assystel numerovert

Différentes situations peuvent amener les familles à faire appel à un service de garde de nuit pour personne âgée, par exemple si celle-ci présente des troubles de l’humeur (angoisse, anxiété, agitation…), des troubles du sommeil, si elle vient de se faire opérer et est encore fragile, ou encore si elle est sujette à des déambulations nocturnes qui peuvent non seulement l’épuiser mais également accroître le risque d’accident domestique, comme une chute. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La garde de nuit des personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la garde de de nuit personne âgée ?

En cas de fragilité ou de vulnérabilité particulière, les seniors ont parfois besoin d’être accompagnés durant la nuit. On parle alors de garde de nuit personne âgée à domicile. Un professionnel se rend chez elle afin de veiller sur sa sécurité et son confort. Son rôle est non seulement d’assurer une surveillance, mais aussi de répondre à ses éventuels besoins la nuit (l’accompagner aux toilettes, dispenser des traitements médicamenteux…). La garde de nuit présente l’avantage de permettre à la personne âgée de rester dans son domicile. Elle évite ainsi, ou retarde tout du moins, une entrée dans un établissement spécialisé, comme un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Garde de nuit personne âgée ou présence de nuit ?

Il est important de différencier la notion de garde de nuit personne âgée de celle de présence de nuit. Elles se distinguent sur plusieurs points. La présence de nuit est moins « lourde » pour l’intervenant. Les personnes âgées dont il s’occupe présentent généralement une perte d’autonomie légère, voire sont encore autonomes. Elles ont simplement besoin d’une présence sécurisante la nuit. L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie n’est pas obligée de dormir dans sa chambre, ni de prendre en charge des levers fréquents. Sa mission est de veiller au confort de la personne accompagnée et de la rassurer si besoin. De son côté, la garde de nuit personne âgée nécessite une surveillance constante. Le garde-malade (souvent un professionnel de santé) doit dormir dans la même pièce que la personne âgée, l’apaiser en cas d’angoisse et l’assister pour tous les gestes.

garde de nuit seniors teleassistance

Garde de nuit personne âgée : les solutions existantes

En matière de garde de nuit personne âgée, comme vu précédemment, vous avez la possibilité de faire appel à un garde-malade, auquel cas l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut prendre en charge une partie des frais, mais d’autres options s’offrent également à vous. Il est entre autres envisageable d’avoir recours à des services d’aides à domicile ou à des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) intervenant ponctuellement le soir et la nuit (entre 15 et 30 minutes) pour aider au coucher ou donner des médicaments par exemple. On parle alors de « garde itinérante de nuit ».

Une autre option consiste à proposer à votre proche âgé un accueil de nuit en établissement. La prestation est généralement proposée par les EHPAD ou par les résidences autonomie. Le personnel de la structure assure la surveillance et accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à la prise des repas…). Les aidants familiaux peuvent enfin se relayer auprès d’un proche âgé pour assurer une garde de nuit. Cette solution est toutefois à privilégier sur une courte durée, au risque de conduire à l’épuisement physique et psychologique de l’entourage.

Lire aussi : Pourquoi souhaite-on rester le plus longtemps possible à domicile ?

La téléassistance, un rôle complémentaire crucial dans la garde de nuit personne âgée

En plus de tout cela, la téléassistance permet d’accroître la sécurité à domicile et apporte donc une aide précieuse. Pour rappel, les personnes âgées s’équipent d’un bracelet, d’un pendentif ou d’un collier sur lequel figure un bouton d’appel SOS. En cas de problème, celles-ci n’ont qu’à appuyer dessus pour lancer une alerte. Un chargé d’assistance prend alors immédiatement contact avec elles afin de prévenir les proches ou les services de secours (gendarmerie, police, pompiers, SAMU…).

bracelet appel urgence personnes agees

Les personnes âgées se sentent ainsi rassurées et en sécurité, y compris la nuit. Les aidants familiaux, de leur côté, peuvent compter sur le professionnalisme des équipes, et cela leur offre du répit ainsi qu’une vraie tranquillité d’esprit pendant les heures nocturnes. Certaines technologies de téléassistance sont équipées de détecteurs de mouvement, de capteurs de chute ou encore de dispositifs d’alertes automatiques. Elles sont donc à même de détecter les incidents nocturnes (comme les chutes ou les problèmes médicaux) et garantissent une intervention rapide, même en l'absence d’un garde-malade sur place. La téléassistance est donc particulièrement utile pour les seniors vivant seuls ou ceux dont les aidants ne peuvent pas assurer une présence constante durant la nuit.

Lire aussi : Comment garder une personne âgée à domicile ?