Tout un chacun doit un jour réfléchir à la manière dont il souhaite vivre ses vieux jours. Les options sont nombreuses. Il est envisageable d’opter pour l’accueil familial, la colocation intergénérationnelle, d’aller en maison de retraite ou encore en résidence seniors. Cependant, la plupart des personnes âgées choisissent de vivre chez elles le plus longtemps possible. Pour quelles raisons ? Quelles sont les actions à mettre en place pour que tout se déroule bien ? Nos réponses.
Les raisons pour lesquelles on souhaite rester le plus longtemps possible à domicile
Selon une étude réalisée par Ifop et Sociovision, 85% des Français souhaitent vieillir à domicile, y compris en cas de perte d’autonomie, soit près de 9 personnes âgées sur 10. La tendance est bien ancrée dans les mœurs. En effet, rester chez soi, c’est continuer à vivre dans sa maison ou son appartement, avec son confort, ses habitudes et sa routine habituelle. Les seniors assimilent le maintien à domicile à la liberté, au fait de pouvoir inviter leurs proches pour un repas ou pour prendre le thé. Ils ont généralement leurs petites « manies » : leurs magasins favoris, leur boulangerie préférée, leur émission de télévision quotidienne, leur médecin traitant à proximité…
De plus, continuer à vivre chez soi offre l’opportunité de conserver ses souvenirs et son cercle de connaissances, notamment ses voisins. Se retrouver loin de son voisinage et de sa communauté peut constituer un véritable bouleversement pour une personne âgée. De même, les aînés ont leurs repères dans leur logement. Déménager dans une structure collective peut être particulièrement déstabilisant, voire source d’angoisse pour certains.
Rester le plus longtemps possible à domicile : quid de la question économique ?
Par ailleurs, il est d’usage de dire que le maintien à domicile coûte moins cher qu’une vie en EHPAD ou dans une structure collective. Cela est tout à fait vrai dans certaines situations, notamment lorsque les personnes âgées sont propriétaires et qu’elles n’ont que peu de charges à supporter. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas ! Contrairement aux idées reçues, vivre dans un établissement de santé ou une résidence pour seniors n’est pas forcément plus onéreux. Les tarifs varient en fonction de la taille du logement occupé, de la région, de l’emplacement, des services souscrits pour les résidences seniors et du GIR pour les EHPAD. Il est toutefois important de préciser que pour pouvoir continuer à vivre dans leur logement sans risque, les personnes âgées doivent souvent procéder à des travaux d’aménagement, qui, même s’ils sont partiellement pris en charge, représentent un poste de dépense conséquent.
Comment rester le plus longtemps possible à domicile ?
Outre l’adaptation du logement (intérieur et extérieur), d’autres solutions permettent aux seniors de rester chez eux dans de bonnes conditions et d’ainsi conserver leur indépendance.
Faire attention à sa santé
Il est tout d’abord primordial de faire attention à sa santé en se rendant régulièrement chez le médecin pour divers bilans (contrôle bucco-dentaire, de l’audition, bilan osseux, cardio-vasculaire, mesure de l’acuité visuelle, dépistage de cancers…). De même, il faut surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique de manière régulière, dans la mesure du possible.
Conserver un vie sociale
Un maintien à domicile réussi ne se fait pas sans liens sociaux. Une personne isolée chez elle et qui ne voit personne de la semaine ne sera pas en mesure de s’épanouir, voire fera rapidement l’objet d’une dépression. Partant de ce constat, les seniors sont invités à sortir de chez eux au maximum, à continuer à aller au marché, à faire leurs courses, à se rendre à des activités de loisirs…
Lire aussi : Isolement des personnes âgées : voici les solutions !
S’équiper d’une téléassistance
Pour que ces déplacements se fassent de manière sécurisée, les personnes âgées peuvent s’équiper d’un dispositif de téléassistance mobile, qui les géolocalisera en cas de problème. Une équipe de secours ou les proches pourront alors intervenir dans les plus brefs délais. Idéalement, il faut également équiper le logement d’une technologie de téléassistance à domicile, afin de pouvoir être mis en relation avec un chargé d’assistance en cas de chute, de glissade, de malaise, d’état d’anxiété, de vol ou de tout autre accident domestique.
Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Avoir recours aux services à domicile A côté de cela, une autre solution consiste à faire appel à un service d’aide à domicile selon ses besoins. La palette est large. Il est possible de demander à être accompagné par une aide-ménagère (pour le repassage, l’entretien de la maison, la gestion du linge…), par une auxiliaire de vie (aide à la prise des repas, à l’habillage, à la toilette…) ou encore par une garde de nuit (présence et/ou accompagnement une fois la nuit tombée). Enfin, les personnes âgées peuvent solliciter les entreprises de portage de repas pour conserver une bonne alimentation.
Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?