La téléassistance permet d’assurer la sécurité des personnes isolées au quotidien et de limiter le risque de perte d’autonomie. Son coût peut être amorti voire pris en charge par de nombreuses aides directes ou indirectes. La CARSAT fait partie des organismes d’aide au financement de la téléalarme et, de manière générale, d’accompagnement au maintien à domicile.

La téléassistance :
pour vivre chez soi en toute sérénité

La téléassistance est un service permettant de mettre en contact une personne âgée avec un chargé d’assistance (téléopérateur) en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7j/7.

Ce système d’alarme personnes âgées nécessite l’installation d’un micro haut-parleur dans le logement, permettant au chargé d’écoute et à la personne âgée de communiquer à distance, ainsi que d’un émetteur-récepteur relié à une centrale d'écoute. Ce dernier prend généralement la forme d’un médaillon, d’une montre ou d’un bracelet de téléassistance.

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Visuels d'un kit complet de téléassistance ou téléalarme

Lorsqu’une alarme est déclenchée, en cas de chute par exemple, le centre d’écoute est alerté et un chargé d’assistance peut interagir avec la personne. En fonction de la gravité de la situation, il peut faire intervenir les proches ou les services de secours. A noter que la téléassistance pour personnes âgées peut également permettre de conserver des liens sociaux et d’établir une relation de convivialité, notamment en cas d’isolement.

Lire aussi : Senior sécurité à domicile : quelles solutions ?

Téléalarme personnes fragilisées :
quelles aides pour la financer ?

De nombreux organismes, communes et Conseils Généraux souhaitent faciliter l'accès des seniors aux prestations d'accompagnement au maintien à domicile, comme la téléassistance. Le but est de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles malgré la perte progressive de leur autonomie.

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Différentes types d’aides

Il existe 2 types d’aides pour s’équiper d’un dispositif de téléalarme : l’aide indirecte, c’est-à-dire la réduction d’impôt ou le crédit d’impôt, et l’aide directe, correspondant à la prise en charge d’une partie du coût de l’abonnement mensuel (ou de la totalité) et/ou des frais d’installation.

Le crédit d’impôt lié aux services à la personne

L’avantage fiscal que constitue le crédit d’impôt sur le revenu est égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de téléassistance dans la limite de 12 000€ par an. Les personnes imposables ont quant à elles droit à une réduction d’impôt. La seule condition pour bénéficier de cette aide fiscale réside dans le fait que le téléassisteur doit être agréé « Services à la personne ».

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap aide à financer partiellement ou totalement les dépenses liées au handicap. Il peut s’agir d’aide humaine (intervention d’une auxiliaire de vie), d’aménagement du domicile ou… de téléassistance !

L’Allocation personnalisée autonomie (APA)

Il est aussi possible, sous conditions d'âge et de degré de dépendance, de bénéficier de l’Allocation Personnalisée Autonomie pour financer son dispositif de téléassistance à domicile.

Les autres aides

D’autres aides peuvent être octroyées aux bénéficiaires, de la part des mutuelles, des collectivités, des Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou encore des communes et départements.

Bon à savoir : certaines des aides financières précédemment citées sont cumulables. Par exemple, la prise en charge d’une complémentaire santé n’est pas incompatible avec le versement de l’APA. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux possibilités de cumul !

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Téléassistance CARSAT :
bénéficier d’une aide de sa caisse de retraite

La plupart des CARSAT (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) aident à la prise en charge des frais liés à un service de téléassistance, au même titre que le RSI pour les indépendants et que la MSA pour les agriculteurs.

Le montant et les conditions d’obtention des aides financières octroyées varient toutefois d’une région à l’autre et d’une caisse à l’autre, selon le profil du demandeur, ses conditions de vie et son degré d’autonomie.

Il est important de souligner que la CARSAT ne prend pas seulement à sa charge les frais de téléassistance de ses usagers. Elle peut également proposer des aides concernant l’accompagnement au quotidien (aide ménagère, courses, service de repas, garde de nuit…), les sorties (accompagnement dans les transports, aide aux vacances...) et la prévention (ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes…).

Aide téléassistance CARSAT :
comment l’obtenir ?

Afin d’obtenir une aide financière à la téléassistance de votre CARSAT, vous devez impérativement disposer de son accord avant toute souscription à un contrat.

  • La première étape est donc de faire une demande d’aide auprès de sa CARSAT.
  • La seconde étape consiste à l’évaluation de la situation et des besoins du demandeur par une commission.
  • Le délai d’examen varie en fonction des régions. Il peut prendre plusieurs semaines.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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