assystel numerovert

En France, on compte environ 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, et ce chiffre devrait atteindre près de 20 millions d’ici 2030 selon le Ministère des Solidarités et de la Santé. En fonction de leur niveau d’autonomie, ces seniors ont des besoins différents. Quels sont-ils ? Quelles solutions d’aide à domicile permettent d’y répondre ? Assystel vous répond.

Les différents besoins des personnes âgées à domicile

Le vieillissement de la population française est une réalité et bon nombre de seniors choisissent de rester vivre à domicile plutôt qu’en maison de retraite. Ce choix n’est pas sans conséquence et tout l’enjeu est de réussir à sécuriser son quotidien et de répondre à ses besoins. Il est certes primordial de continuer à se nourrir, à bien s’hydrater, à conserver une bonne hygiène de vie et à veiller sur sa santé et sur sa sécurité, mais d’autres besoins sont tout aussi importants.

Il est par exemple indispensable de continuer à maintenir un lien social avec des personnes de l’extérieur, surtout dans les cas des personnes âgées les plus isolées. Rester en contact avec ses voisins, ses amis ou son cercle familial est en effet fondamental pour conserver son autonomie le plus longtemps possible. Grâce au dialogue, à l’écoute et à des visites régulières, on évite ainsi un sentiment d’exclusion et de repli sur soi. Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies peuvent également permettre aux différentes générations de rester en contact.

accompagnement des personnes agees

Sur le même schéma, le fait de s’informer diminue le sentiment d’isolement. Les aînés restent « ouverts » sur le monde qui les entoure et ont plus de sujets de conversation avec leurs proches. Le numérique revêt ici aussi tout son sens, notamment les sites d’informations, mais les personnes âgées peuvent tout autant utiliser des médias plus traditionnels (la télévision, la radio, les journaux…). Enfin, lorsqu’ils optent pour le maintien à domicile, les aînés doivent rester mobiles et actifs autant que possible afin de vivre plus sereinement.

Des aides pour favoriser le maintien à domicile des seniors

Des aides techniques

Pour répondre aux besoins des personnes âgées à domicile, de nombreux outils sont mis en œuvre. Prenons l’exemple de la mobilité. Vous pouvez tout à fait réaménager votre logement à votre guise, en y installant des rampes d’accès, des barres de maintien ou encore un monte-escaliers. Il est également intéressant d’opter pour des aides techniques, comme une canne, un déambulateur, voire un fauteuil roulant.

amenagement domicile seniors

Des besoins de loisirs et de maintien du lien social

Connaissez-vous Famileo ? Le journal familial qui fait le bonheur des grands-parents ? Anecdotes, photos de famille,... chaque membre de la famille partage sur une application smarthphone les messages et photos de son quotidien. Tous les messages sont alors mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier qui est envoyé par La Poste chaque semaine aux grands-parents.

Un cadeau idéal quand on est éloigné de ses grands-parents géographiquement : qu'ils soient chez eux ou en maison de retraite ! Pensez-y : www.famileo.com

famileo idee cadeau grand parent

Les tablettes tactiles telles que les iPad d'Apple ou les smartphones sont de bonnes idées pour permettre aux seniors de découvrir et se familiariser avec la nouvelle technologie et internet. De plus en plus de personnes âgées de plus de 80 ans sont connectés et autonomes sur internet et les achats en ligne. Pensez-y !

 Lire aussi : Idées cadeaux grands-parents : sélection des meilleures idées

Des aides technologiques, comme la téléassistance

Côté sécurité, l’idéal est de vous équiper d’une téléassistance, un système permettant d’être mis en relation avec un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident domestique (malaise, chute à domicile…). Pour ce faire, il suffit de porter sur soi en permanence un médaillon ou une montre d’appel, et d’appuyer dessus en cas de problème. Vous pouvez en outre miser sur les technologies domotiques, robotiques ou sur les objets connectés.

teleassistance homme bracelet anti chute

teleassistance personnalisable bracelet couleurs

Des aides humaines

S’il devient complexe pour les personnes âgées de répondre à leurs besoins primaires (se lever, se coucher, manger…), les aidants peuvent faire appel à une aide à domicile ou à une auxiliaire de vie. Son rôle est de les aider à accomplir les gestes de la vie de tous les jours. Elle peut également communiquer avec elles et leur apporter un peu de compagnie. Une livraison des repas à domicile peut par ailleurs être envisagée. Pour financer ces solutions liées à la perte de l’autonomie, des aides financières existent, comme la PCH (Prestation de Compensation au Handicap) ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie).

autonomie personne agee

Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?

APA à domicile : l’importance d’évaluer les besoins des personnes âgées

Pour percevoir l’APA, une évaluation des besoins à domicile est proposée aux personnes âgées. Celle-ci est réalisée par un professionnel de l’équipe médico-sociale du département et à pour objectif de définir un plan d’aide personnalisé. La mission de cet expert est d’étudier votre situation globale dans le cadre d’une visite à votre domicile. Il étudie entre autres votre mode de vie, votre lieu de vie, l’implication de votre entourage, et recueille vos éventuelles attentes.

Une proposition de plan d’aide est alors transmise aux personnes âgées afin de répondre à leurs besoins. Celle-ci indique notamment leur niveau de perte d’autonomie (GIR), les aides préconisées, la prise en charge par l’APA et le reste à charge. A noter qu’une fois accepté, ce plan d’aide peut être réévalué si la situation des bénéficiaires évolue, par exemple si les besoins des personnes âgées à domicile augmentent ou si les aidants souhaitent bénéficier de temps de répit.

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : besoins des personnes âgées à domicile, maintient à domicle des seniors : quels sont les besoins de nos aînés ?