Se sentir en sécurité à domicile est l’une des principales préoccupations de nos aînés. En effet, lorsque l’on avance en âge, on se retrouve bien souvent seul. Un sentiment d’insécurité s’installe alors progressivement : « et si je tombais ? » ; « Et si j’avais un malaise avant de pouvoir accéder à mon téléphone ? » ; « Et si quelqu’un s’introduisait dans ma maison ? ».

Face à ces angoisses, il peut être intéressant d’installer un système d’alarme personnes âgées.

Différentes sources d’angoisses liées au vieillissement

Certaines angoisses peuvent survenir en vieillissant, parmi elles : la peur de la maladie et de la mort. Si cette issue fait partie de nos vies à tous, elle engendre chez certaines personnes âgées une terreur difficile à gérer au quotidien.

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Autre source d’angoisse de taille : la perte d’autonomie. Cette préoccupation concerne les ¾ des seniors d’après une enquête IFOP de juillet 2018 et est suivie de près par la crainte de la solitude et du délaissement. La peur de la perte d’autonomie inclut la crainte de chuter, d’avoir un malaise ou de se retrouver « livré à soi-même » lors d’une situation complexe (vol, intrusion, incendie…).

Pour pallier ces angoisses et retrouver bien-être et sérénité au quotidien, il est judicieux de s’équiper d’un système d’alarme personne âgée.

Système d'alarme personnes âgées :
la technologie au service des aînés

La technologie est loin d’être réservée qu’aux jeunes. Les seniors peuvent (et doivent) en bénéficier autant que possible pour améliorer leur quotidien et prévenir la perte d’autonomie. Lorsque l’angoisse de ne pas pouvoir prévenir ses proches rapidement pour avoir de l’aide devient de plus en plus préoccupante, on recommande de recourir à un système d’alarme personnes âgées. On parle aussi de téléassistance.

L'installation d'un système d'alarme personnes âgées favorise le maintien des seniors à leur domicile et retarde, par la même occasion, leur entrée au sein d’un établissement spécialisé. Les proches, comme les personnes âgées fragilisées, gagnent en tranquillité grâce à cette sécurité renforcée.

Systèmes d'alarme personnes âgées :
une téléalarme qui aide les seniors à conserver leur autonomie

S’équiper d’un système d’alarme personnes âgées est idéal pour conserver son indépendance le plus longtemps possible.

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En effet, un simple petit bouton d’appel d’urgence que l’on porte en permanence sur soi peut par exemple éviter de rester au sol pendant des heures suite à une chute ou à un autre accident domestique. Il permet aux seniors, à tout moment, d’appeler un opérateur pour demander de l’aide ou simplement pour échanger quelques mots et être rassurés.

Comment fonctionne un système d’alarme personnes âgées ?

Le fonctionnement de la téléalarme est simple. Le matériel se compose d’un transmetteur, branché sur la prise téléphonique et sur le secteur, ainsi que d’un dispositif d’alarme (le « bip » personnes âgées), qui se décline en collier, en montre SOS, en bracelet ou en pendentif.

Lorsque la personne fragilisée en ressent le besoin, elle n’a qu’à déclencher une alerte en appuyant sur son système d’alarme. Un chargé d’assistance enregistre alors son signal, prend contact avec elle par le biais du micro haut-parleur du transmetteur et décide, en fonction du degré d’urgence de la situation, de la marche à suivre (intervention du SAMU, d’un proche, etc.).

La téléassistance présente l’avantage d’offrir des services disponibles 24h/24 et 7j/7.

teleassistance fonctionnement

Téléassistance :
des technologies additionnelles pour encore plus de sécurité !

En plus de cette offre de téléassistance « classique », d’autres technologies sont venues améliorer l’offre de système d’alarme personnes âgées existante. Par exemple, les personnes vulnérables peuvent s’équiper d’un détecteur automatique de chute, capable de détecter seul un malaise et de lancer une alerte d’urgence.

teleassistance domicile seniors

Exemple du bracelet détecteur de chute Vibby à utilser en cas de malaise.

D’autres capteurs permettent de détecter l’inactivité ou les situations anormales (les volets devraient être ouverts mais ce n’est pas le cas, le réfrigérateur n’a pas été ouvert depuis X heures, les lumières n’ont pas été allumées…).

Enfin, lorsque les personnes âgées sont désorientées (maladie d’Alzheimer, démence, difficultés à se repérer dans l’espace et le temps, etc.), il peut être intéressant de lui proposer un dispositif de géolocalisation avec traceur GPS. Cette fonctionnalité, appelée « geofencing », permet aux proches de dresser des « barrières virtuelles ». Lorsque le proche âgé franchit ces limites, une alerte est automatiquement déclenchée en vue d’avertir l’entourage qui peut ainsi intervenir.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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