« A qui dois-je m’adresser pour l’installation d’un système de téléassistance ? ». C’est une question récurrente. Se procurer un dispositif de téléassistance en pharmacie est tout à fait possible. En effet, certaines officines sont à même de vous proposer une téléalarme adaptée à vos besoins. Si toutes les pharmacies ne proposent pas (encore) le système, elles sont toutefois de plus en plus nombreuses. Demandez conseil à votre pharmacien !

La téléassistance en pharmacie :
c’est possible !

La téléassistance est le système idéal pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées isolées, dépendantes ou non, et surtout pour assurer leur sécurité. Le dispositif garantit un contact permanent entre la personne âgée et son cercle de solidarité (parents, voisins, amis…) via un plateau d’assistance téléphonique.

Lorsque vous souhaitez faire installer une téléalarme senior chez vous, plusieurs s’options sont possibles. Il est tout d’abord possible de se tourner vers votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous.

Vous pouvez également directement contacter les organisations (structures associatives, sociétés privées…) qui proposent l’installation d’une téléassistance afin d’en savoir plus. Néanmoins, rien ne vaut un intermédiaire crédible et compétent à l’instar de votre pharmacien.

Ce partenaire de confiance, qui connait bien ses patients et leur passé, peut les conseiller et les orienter vers le dispositif le plus adapté à leurs besoins. Certaines officines proposent même, en leur sein, des systèmes de téléassistance pharmacie en partenariat avec d’autres entités. Elles sont amenées à proposer à leurs clients ces dispositifs lorsque ces derniers ont chuté ou risquent de chuter, lorsqu’ils sont en situation de perte d’autonomie, de fragilité quelconque ou qu’ils sortent d’une longue hospitalisation.

dispositif teleassistance telealarme

detecteur chute personne agee

Exemple de bip sécurité personnes âgées ou bracelet détecteur de chute automatique

Le pharmacien et les séniors :
ce partenaire de confiance au quotidien

Une étude Avenir Pharmacie (2018) a mis en exergue le rôle du pharmacien et l’expérience patient en officine.

La pharmacie, premier interlocuteur santé pour le public

Le pharmacien est perçu comme le premier interlocuteur santé du patient. En effet, il représente aujourd’hui, pour chacun d’entre eux, une des étapes majeures du parcours de soins. Entre le médecin, l’infirmier et le pharmacien, c’est le pharmacien qui est considéré comme le professionnel de santé le plus facilement accessible par près de 2 patients sur 3.

88% des patients font confiance à leur pharmacien pour leur donner des conseils appropriés en cas de problème de santé (envoi aux urgences, orientation vers un médecin, conseil de produits et d’aides techniques…).

Le rôle des pharmaciens en mutation

Les pharmaciens vivent une révolution dans leur métier, une mutation qui s’opère progressivement depuis plusieurs années et qui s’accélère.

De l’avis unanime des officinaux comme des patients, les responsabilités du pharmacien devraient être élargies pour faciliter une prise en charge plus efficace des personnes (prévention, accompagnement et coordination). En outre, si cela était autorisé et si leur espace leur permettait, 73% des titulaires seraient prêts à installer un espace de télémédecine dans leur pharmacie.

Le futur de la téléassistance est-il en pharmacie ?

Tous ces constats nous amènent à penser que la téléassistance a toute sa place en pharmacie. Au même titre que la délivrance d’une canne et d’un déambulateur pour la mobilité, ou d’une ceinture lombaire pour les lombalgies, la téléassistance pharmacie doit être démocratisée et plus largement délivrée.

C’est un fait : le pharmacien a la pleine confiance des patients. Il peut s'assurer que la téléassistance leur correspond et leur en expliquer le fonctionnement. La téléalarme préfigure peut-être une évolution du rôle de l'officine vers davantage de médiation et de services. Dans ce domaine, la profession n'est pas moins légitime que les assureurs et les mutuelles !

pharmacie seniors teleassistance

Personnes âgées :
de plus en plus de responsabilités pour les pharmaciens

Récemment, les officinaux peuvent effectuer la vaccination antigrippale dans leur pharmacie si cette dernière répond à un cadre réglementaire précis et strict, une mesure qui porte ses fruits. En effet, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, explique qu’en plus d’augmenter la couverture vaccinale en France, se faire vacciner contre la grippe en pharmacie permet de désengorger les cabinets médicaux.

Au même titre que la vaccination valorise la profession, la téléassistance pharmacie est une formidable opportunité de prendre soin de sa patientelle et de lui proposer un accompagnement sur-mesure et personnalisé. En effet, certaines personnes âgées restent seules chez elles pendant plusieurs jours sans recevoir de visite. Elles n’ont donc personne vers qui se tourner pour appeler les secours en cas de problème. Les pharmaciens en sont les premiers témoins.

Ils sont parfaitement légitimes pour préconiser des solutions et technologies adaptées afin d’aménager leur logement et rendre leur quotidien plus agréable : installation de barres de maintien dans la salle de bains, pose de volets roulants automatisés, de revêtements de sol antidérapants, délivrance de canne, d’un déambulateur ou d’une autre aide à la mobilité, proposition d’une téléassistance pharmacie, de piluliers connectés avec des comprimés à prendre au jour le jour…

N’hésitez plus et demandez conseil à votre pharmacien ! Grâce à son expertise, il vous proposera un grand choix d'équipements selon vos besoins réels. Il sera en mesure de vous conseiller efficacement pour vous faciliter la vie et vous permettre de rester plus longtemps chez vous.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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