dessus pour joindre un centre de téléassistance.
Comment obtenir un détecteur de chute ou bracelet anti-chute ?
Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être installé à domicile par un(e) technicien(ne) (29,90€ TTC) ou gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).
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