La téléassistance est un service à domicile permettant aux personnes fragiles et isolées de contacter un centre d’écoute en cas de problème. Quelle est le prix d’une téléalarme ? Est-il possible de faire financer son dispositif de téléassistance par la Sécurité sociale ? D’obtenir des aides financières et fiscales ? Assystel vous répond et vous explique comment vous y prendre.

A quoi sert la téléassistance ? La téléassistance est un service de sécurité à domicile disponible 24h/24 et 7j/7. Le dispositif permet aux abonnés de rester en contact permanent avec un interlocuteur qui aura pour mission des les aider en cas de difficultés, notamment en prévenant l’entourage proche ou en contactant les services de secours.

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Cette solution permet de répondre concrètement aux enjeux spécifiques liées à l’autonomie et au maintien à domicile des seniors. Différents organismes proposent des prestations de téléassistance à domicile : structures associatives, communes, départements...

Lire aussi : Système d’alarme personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?

Téléassistance : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Pour s’équiper d’un boîtier et d’un dispositif d’alarme (montre SOS Seniors ou bracelet ou pendentif de téléassistance), il faut compter environ 20€ par mois. Ce tarif peut varier si vous décidez d’y ajouter des options : détecteur de présence au lit, dialogue journalier, contrôle de température ambiante…

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Si certains matériels médicaux peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée (déambulateur, canne de marche, ceinture lombaire, chaussettes de contention…), ce n’est pas le cas de la téléassistance.

En effet, les systèmes de téléalarme ne bénéficient pas d’une prise en charge l’Assurance maladie car ils ne disposent pas d'un code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Cependant, leur coût peut être amorti voire remboursé intégralement par d’autres aides financières et fiscales.

Téléassistance Sécurité Sociale : quelles aides possibles ?

Si votre CPAM ne peut assurer la prise en charge de vos frais de téléassistance, il est possible d’avoir recours à différentes aides financières, afin de disposer d’un remboursement conséquent, parfois même intégrale. Voici lesquelles.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Cette aide est la plus sollicitée et très certainement l’une des meilleures options pour soulager vos dépenses liées à la téléassistance.

Il s’agit d’une aide dite « directe » dans la mesure où elle prend en charge directement une grande partie du coût de l’abonnement mensuel ou des frais d’installation.

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès du Conseil Départemental, mais d’autres points d’information locaux peuvent le communiquer, c’est le cas des CLIC, des CCAS ou encore des services d’aide à domicile.

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La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide destinée aux personnes qui, du fait d’un handicap, nécessite un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Elle peut prendre en charge en totalité ou une partie des dépenses liées au handicap, et inclut donc la téléassistance.

Les aides complémentaires des conseils départementaux ou des communes

Certaines collectivités locales (conseils départementaux, communes…) proposent des prises en charge totales ou partielles du coût de l’installation, ou encore des remises sur l’abonnement mensuel de téléassistance en fonction de vos revenus.

Les aides des caisses de retraite et des mutuelles

Le CARSAT pour les salariés, le RSI pour les indépendants et la MSA pour les agriculteurs mettent en place des plans d’aides personnalisés aux personnes âgées. A cet effet, ces caisses de retraite peuvent vous attribuer des aides pour financer votre téléassistance.

Les complémentaires santé (mutuelles) sont aussi de plus en plus nombreuses à aider ponctuellement leurs adhérents dans le cadre de leur politique d’action sociale.

Les aides complémentaires des conseils départementaux (ex généraux) ou des communes

A côté de cela, des subventions financières peuvent également être attribuées au cas par cas, en fonction de la situation et des difficultés sociales de la personne.

Lire aussi : Aides seniors : le point sur ce qui existe

La déduction fiscale ou le crédit d’impôt

Enfin, la téléalarme est un service agréé « Services à la personne ». A cet effet, elle vous permet ainsi de bénéficier d’une déduction fiscale. Si êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt 50% de vos dépenses. A noter que les montants pris en compte pour calculer cette réduction d’impôt sont les dépenses effectuées l’année précédant l’année de déclaration.

Autrement, un crédit d’impôt couvre 50% du montant de votre abonnement. On parle ici d’aide « indirecte ». Si vous bénéficiez déjà de l’APA ou d’une autre subvention pécuniaire, la réduction d’impôt s’applique sur le montant restant à votre charge.

Pour conclure, il n’y a donc pas que la Sécurité sociale pour financer votre téléalarme, d’autres aides existent, et elles sont nombreuses, vous en conviendrez.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Où trouver un bip de téléassistance dans mon département ?

Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

Téléassistance Foix | Ariège (09)

Téléassistance Troyes | Aube (10)

Téléassistance Carcassonne | Aude (11)

Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

Téléassistance Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Téléassistance Caen | Calvados (14)

Téléassistance Aurillac | Cantal (15)

Télassistance Angoulême | Charentes (16)

Téléassistance La Rochelle | Charente-Maritime (17)

Téléassistance Bourges | Cher (18)

Téléassistance Tulle | Corrèze (19)

Téléassistance Ajaccio | Corse (20)

Téléassistance Dijon | Côte-d'Or (21)

Téléassistance Saint-Brieuc | Côtes-d'Armor (22)

Téléassistance Guéret | Creuse (23)

Téléassistance Périgueux | Dordogne (24)

Téléassistance Besançon | Doubs (25)

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Téléassistance Belfort | Territoire de Belfort (90)

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Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

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