assystel numerovert

La plupart des seniors souhaitent vieillir chez eux. En cause : rester dans son logement permet de conserver son niveau de confort, ses repères et ses souvenirs. Néanmoins, le maintien à domicile doit se faire dans les meilleures conditions qui soient, en particulier lorsque les aînés comment à devenir dépendants. Il existe de multiples solutions pour garder une personne âgée à domicile. On fait le point.

Garder une personne âgée à domicile : oui, mais…

Les bénéfices du maintien à domicile sont réels. Les personnes âgées restent dans le cadre de vie qu’elles affectionnent ou qu’elles ont toujours connu, conservent leurs repères, leurs habitudes et leurs souvenirs. Cependant, cette solution d’hébergement a ses limites, notamment quand les seniors commencent à présenter des signes de perte d’autonomie (détérioration de la vue, de l’ouïe, douleurs, chutes fréquentes, problèmes de gestion financière, changement d’habitudes alimentaires, troubles neurologiques…), une pathologie sévère, un handicap lourd, ou qu’ils nécessitent une surveillance accrue.

Reconnaître et accepter ces signes permet de mettre en œuvre une prise en charge adaptée. Les proches aidants ont évidemment un rôle à jouer. Leur présence rassure les personnes âgées, les stimule et leur permet de rester actives, mais l’accompagnement ne peut pas être constant.

aide domicile seniors

Lire aussi : Solitude personnes âgées : comment gérer ?

5 options pour garder une personne âgée à domicile

Plusieurs solutions alternatives peuvent être envisagées afin de garder une personne âgée à domicile dans de bonnes conditions.

Un service de téléassistance

La téléassistance en fait partie. Le dispositif permet aux aînés d’entrer en contact avec un chargé d’assistance immédiatement, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour ce faire, il leur suffit d’appuyer sur un bouton, localisé sur une montre, un bracelet ou un médaillon. En cas de problème, les proches et/ou les services de secours sont mobilisés, ce qui permet d’agir rapidement et de rassurer tout le monde. Il est également envisageable de s’équiper d’un système de téléassistance mobile, ou téléassistance géolocalisée, lequel permet d’appeler à l’aide et d’être repéré par les chargés d’assistance lors des déplacements à l’extérieur.

teleassistance bip exterieur interieur

Lire aussi : Comment équiper une personne âgée d’une téléassistance ?

L’aménagement du logement

Pour garder une personne âgée à domicile en toute sécurité, une autre astuce consiste à mettre en place certains aménagements dans son logement. Cela permet notamment d’éviter les chutes et les autres accidents domestiques. Il est par exemple possible de faire installer une douche de plain-pied à la place d’une baignoire, un monte-escaliers pour pouvoir se déplacer à l’étage plus sereinement, de retirer les câbles électriques mal placés ainsi que les tapis glissants, de s’équiper de sols antidérapants, de volets roulants électriques ou encore de lumières automatisées.

amenagement domicile seniors

Lire aussi : Chute à domicile : 20 conseils pour les éviter

Les aides à domicile

L’intervention d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie permet également de répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette professionnelle peut aider dans les tâches du quotidien (ménage, entretien du linge, aide au lever et au coucher, à la toilette, aux courses, à la préparation des repas…). Elle peut même accompagner les seniors durant leurs promenades et les aider à accomplir leurs démarches administratives. On parle aussi parfois de Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

Le portage de repas

A côté de cela, pour garder une personne âgée à domicile le plus longtemps possible, les proches aidants peuvent faire appel à un service de portage de repas. Le but : bénéficier de repas équilibrés, livrés à domicile, qu’il suffit de réchauffer et de déguster ! Les prestations sont personnalisées en fonction des besoins des bénéficiaires et contribuent à l’amélioration de leur bien-être.

Les soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Enfin, lorsque les personnes âgées ont besoin de soins médicaux, ces derniers peuvent être dispensés par des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Les interventions ont pour objectif de prévenir la perte d’autonomie, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ou encore de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement (EHPAD, résidence autonomie…). Il peut s’agir de soins d’hygiène et de confort (toilette…) comme de soins infirmiers (pansements, injections…).

A noter qu’il est également possible d’envisager une hospitalisation à domicile (HAD) pour raccourcir, voire éviter un séjour en établissement hospitalier. Une équipe pluridisciplinaire assure alors la prise en charge médicale de la personne âgée, sous la direction d’un médecin coordinateur.

autonomie personne agee aidants

Le bon-vouloir de la personne âgée garant d’un maintien à domicile réussi

Il est important de préciser qu’un maintien à domicile réussi ne se fait pas sans le bon-vouloir des personnes âgées. En effet, celles-ci doivent faire attention à leur santé et veiller à conserver une bonne hygiène de vie. Ceci passe, entre autres, par :

  • Des repas variés et réguliers afin de limiter les carences, la fonte musculaire et la perte osseuse ;
  • Une activité physique régulière et adaptée afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de conserver une certaine souplesse et une bonne forme ;
  • Des stimulations quotidiennes (activités intellectuelles, culturelles, cognitives, de loisirs…) pour continuer à stimuler son cerveau et à interagir avec d’autres personnes.