Considérée comme une solution indispensable pour favoriser le maintien à domicile et l’accompagnement des personnes âgées chez elles, la téléassistance offre aux abonnés la possibilité d’être sécurisés dans leur vie quotidienne, tout en rassurant les proches. Aujourd’hui, plus de 700 000 personnes sont équipées en France, et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis l’épidémie de coronavirus. De quoi s’agit-il exactement ? Par quels moyens la téléassistance permet d’aider les seniors ? Comment s’équiper ? Nous répondons à vos questions au sein de cet article.
Téléassistance définition : qu’est-ce que la téléalarme ?
La téléassistance, ou téléalarme, est une solution d’assistance à domicile permettent de sécuriser les seniors et de rassurer leurs aidants. Dans le détail, cette technologie d’accompagnement personnes âgées offre la possibilité d’être mis en relation, de jour comme de nuit, avec des chargés d’écoute, qui aviseront si nécessaire le cercle de solidarité (proches, famille, voisins…) ou les services d’urgence : en cas de chute, de malaise ou d’intrusion par exemple. Ce dispostiif est familièrement désigné comme bip personnes âgées ou bracelet d'appel urgence. L’innovation continue dans le secteur permet aujourd’hui à la téléassistance d’accompagner les utilisateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de chez eux. Pour ce dernier cas, on parle alors de téléassistance mobile ou géolocalisée.
Il ne faut pas assimiler la téléalarme à un traditionnel système de surveillance mais plus à un véritable compagnon au quotidien. La solution évite en effet aux aînés de se sentir seuls et vulnérables, grâce à des contacts conviviaux réguliers. Pour pouvoir entrer en contact avec un chargé d’assistance, le bénéficiaire doit porter autour du cou, au poignet ou à la ceinture un émetteur, sur lequel ils peuvent appuyer en cas de besoin. A noter que d’autres systèmes, basés sur la détection automatique de chute, ont aussi fait leurs preuves.
Vivre plus longtemps et sereinement grâce à la téléalarme
La téléassistance pour favoriser l’accompagnement
des personnes âgées à domicile
La téléassistance est une solution d’aide à domicile permettant de rester chez soi dans les meilleures conditions qui soient. Rappelons que c’est le souhait de 9 seniors sur 10 ! Les détenteurs se sentent moins vulnérables et plus entourés. Ils sont ainsi assurés de vieillir chez eux paisiblement et repoussent au maximum leur entrée dans un établissement spécialisé.
L’accompagnement des personnes âgées est un vrai enjeu de société. En effet, d’après les chiffres avancés par l’INSEE, le nombre de personnes de plus de 70 ans devrait passer de 9 millions en 2019 à 10.5 millions en 2025 et 12 millions en 2030. Les besoins relatifs à la perte d’autonomie des seniors ne devraient donc cesser de croire dans les années à venir.
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Les avantages de la téléalarme en matière
d’accompagnement personnes âgées
La téléalarme offre aux seniors divers avantages, à commencer par la sérénité d’esprit. En s’équipant, ces derniers se sentent plus en sécurité, conscients qu’ils peuvent joindre une tierce personne à tout moment. Par ailleurs, ils n’ont pas à dépendre de quelqu’un quotidiennement, ni voir leur intimité diminuer. Discret, le dispositif est également rassurant pour l’entourage familial, et leur garantit des temps de répit.
Enfin, en offrant la possibilité de passer des appels régulièrement et donc, de limiter l’isolement, la téléassistance contribue aussi à soutenir psychologiquement les personnes fragiles ainsi que les proches aidants, en particulier dans le contexte sanitaire actuel où les contacts sociaux doivent être restreints. Plus qu’un simple accompagnement personnes âgées, la téléalarme est de ce fait un réel soutien.
Accompagnement personnes âgées :
comment s’équiper d’une téléassistance ?
Pour favoriser l’accompagnement des personnes âgées via la téléassistance, le secteur s’est organisé cette dernière décennie. En effet, alors que la plupart des seniors pensent qu’il est compliqué de s’équiper, ce n’est nullement le cas. Il suffit de s’adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche de chez soi pour obtenir une liste des prestataires.
De nombreux organismes ont aujourd’hui investi le marché : les opérateurs privés, comme Assystel, mais aussi les associations, les mairies, les départements, les agences de services à la personne, les caisses de retraite ou encore les associations. En d’autres termes : les possibilités pour s’équiper ne manquent pas ! En outre, dans l’Hexagone, tout un maillage territorial issu du secteur médico-social est à la disposition des seniors et des familles pour les aider à s’orienter vers la téléassistance : les médecins, les pharmaciens, les infirmières libérales et les services sociaux par exemple.
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