assystel numerovert

Vous pouvez souscrire un abonnement de téléassistance de plusieurs manières. En effet, les entités œuvrant dans le secteur ne manquent pas et les offres de téléalarme émanent de toutes parts : entreprises d’assurance, mutuelles, téléassistance associations, opérateurs indépendants… A noter que toutes ne se valent pas. On fait le point au sein de cet article sur ce secteur d’activité très concurrentiel et sur les possibilités de souscription.

Téléalarme :
rappel du principe et du fonctionnement

La téléassistance (ou téléalarme) permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7j/7 à des chargés d’assistance qualifiés. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté, par simple pression sur son bouton d’appel, ou par détection automatique (bracelet détecteurs de chute), à l’aide de capteurs automatiques de chute.

teleassistance fonctionnement

chute detecteur seniors

Exemple de détecteur de chutes automatique disponible en France pour la sécurité des personnes âgées à domicile.

Lorsque la personne âgée déclenche une alarme, elle est identifiée par le chargé d’assistance qui évalue de son côté, la situation. Celui-ci est alors en mesure de prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, d’alerter directement les services d’urgence (pompiers, SAMU ou gendarmerie).

Téléassistance :
une pluralité au niveau des offres

En France, différents acteurs peuvent fournir aux personnes âgées, en situation de handicap ou à d’autres personnes fragiles une prestation de téléalarme.

Téléassistance et entreprises spécialisées

Il y a tout d’abord les organismes de téléassistance pour personnes âgées et opérateurs indépendants, comme Assystel, qui propose d’équiper l’abonné d’un « bijou de téléassistance » (médaillon, pendentif, bracelet détecteur de chuteur de chute, montre) et son logement d’un dispositif d’assistance (boîtier haut-parleur).

telealarme homme bip chute

teleassistance bip medaillon seniors

Certaines entreprises ne font que revendre les dispositifs, d’autres les fabriquent avant de les commercialiser. Ils maitrisent alors l’intégralité de la chaîne de valeur, de la conception du matériel à la réception des appels SOS en passant par la vente et l’installation à domicile du système : une véritable plus-value pour les bénéficiaires et leurs aidants familiaux.

Téléalarme, banques, mutuelles et assureurs

Les offres de téléassistance peuvent émaner des assureurs, des mutuelles ou encore des banques. Ces organismes enrichissent leurs services en proposant généralement des contrats remisés, en partenariat avec un opérateur déjà existant. Ce positionnement a tendance à s’appuyer sur une présence mutualiste locale et régionale.

L'exemple de la téléassistance GMF, MMA et MAAF.

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Téléassistance, communes et départements

Certaines mairies et départements proposent également des services de téléassistance. A noter que les systèmes de téléalarme peuvent aussi vous être préconisés par les pharmacies, les Conseils Généraux ou les CCAS/CLIC.

Téléassistance dans ma commune, voir la liste.

adapter son logement maintien a domicile

Toutefois, ces points d’informations locaux vous communiquent bien souvent les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils sont également en mesure de vous informer sur les aides financières téléassistance dont vous pouvez profiter.

Téléassistance et associations

Enfin, les contrats de téléassistance sont parfois proposés par des associations. C’est justement sur ce point que nous souhaitions nous attarder.

Téléassistance associations :
des structures bénéficiant de forts ancrages territoriaux

Les associations qui proposent des services de téléassistance placent la proximité, l’écoute et l’humain au cœur de leurs valeurs. Pour ce faire, elles s’appuient sur un maillage local, avec différents 60 sites en région. Les conseillers travaillent, eux, sur le terrain afin d’accompagner les bénéficiaires de la souscription jusqu’à la résiliation de la téléassistance.

Bon à savoir : le secteur associatif représente environ 30% du marché Français de la téléalarme (petites et grandes entités confondues). Les associations de téléassistance sont particulièrement présentes en zones rurales.

teleassistance commune

 

Téléassistance associations :
comment en bénéficier ?

Dans le cadre d’une souscription de téléassistance associations, c’est la relation humaine qui prime. Les personnes âgées sont généralement informées de leur éligibilité à ce service par leurs caisses de retraite, par les intervenants médicaux-sociaux des collectivités territoriales, par des évaluateurs lors d’un bilan APA, par leurs auxiliaires de vie ou encore par les structures d’informations locales.

Une fois que vous avez pris le temps de choisir votre téléassistance, un technicien peut se rendre chez vous et met en place la solution sélectionnée. Il prend ensuite le temps nécessaire pour vous en expliquer le fonctionnement et échanger avec vous et/ou avec vos proches.

De nos jours, de plus en plus de solutions sont disponibles directement par internet avec une souscription en ligne et/ou à distance car les dispoositifs sont de plus en plus simples à installer par soi-même. N'hésitez pas à en parler à votre opérateur lors de votre recherche avant de souscrire.

Zoom sur la téléassistance "Framboise"

Framboise est un bijou de téléassistance. Ce pendentif, que l'on peut porter avec un collier ou à la ceinture, est discret. En cas de chute ou si l'on a besoin d'aide, il suffit d'appuyer dessus pour joindre un centre de téléassistance.

souscrire teleassistance

Comment obtenir une téléassistance près de chez moi ?

Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être installé à domicile par un(e) technicien(ne) (29,90€ TTC) ou gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

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