Malgré la maladie ou la perte d’autonomie lorsqu'on vieillit, il est possible de rester vivre chez vous si vous le souhaitez, et ce, grâce à la téléassistance. Vous pouvez en effet vous équiper d’un bracelet personnes âgées pour garantir votre sécurité à domicile et vous assurer une assistance rapide en cas de besoin. Il en existe différents modèles. Voici tout ce que vous devez savoir.
Un bracelet personnes âgées pour sécuriser son quotidien
Qu’est-ce qu’un bracelet personnes âgées ?
Un bracelet personnes âgées est un dispositif de téléassistance conçu pour assister ses utilisateurs quotidiennement. En cas de chute à domicile par exemple, le bénéficiaire a la possibilité d’appuyer sur son bracelet, ce qui génère une alerte automatiquement et permet de contacter un membre de la famille, une personne de confiance ou les services de secours. Si ce type de bracelet s’adresse avant tout aux personnes âgées à domicile, il peut également s’avérer utile aux personnes âgées isolées, en sortie d’hospitalisation ou en situation de handicap.
Comment fonctionne un bracelet personnes âgées ?
image.jpegUn bracelet personnes âgées classique (émetteur-récepteur) fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur doit le porter en permanence, 24h/24 et 7j/7. En cas de chute, de malaise, d’angoisse, d’anxiété ou d’extrême solitude, il peut appuyer sur un bouton d'appel « SOS », généralement en évidence au poignet. Dès lors, l’usager est mis en relation avec un chargé d’assistance, ou chargé d’écoute, grâce à un micro avec haut-parleur. Celui-ci est formé aux situations de ce type et est donc en capacité de mesurer leur degré d’urgence. Si nécessaire, il déclenche l’intervention du cercle de solidarité (famille, voisin, ami…) ou des secours.
Certaines technologies de téléassistance sont encore plus poussées. Elles intègrent par exemple des capteurs de chute (perte de verticalité), de fréquence cardiaque ou sont basées sur des scénarios de vie. Dans d’autres cas, notamment si la personne âgée souffre d’une maladie neurodégénérative, il peut être intéressant d’opter pour un dispositif de géolocalisation avec la définition d’un périmètre de sécurité au préalable. Ainsi, si elle sort de ce périmètre, une alerte est déclenchée.
Lire aussi : Le bracelet détecteur de chute, qu’est-ce que c’est ?
Téléassistance : quels sont ses avantages ?
La téléassistance offre aux seniors une meilleure qualité de vie. Ces derniers ont en effet une plus grande confiance en leur autonomie et en leur capacité à vivre seuls chez eux. Ils sont plus sereins, d’autant plus que les systèmes sont aujourd’hui très simples d’utilisation.
Un bracelet personnes âgées permet par la même occasion de rassurer les proches à distance. Ils savent leur aînés en sécurité en cas de problème, ce qui leur ôte bien des soucis.
Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance
Comment équiper une personne âgée d'un bracelet chute ?
Pour s’équiper d’un bracelet personnes âgées, il suffit de souscrire un abonnement de téléalarme auprès d’une association, d’une entreprise privée ou d’un service public (comme votre département ou votre mairie). Les sociétés d’assurances, les banques et les mutuelles sont aussi positionnées sur le marché. Afin de connaitre les coordonnées des organismes qui proposent un service de téléassistance près de chez vous, contactez votre point d’information local.
Téléassistance : des aides à l’installation d’un bracelet personnes âgées
L’une des raisons qui freine les usagers à s’équiper d’une téléassistance est son prix. Pourtant, contrairement aux idées reçues, bénéficier d’un bracelet personnes âgées n’est pas si cher. L’abonnement mensuel oscille entre 20€ et 35€ par mois. Cela paraît conséquent de prime abord mais ce coût peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et/ou d’autres aides financières/fiscales.
Votre organisme d’assurance et votre caisse de retraite, comme la CARSAT, peuvent également participer soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre CCAS pour obtenir davantage d’informations.
Lire aussi : Quelle téléassistance choisir ?
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Comment équiper une personne âgée d'un bracelet ?, quelle est l'utilité pour les seniors à domicle ?
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com