Lorsque l’on devient senior, la chute est un risque faisant malheureusement partie de la vie quotidienne. Toutefois, il est possible de prévenir les risques et d’éviter les conséquences de ces accidents domestiques. Si vous êtes arrivé ici c'est très certainement parce que vous avez tapé "chute personnes âgées" sur les moteurs de recherche car vous-même ou un personne âgée de votre entourage présente un risque de chute à domicile. Et bien sachez que notre objectif est de vous apporter toutes les réponses à vos questions et de vous apprendre les bonnes pratiques à mettre en place pour se relever d'une chute quand on est âgé.

A la fin de ces quelques lignes, vous pouvez télécharger le livret illustré de prévention des risques de chute édité en partenarait avec la société Eté Indiens Editions qui concoit et anime des programmes de prévention santé par l'activité physique grâce à la vidéo pour les personnes âgées. Au sein de ce livret, vous découvrirez des exercices simples et ludiques pour prévenir le risque de chute et apprendre à se relever.

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Prévenir et détecter les chutes 

Outre les dispositifs d'aménagement du logement et des zones à risques (cuisine, salle de bains, escaliers, jardin...) soigner sa santé, son alimentation ou pratiquer une activité physique régulière est recommandé. Des solutions de téléassistance pour personnes âgées ou des solutions de détection automatique (sous la forme de capteurs de chute pour personnes âgées) permettent de détecter si une personnes est au repos, en mouvement ou a chuté.

La prévention des chutes en 6 points :

  1. Identifier les risques de chute dans le cadre de vie, évaluer et adapter le logement de la personne âgée.
  2. Demander des interventions cliniques pour déterminer les facteurs de risque, tels que : les examens et modifications des prescriptions médicales, un traitement d'une tension artérielle trop basse ou d'une déficience visuelle susceptible d'être corrigée...
  3. Prescrire des aides et appareils appropriés pour remédier aux déficiences physiques et sensorielles.
  4. Faire suivre un renforcement musculaire et une rééducation de l'équilibre par un professionnel de santé.
  5. Faire des exercices de type tai chi ou des exercices dynamiques visant à améliorer l'équilibre et la force.
  6. Utiliser des protections pour les hanches chez les personnes fragilisées.

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La chute chez les personnes âgées : les chiffres clés 

  • 646 000 chutes mortelles ont lieu chaque année dans le monde, ce qui en fait la deuxième cause de décès par traumatisme involontaire, après les accidents de la route (OMS).
  • 1 heure immobilisé au sol, c'est 50% de risques de décès dans les 12 mois qui suivent.
  • 2 millions de personnes âgées chutent chaque année en Frnce, parmi elles, 12 000 décèdent.
  • 1 chute sur 2 a lieu à domicile lors des activités quotidiennes.

Vous trouverez ci-dessous des idées d'exercices simples à pratiquer seul ou accompagné. Le livret illustré de prévention des risques de chute est téléchargeable à la fin de l'article.

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Comment se relever d'une chute quand on est âgé ?

Première étape : évaluer le risque. Dans les premiers instants après la chute, il faut rester calme. Analyser l’origine de la chute. Si elle résulte de la présence d’un objet ou d’un tapis, éloignez-le. Si vous ressentez une douleur, essayez de bouger le moins possible.

Se relever avec une bonne posture. Il y a plusieurs étapes pour se relever seul(e) en toute sécurité :

1) Si l’on est allongé(e) sur le dos, se retourner et rester sur le côté avec le bras opposé.

2) S’appuyer sur le côté et ramener une jambe vers le haut

3) Se relever en s’appuyant sur ses avant-bras et sur le genou

4) Se mettre à quatre pattes

5) Prendre appui sur une chaise ou un meuble stable pour se lever en douceur

Juste après la chute, pensez à vous hydrater et réchauffez-vous. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un médecin pour faire un diagnostic complet. Si vous prenez des médicaments ayant des effets secondaires importants, faites-en part à votre médecin afin de prévenir le risque de récidive.

Mettez-en place des mesures pour réaménager vote domicile et renseignez-vous sur le matériel de maintien à domicile.

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Ce qu'il faut faire pour apprendre à se relever d'une chute 

Exercice 1 : renforcer les muscles 

Objectifs :

  • améliorer la force des membres inférieurs
  • augmenter l'amplitute articulaire des hanches
  • activer le système somato sensoriel
  • verticaliser sa posture

Ce qu'il faut faire :

Au préalable, soyez assis au bord d'une chaise, dos bien droit. Un bâton posé au sol devant vous.

Effectuez un mouvement de pédalage au-delà du bâton. En cas de douleurs ne dépassez pas le repère. Le bâton est dans ce cas un repère pour la personne mal-voyante.

Répétez de 5 à 10 fois par côté.

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Exercice 2 : maitriser la position au sol

Objectifs : 

  • maîtriser le relevé du sol
  • Acquérir des automatismes
  • identifier tous les appuis possible
  • prendre conscience des sensations issues de soi

Ce qu'il faut faire :

Au préalable, être allondé sur le dos.

  • Ramenez vos genoux vers votre poitrine.
  • Balancez-vous d'un côté puis de l'autre jusqu'à basculer complétement sur le côté.
  • POrenez appui avec votre coude et votre main et repoussez le sol pour vous mettre à quatre pattes.
  • Avancez un pied et prendez appui sur votre genou avant.
  • Redressez-vous doucement.

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