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Plus que jamais, le « mieux-vivre chez soi » est une priorité majeure pour les personnes âgées. Ce n’est pas pour rien que 90% des français plébiscitent le maintien à domicile. Si vieillir dans son logement est le souhait du plus grand nombre, cette décision s’accompagne d’une réflexion quant à la surveillance personne âgée à distance. De nombreux équipements pratiques existent pour améliorer la sécurité des personnes âgées et le confort des personnes fragilisées par l’âge ou un handicap à domicile. Assystel fait le point.

Surveillance personne âgée à distance :
pourquoi les solutions se développent-elles ?

1- Pour favoriser le maintien à domicile

Le maintien à domicile est de plus en plus répandu. Grâce à lui, les aînés ou les personnes en situation de handicap peuvent rester plus longtemps chez eux et conserver leurs repères. Cependant, le risque de chuter y est plus important qu’en institut spécialisé et les chutes peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé : des problèmes physiques, des angoisses chroniques, une hospitalisation, des séquelles post-traumatiques lorsque les personnes ne parviennent pas à se relever…

chute lourdes personnes agees

Les chutes à domicile peuvent avoir de graves conséquences, il est important d'équiper les personnes âgées de dispositifs adaptés.

2- Pour créer un environnement plus sécurisé

Partant de ces constats, leur créer un environnement sécurisant, propice à la sérénité et accessible doit donc être une priorité. Pour ce faire, dès les premiers signaux de perte d’autonomie, il convient d’envisager un aménagement du lieu de vie, l’intervention d’une auxiliaire de vie si nécessaire ou encore la mise en place d’une solution de surveillance personne âgée à distance.

3- Des solutions de surveillance personne âgée à distance pour rassurer les proches

En plus de protéger les personnes chez elles, les proches sont rassurés et plus sereins. Ils savent leur proche en sécurité, ce qui limite leurs angoisses et leurs craintes.

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La téléassistance
comme solution de surveillance personne âgée à distance

A titre d’exemple, la téléassistance est une solution de surveillance personne âgée à distance qui respecte totalement l’intimité des personnes et leur dignité, tout en assurant leur sécurité. Elle permet aux seniors de passer des appels d’urgence 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.

Il suffit pour cela de porter un médaillon, un bracelet ou une montre avec bouton d’urgence. Le dispositif, pratique, simple d’utilisation et efficace, permet en même temps de rassurer les proches, et donc de créer un climat apaisé pour toute la famille.

Lorsqu’un appel est déclenché, la personne âgée est mise en relation avec un plateau d’assistance et notamment un chargé d’écoute, qui pourra, selon la situation, prévenir les personnes adéquates (famille, voisins, services de secours).

teleassistance surveillance personne agee a distance

Alors que la alarme seniors faisait il y a quelques années encore l’objet de nombreux préjugés. Il n’en est plus rien aujourd’hui car elle a su s’adapter aux nouvelles technologies. Elle permet désormais aux personnes de sortir de chez elles grâce à la géolocalisation GSM et dispose, dans certains cas, de capteurs pour détecter automatiquement les chutes ou les scénarios de vie inhabituels.

Surveillance personne âgée à distance :
et si la robotique pouvait aider ?

Sur le même schéma que la téléassistance, la robotique peut aider les seniors au quotidien en palliant leur isolement et solitude. Les robots de téléprésence sont particulièrement adaptés lorsque l’objectif est de communiquer avec l’extérieur et de conserver des liens sociaux.

Ils permettent par exemple aux personnes âgées d’échanger avec leurs petits-enfants qui habitent à l’étranger via la visoconférence. Ces derniers offrent à leurs utilisateurs une certaine proximité, grâce à leurs capteurs et à leurs systèmes de son perfectionnés. Ils sont en plus mobiles et peuvent être pilotés à distance.

Surveillance personne âgée à distance :
les alternatives à la téléassistance

Il existe bien d’autres systèmes de surveillance personne âgée à distance ayant globalement le même but d’aide et de surveillance. Il peut s’agir de caméras, d’alarmes, ou bien encore de montres SOS seniors de technologies domotiques ou encore de l’installation d’un système de vidéobienveillance permettant à vos proches de vérifier que tout se passe pour le mieux.

montre alerte sos seniors

La vidéoprotection est par exemple adaptée lorsque le proche âgé souffre d’une pathologie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer) ou s’il est souvent confus. Quand les gestes quotidiens deviennent difficiles, les caméras permettent aux aidants d’accompagner leurs aînés à distance au quotidien. Il est possible de leur rappeler un rendez-vous, de les assister pour cuisiner, de vérifier qu’ils prennent correctement leurs médicaments et même d’être alerté en cas de comportement inhabituel !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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