Les personnes âgées souhaitant être accompagnées à domicile tout en gardant leur autonomie peuvent opter pour la téléassistance. Cette solution en faveur du maintien à domicile permet, grâce à une simple pression sur un bip, de déclencher une alarme et d’avertir un centre d’assistance 24h/24 et 7j/7. Vous vous demandez comment fonctionne la téléassistance ? On fait le point. 

Qu’est-ce que la téléalarme pour personnes âgées ?

La téléassistance offre la possibilité de sécuriser les personnes dépendantes, âgées ou malades à leur domicile. En cas de problème, par exemple lors d’une chute ou d’un malaise, le bénéficiaire peut en effet contacter un centre d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon ou son bracelet de téléalarme. 

Le chargé d’assistance établit un dialogue avec la personne âgée. Selon le degré d’urgence, il peut alors contacter un réseau de solidarité (proches, voisins…) ou déclencher l’intervention des secours (pompiers, SAMU…). 

Lire aussi : 5 conseils pour bien choisir sa téléassistance 

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Téléassistance fonctionnement :
tout ce qu’il faut savoir

Quel matériel faut-il pour faire fonctionner un dispositif de téléassistance ? Comment déclencher le processus d’alarme ? Comment est installé le système à domicile ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Téléassistance fonctionnement :
le matériel

Le dispositif de téléassistance comprend deux appareils au minimum : 

  • Un transmetteur relié directement au service de téléassistance. On parle aussi de « boîtier vocal ». 
  • Un médaillon ou un bracelet d’alarme, léger et étanche. Discret, ce dernier doit être porté en permanence afin de pouvoir appuyer sur le bip d’alarme facilement en cas de besoin.

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Téléalarme personne âgée :
comment ça fonctionne ?

Le transmetteur est branché sur la ligne téléphonique du senior ou intègre une carte SIM selon les modèles et les offres proposées par les différents acteurs du marché. Le médaillon, la montre ou le bracelet fait office de déclencheur. En effet, une simple pression sur ce dernier permet d’activer le boîtier vocal à distance. 

La personne âgée rentre alors en communication avec un chargé d’assistance sans avoir besoin de décrocher son téléphone. Celui-ci évalue le degré d’urgence de la situation et contacte alors soit les aidants familiaux, soit les secours locaux. 

  1. En cas de besoin, j'appuie sur mon système d'alarme (bip senior, pendentif, détecteur de chute)
  2. Je dialogue avec une chargée d'assistance en direct qui me rassure et effectue une levée de doute
  3. Je suis secouru(e) dans les plus brefs délais 24h/24 et 7j/7

teleassistance fonctionnement

Installation du dispositif de téléalarme

L’installation du système de téléassistance est très simple. Les opérateurs les plus sérieux proposent l’intervention d’un technicien agréé pour installer le matériel de téléassistance à votre domicile. Il suffit simplement d’en faire la demande, à noter que cette prestation moyenne parfois finance en fonction des contrats. 

Des tests sont réalisés sur place afin de s’assurer du bon fonctionnement du service de téléassistance. 

Lire aussi : Comment se passe une installation du service de téléassistance ? 

Téléassistance fonctionnement :
les avantages de la téléalarme

La téléassistance offre de nombreux avantages. La technologie permet tout d’abord de sécuriser les seniors à domicile, qui bénéficient d’une protection dans toute la maison, et de rassurer leurs proches. 

En effet, les accidents domestiques, comme les chutes, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des aînés. Les répercussions sont d'autant plus sérieuses lorsque la personne reste au sol sans pouvoir se relever pendant plusieurs heures. La téléassistance senior réduit le risque puisque l'alerte est donnée dès que la personne est au sol. La technologie permet aux personnes isolées de rester chez elles plus longtemps. 

chute lourdes personnes agees

Les efforts portés sur le design cette dernière décennie ont permis aux acteurs de commercialiser des solutions de téléalarme de plus en plus esthétiques. Les bracelets ou les médaillons conjuguent désormais discrétion, élégance et efficacité. 

Des solutions variées de téléassistance pour les seniors

La téléalarme évolue en même temps que les besoins des bénéficiaires seniors. Ainsi, de nombreuses technologies ont vu le jour dernièrement. Il existe désormais des systèmes de téléassistance mobile, des montres connectées avec GPS, mais aussi différents types de détecteurs : 

  • Des détecteurs de chute, qui signalent tout choc violent subi par l’abonné pouvant s’apparenter à une chute chez les personnes âgées
  • Des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui, à l’inverse, déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements considérés comme normaux. 
  • Des détecteurs de fumée ainsi que de fuite de gaz et de monoxyde de carbone, qui permettent de déceler les émanations suspectes.

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Enfin, d’autres systèmes de surveillance personne âgée à distance, comme les caméras, les technologies domotiques ou encore l’installation d’un système de vidéo bienveillance permettent à vos proches de vérifier que tout se passe pour le mieux. 

Lire aussi : Personnes âgées désorientées : les solutions à domicile 

Téléassistance fonctionnement :
quel est le prix du service ?

Pour bénéficier d’un service de téléassistance, il faut compter environ 20€ par mois en fonction des prestations choisies. Outre le coût de l’abonnement, d’autres facteurs peuvent faire varier le tarif comme les frais de dossier, les frais d’installation du matériel à domicile ainsi que la fréquence de vérification du matériel. 

A noter que le dispositif peut être pris en charge par certaines aides financières, comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). En outre, le service de téléalarme est éligible à un crédit d’impôt ou à une réduction d’impôt de 50%, dans la limite de 6 000€, soit une dépense réelle maximum de 12 000€ par an. 

N’oubliez pas que même si le fonctionnement d’une téléassistance à domicile représente un certain investissement au départ, il peut sauver des vies !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

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Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

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