assystel numerovert

Personne n’échappe au stress car ce dernier fait partie de la vie. Si le stress peut être bénéfique dans certaines situations, l’angoisse des personnes âgées, elle, peut devenir nuisible à long terme. Quelles sont les principales angoisses des seniors ? A quoi sont-elles liées ? Comment les vaincre ? Notre rédaction s’est penchée sur le sujet.

Article mis à jour le 21 mars 2022.

Anxiété et angoisse des personnes âgées : différentes causes

Bien que cela dépende de chaque personne, de manière générale, les aînés sont plus anxieux que les jeunes générations. Ils ont en effet tendance à se faire « plus de souci » pour tel ou tel sujet du fait de plusieurs facteurs :

  • Le décès du conjoint ou d’un proche
  • L’éloignement géographique des enfants et des petits-enfants
  • Un changement de milieu de vie
  • La perte des liens sociaux
  • La peur de devenir un poids pour leur entourage
  • La difficulté à communiquer
  • Une maladie…

homme age maitien a domicile

L’angoisse des personnes âgées en situation de maintien à domicile peut revêtir différentes formes. Souvent, les seniors anxieux ressentent une peur ou un sentiment de danger imminent. Ils présentent parfois des signes psychiques et physiques comme une gêne respiratoire, une impression de « boule dans le ventre ou dans la gorge », des palpitations cardiaques, des tremblements, des sueurs, des vertiges, etc.

Tous ces troubles peuvent gêner les personnes âgées au quotidien voire entraver leurs relations sociales.

Différents types d’angoisse chez les personnes âgées

Certaines angoisses sont plus répandues que d’autres chez les personnes âgées. Une enquête IFOP de juillet 2018 a par exemple mis en exergue que la principale hantise des aînés face à la vieillesse était la perte d’autonomie (associée à la diminution des performances cognitives ou physiques), à hauteur de 75%. D’autres sujets semblent particulièrement les angoisser à l’instar de :

  • L’angoisse de la mort, de la maladie ou de l’hospitalisation
  • La peur de chuter à domicile
  • La préoccupation de manquer d’argent
  • L’angoisse de la séparation avec l’aidant
  • La crainte de la solitude et de l’isolement
  • La peur de perte d’utilité aux yeux des autres
  • L’angoisse générée par un environnement non adapté…

Par ailleurs, la nuit est un moment encore plus stressant pour les personnes âgées. On parle alors d’angoisse vespérale (à la tombée de la nuit). Avant le sommeil, les seniors font face à ce qu’ils occultent plus facilement dans la journée, ce qui peut altérer la qualité du sommeil.

chute lourdes personnes agees

Pour obtenir plus d'informations,
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?"

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Quid des troubles anxieux chez les personnes âgées ?

En plus des angoisses chroniques précédemment citées, les personnes âgées peuvent développer des troubles anxieux. Ces derniers sont plus fréquents en vieillissant face à l’échéance inéluctable de la mort, à l’incidence accrue des affections, aux traumatismes affectifs ainsi qu’aux changements de vie choisis ou imposés. On parle parfois d’ailleurs d’anxiété gériatrique. Il en existe plusieurs :

- L’anxiété « classique » : elle n’est dérangeante que lorsque sa fréquence et son intensité vous paraissent anormales. Les signes somatiques sont pluriels : palpitations, sensation d’oppression thoracique, d’étouffement, sudation excessive, tremblements…

- Le trouble anxieux généralisé : il se traduit par un état d’anxiété permanent et excessif depuis plus de 6 mois. La personne âgée éprouve des difficultés à contrôler cette inquiétude et fait généralement face aux symptômes physiques suivants : fatigue, tension musculaire, agitation, difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, dépression…

- L’attaque de panique : elle consiste en la survenue brutale d’une peur intense associée à une impression de mort ou de catastrophe imminente. Elle s’accompagne d’un sentiment de perte de contrôle de la situation. La crise peut être spontanée, réactionnelle à un traumatisme ou à un traitement médicamenteux, accompagner une maladie organique, ou encore survenir dans un état psychopathologique particulier.

- Le trouble panique : il se traduit par la répétition d’attaques de panique de survenue spontanée et inattendue, et s’accompagne de la peur d’avoir peur.

- Les phobies : elles se traduisent par une peur intense, irraisonnée et persistante causée par la présence ou par l’anticipation d’un objet ou d’une situation spécifique (agoraphobie, peur soudaine des prises de sang, des avions, de vomir…).

