S’il est d’usage de dire que la téléassistance est un service dédié aux personnes âgées, ce n’est pas tout à fait correct. Il n’y a pas vraiment d’âge pour s’équiper d’un tel dispositif. Certaines souscrivent un contrat aux alentours de 70-75 ans, quand d’autres s’y intéressent bien plus tôt, à partir de 50 ans, en cas de problème de santé. A quel âge doit-on s’équiper d’une téléassistance ? On fait le point.
La téléassistance : une solution de sécurisation avant tout
La téléassistance favorise le bien-vieillir à domicile mais surtout l’autonomie de manière générale. Le système assure une sécurisation de l’usager à tout moment, en étant en mesure d’apporter une assistance 7j/7 et 24h/24 en cas de problème. La personne équipée porte en permanence sur elle un émetteur, qu’il lui suffit de presser si besoin. Dès lors, elle est mise en relation avec un chargé d’assistance, qui dialogue avec elle et fait intervenir une tierce personne ou les services de secours si la situation le nécessite.
Certains équipements permettent aussi de sortir en toute sécurité, comme les montres ou les bracelets connectés, qui fonctionnent à l’extérieur. Enfin, la téléalarme peut sécuriser le quotidien des personnes en sortie d’hospitalisation, ou hospitalisation à domicile ou ayant fait un AVC ou qui viennent de subir une opération lourde et fatigante. Dans tous les cas, la téléassistance rassure les proches éloignés géographiquement ou qui ne peuvent pas intervenir tous les jours.
Lire aussi : Bracelet appel urgence personne âgée : c'est quoi ?
Les âges moyens lors de la souscription d’une téléassistance
La réponse à la question "A quel âge s'équiêr d'une téléassistance ?" est qu'il n'y a pas d'âge ! Vous devez vous équiper lorsque la perre d'autonomie à domicile arrive.
La téléassistance s’adresse à toutes les tranches d’âge et pas uniquement aux seniors les plus âgés, contrairement aux idées reçues.
Si on se penche sur les chiffres, on remarque que les âges de souscription d’une téléassistance à domicile sont répartis comme ci-après* :
- 10% des abonnés souscrivent avant d'avoir 70 ans
- 25% des abonnés souscrivent avant d'avoir 80 ans
- 50% des abonnés souscrivent avant d'avoir 85 ans
- 75% des abonnés souscrivent avant d'avoir 90 ans
- 95% des abonnés souscrivent avant d'avoir 95 ans.
Par ailleurs, l’âge moyen lors de la souscription à un service de téléassistance est de 81 ans et il a évolué ces dernières années* :
- Entre 2016 et 2018 : l'âge moyen était de 81 ans et demi
- Entre 2019 et 2021 : l'âge moyen était de 83 ans
- Entre 2016 et 2018, 30% des abonnés avaient entre 80 et 85 ans
- Entre 2019 et 2021, 25% des abonnés avaient entre 80 et 85 ans
- Entre 2016 et 2018, 45% des abonnés ont souscrit après 85 ans
- Entre 2019 et 2021, 50% des abonnés ont souscrit après 85 ans.
Lire aussi : Pourquoi et quand s'équiper d'une téléassistance ?
*Sources : Statistiques Téléassistance Assystel 2022
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces phénomènes :
- Nos aînés vivent de plus en plus vieux et en meilleure santé
- La perte d'autonomie apparaît de plus en plus tardivement
- Le nombre des personnes âgées de 80 à 85 ans est en baisse du fait d’un déficit de naissances durant la seconde guerre mondiale 1939-1945.
La téléassistance : pas véritablement une question d’âge !
S’équiper ou non d’une téléassistance n’est cependant pas un choix qui doit être déterminé uniquement par l’âge. Il faut surtout s’équiper lorsque cela est nécessaire. D’ailleurs, l’exemple parfait prouvant que la téléassistance n’est pas l’apanage des personnes âgées est la téléassistance dédiée aux professionnels. Ce type de téléalarme ne cible pas une tranche d’âge, mais davantage une catégorie socio-professionnelle, celle des travailleurs isolés ou des personnes évoluant dans des milieux dangereux (risques d’agressivité, risques climatiques…).
Tout comme les systèmes de téléassistance classique, ces dispositifs d’assistance sont équipés d’une technologie innovante garantissant une intervention rapide des secours ou des personnes désignées. Ainsi, ces salariés, qui peuvent avoir 18 ans comme 60 ans, sont sécurisés quelle que soit leur situation.
Trouver le bon moment pour s’équiper d’une téléassistance
Prêter attention aux signaux d’alerte
Certains changements de comportements de la personne nécessitent d’agir et la téléassistance peut être une piste, par exemple si cette dernière présente des troubles de l’équilibre (des difficultés à se lever, des trébuchements…) ou si elle néglige son hygiène soudainement (pas de toilettes régulières, port de vêtements sales…). Se comporter comme tel peut en effet indiquer une perte d’autonomie, tout comme le fait de ne pas s’alimenter correctement, d’oublier ses médicaments ou encore de perdre la notion du temps.
Plus que de prêter attention à un âge, il est donc important de déceler des signes de fragilité afin de trouver le bon moment pour équiper son proche d’une téléassistance. Delphine (52 ans - habitant dans les Ardennes) témoigne :
« Mon père présente depuis plusieurs années des difficultés à se déplacer et vit seul. Il n’est pas très âgé (jeune retraité) mais souffre d’une pathologie qui l’invalide au niveau de la marche et lui fait perdre l’équilibre. Nous avons choisi ensemble de l’équiper d’une téléassistance pour qu’il soit sécurisé au quotidien. Son âge n’a pas été un critère déterminant ».
Des solutions de téléassistance adaptées à tous les besoins
En outre, il existe différentes solutions de téléassistance, pour que chaque bénéficiaire trouve celle qui lui correspond le mieux. A titre d’exemple, une personne présentant des troubles cognitifs est invitée à se tourner vers un détecteur de chute automatique ou vers une téléassistance géolocalisée dans le sens où elle n’aura pas forcément le réflexe d’appuyer sur son médaillon en cas de besoin. Un senior très actif préfèrera une montre connectée ou une téléassistance mobile, alors qu’une personne plutôt sédentaire ou qui passe beaucoup de temps chez elle sera très satisfaite avec une téléassistance traditionnelle.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Vous préférez être recontacté(e) par téléphone sur rendez-vous ?
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : âge de la souscription à la téléassistance, à quel âge doit-on s'équiper d'une téléassistance ?
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com