assystel numerovert

Près de 140 000 Français subissent chaque année un AVC (accident vasculaire cérébral). Première cause de handicap acquis chez l'adulte, la pathologie se manifeste généralement par une paralysie soudaine, des engourdissements ou une baisse de la force au niveau de la moitié du visage ou du corps. Si l’AVC nécessite un suivi médical à vie, il est aussi recommandé d’opter pour certaines solutions de surveillance post AVC à domicile : adapter son logement, s’équiper d’aides techniques, d’une téléassistance ou encore faire appel à une auxiliaire de vie. Le point.

Surveillance post AVC :
tout ce qu’il faut savoir

AVC : de quoi s’agit-il ?

Un accident vasculaire cérébral peut survenir lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle, par exemple à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. En France, l’AVC est un véritable fléau puisqu’on en dénombre un toutes les 4 minutes ! S’il peut survenir à tout âge, il concerne principalement les personnes âgées.

Les symptômes de l’accident vasculaire cérébral

Vous devez suspecter un AVC lors de la survenue brutale d’un des signes ci-dessous :

  • Un brusque engourdissement, une perte de sensibilité ou une paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps
  • Une perte soudaine de la vue ou une vision trouble dans un seul œil
  • Un mal de tête intense, accompagné parfois de vomissements
  • Des étourdissements et une perte soudaine d’équilibre
  • De la confusion, une difficulté soudaine à s’exprimer ou à comprendre.

autonomie personne agee aidants

Surveillance post AVC à domicile :
évolution et prise en charge

A la suite d’un accident vasculaire cérébral, divers problèmes peuvent survenir : baisse des capacités motrices, perte de sensibilité, difficultés à parler, troubles de la mémoire, de l’équilibre, etc. D’où l’intérêt d’une prise en charge rapide, adaptée et personnalisée. Les soins doivent permettre aux patients de récupérer le plus possible leur autonomie et d'améliorer leur qualité de vie.

Ils peuvent alors se voir prescrire un traitement médicamenteux spécifique ou se faire opérer. Chaque personne se rétablit ensuite à son propre rythme, grâce à des solutions de surveillance post AVC à domicile et à du personnel pluridisciplinaire : médecin traitant, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, aide-soignant… Certains patients se tournent également vers l’hospitalisation à domicile (HAD).

teleassistance medicale seniors

Surveillance post AVC à domicile :
quelles solutions ?

La principale complication de cet accident est la récidive. Puisque prévenir vaut mieux que guérir, il est nécessaire de limiter les facteurs de risques. De plus, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des solutions de surveillance post AVC à domicile.

Post AVC à domicile :
la téléassistance comme solution de surveillance

Les patients sont tout d’abord invités à s’équiper d’un dispositif de téléassistance, une manière de les sécuriser en cas de chute, de malaise ou de récidive. En effet, ce système préventif leur offre la possibilité d’alerter rapidement et facilement les secours si nécessaire.

Pour ce faire, les seniors n’ont qu’à porter sur eux un bouton d’alerte seniors (au cou, au poignet ou à la ceinture). En cas de besoin, ils appuient dessus afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. En fonction de l’échange, ce dernier déclenche l’intervention des proches, des voisins ou des services d’urgence. Les aidants sont par la même occasion rassurés de savoir leurs aînés en sécurité chez eux.

Lire aussi : Téléassistance explications : la sécurité à domicile des seniors

L’aménagement du domicile comme
solution de sécurisation

A la suite d’un accident vasculaire cérébral, en plus de disposer d’un système de téléalarme, il est conseillé de faire aménager son domicile par un professionnel, en y installant par exemple des barres d’appui ou des mains courantes pour simplifier les déplacements, une douche à l’italienne à la place de la baignoire ou encore un monte-escalier s’il s’agit d’une maison à étage. Il peut aussi être intéressant de désencombrer les lieux de passage des accessoires dits « dangereux » (fils électriques, tapis…) et de s’équiper d’aides techniques, comme un siège de bain ou un déambulateur.

telealarme homme bip chute

La surveillance post AVC à domicile
assurée par une aide à domicile

Enfin, pour assurer une surveillance post AVC à domicile, vous pouvez solliciter les services d’une assistante de vie, comme une aide-ménagère, une auxiliaire de vie ou une dame de compagnie. Celle-ci peut vous soulager des corvées quotidiennes ou vous aider dans certains actes, comme les courses, la prise des repas, le ménage, le repassage, les tâches administratives…

Lire aussi : Assistance personne âgée isolée : les solutions !

Zoom sur la téléassistance Framboise,
solution de surveillance post AVC à domicile.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee, capteur de chute personnes agees

vibby detecteur de chutes bracelet