L’anxiété est parfois aussi la prémisse d’une démence ou d’un autre trouble cognitif. Il est donc important d’agir rapidement pour éviter que la situation se dégrade. Or, ce n’est pas toujours simple dans la mesure où les premiers symptômes d’anxiété peuvent passer inaperçus. En effet, les aidants peuvent les assimiler aux effets secondaires des médicaments ou aux changements physiologiques liés au vieillissement. Certaines personnes âgées minimisent en outre leurs symptômes, ce qui n’aide pas les professionnels à poser un diagnostic.

Angoisse des personnes âgées : quelles solutions ?

Les angoisses des aînés ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être minimisées au moyen d’activités et/ou de solutions favorisant le bien-être, le confort et la sécurité.

Une psychothérapie et du soutien pour combattre ses maux

La prise en charge d’un état d’angoisse ou d’anxiété chez les personnes âgées peut passer par une psychothérapie de soutien, c’est-à-dire par des consultations et échanges entre la personne et un psychiatre. Lors de ces rendez-vous individuels ou collectifs, les patients sont invités à évoquer leurs peurs et le praticien peut les orienter vers des solutions adéquates. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Des techniques plus ciblées, comme la relaxation ou la sophrologie, peuvent compléter ces entretiens.

Une prise en charge médicamenteuse si nécessaire

Pour combattre leurs angoisses ou leurs troubles anxieux, les personnes âgées se voient parfois prescrire un traitement médicamenteux. Il faut cependant faire le point avec votre médecin traitant en amont car les médicaments anxiolytiques (contre l’anxiété) peuvent entraîner une confusion, des troubles de la mémoire ou une somnolence chez les seniors.

autonomie personne agee aidants

La présence d’un tiers pour rassurer et sécuriser le senior

La présence d’un aidant ou d’une auxiliaire de vie sécurise les personnes âgées et leur permet de calmer leurs angoisses via le dialogue et l’écoute. Elles se sentent plus entourées grâce à l’instauration d’un climat apaisant.

Lire aussi : Anxiété personnes âgées la nuit : comment gérer ?

Pallier l’angoisse des personnes âgées grâce à un équipement de téléassistance

Cela n’est malheureusement pas toujours possible. C’est ici qu’intervient la téléassistance senior. S’équiper d’un système de téléassistance permet d’être sécurisé 24h/24 et 7j/7 via le port d’un pendentif d’alarme, d’une montre ou d’un bracelet.

Simplement en appuyant sur un « bip seniors », les seniors sont mis en relation avec un opérateur, chargé de faire intervenir les secours ou la famille en cas de besoin, par exemple lors d’un accident domestique, ou de pallier le manque de discussion et de contact humain. Un dispositif de téléassistance apparait donc comme une solution pertinente face aux angoisses des personnes âgées.

teleassistance surveillance personne agee a distance

teleassistance personnalisable bracelet couleurs

Besoin d'accompagnement pour la téléassistance ? Une conseillère vous aide gratuitement au :
numero vert 180px

NOUVEAU : SOUSCRIRE EN LIGNE !

Les thérapies non médicamenteuses en complément des traitements traditionnels

Les thérapies non médicamenteuses, centrées sur la personne, peuvent aussi soulager les seniors angoissés et améliorer leur qualité de vie. Il en existe une multitude : l’art-thérapie, la musicothérapie, les jardins thérapeutiques, la zoothérapie, l’aromathérapie… D’autres techniques comme la relaxation ou la sophrologie peuvent compléter ces approches.

consultation medecin seniors

Une bonne hygiène de vie pour vaincre l’angoisse des personnes âgées

Calmer ses angoisses passe également par une bonne hygiène de vie. Veillez donc à avoir un sommeil réparateur, à surveiller votre alimentation et à éviter les excitants et l’alcool qui augmentent le stress. Il est aussi conseillé de pratiquer un sport doux, notamment la marche à pied, ou, tout du moins, des exercices de gymnastique douce adaptés à votre condition physique.

Enfin, pour conclure sur ce sujet, sachez qu’il ne faut pas obligatoirement tout faire pour éviter de penser à vos angoisses. Vous pouvez apprendre à vivre avec sans toutefois vous laisser submerger par vos émotions.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement au :
numero vert 180px

NOUVEAU : SOUSCRIRE EN LIGNE !

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi 

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : angoisse personnes âgées, téléassistance mairie, personnes âgées depression, mal-être des seniors.

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com