Votre proche âgé nécessite un suivi médical rapproché ou éprouve certaines difficultés au quotidien ? Les maisons de retraite, aussi connues sous le terme d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), peuvent être une solution. Ces structures accueillent des seniors en perte d’autonomie et disposent d’une équipe médicale, chargée de leur prodiguer des soins en fonction de leur situation personnelle. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule option en matière d’hébergements seniors. Outre l’EHPAD, il existe de nombreuses alternatives de logements. On fait le point.
Alternative à l’EHPAD : faire le choix d’adapter son logement
Bon nombre d’aînés souhaitent rester dans la maison ou l’appartement de toute leur vie plutôt que de déménager dans une maison de retraite. Cet habitat n’est cependant pas toujours adapté aux besoins des personnes âgées.. Il dispose peut-être d’escaliers, est encombré par des meubles ou des tapis inutiles, est chauffé au gaz, etc. La première chose à envisager est l’adaptation de ce logement comme alternative à l’EHPAD.
Contacter un ergothérapeute
Il est recommandé de faire appel à un ergothérapeute, en capacité de faire un état des lieux des éventuels aménagements à prévoir. L’objectif est de rendre le domicile plus adapté aux enjeux de la perte d’autonomie : repenser la distribution des pièces, adapter l’éclairage, opter pour un fauteuil ergonomique, transformer sa baignoire en douche « à l’italienne », retirer les seuils des portes ou encore déplacer les meubles et les plantes vertes pour faciliter la circulation.
Equiper son logement de dispositifs adaptés
Dans certains cas, l’installation d’équipements supplémentaires est nécessaire : monte-escaliers, barres d’appui, chemins lumineux, remplacement des revêtements de sol… De plus, il est intéressant de proposer aux seniors une téléassistance à domicile. Ce dispositif leur permet d’être plus rassurés au quotidien. Le fonctionnement de la téléassistance est simple : les personnes âgées sont équipées d’un boîtier de téléalarme qu’elles doivent porter en permanence autour du poignet (sous la forme d’un bracelet ou d’une montre) ou du cou (sous la forme d’un collier ou d’un pendentif).
Si besoin, elles n’ont qu’à appuyer sur un bouton d'appel seniors pour déclencher un signal et être mises en relation avec un chargé d’assistance. Ce dernier évalue alors l’urgence de la situation et déclenche, en cas par cas, l’intervention des proches aidants, des voisins ou des services de secours.
Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?
Lire aussi : Quelles alternatives au placement en maison de retraite ?
EHPAD : quelles solutions d’hébergement alternatives ?
Les résidences services seniors : des établissements non médicalisés
Lorsque les conditions ne permettent pas aux personnes âgées de rester dans leur domicile, des alternatives à l’EHPAD sont possibles, comme les résidences services seniors. Ces établissements s’adressent aux seniors autonomes et dynamiques, qui ne veulent plus vivre seuls. Ils peuvent alors s’installer dans des appartements privatifs, confortables et spacieux, tout en ayant la possibilité de profiter d’espaces communs (piscine, restaurant, bar, bibliothèque, jardin…). A l’inverse des EHPAD, cet hébergement alternatif n’est pas médicalisé. Des animations sont par ailleurs proposées chaque semaine afin de permettre aux résidents de tisser des liens et de s’épanouir tous ensemble.
Les familles d’accueil pour profiter d’une seconde jeunesse
Autre concept qui prend de plus en plus d’ampleur : l’accueil familial. Les seniors sont accueillis directement dans des familles, qu’ils soient dépendants ou non. Celles-ci sont sensibilisées à leurs problématiques et savent prendre en charge les publics les plus fragiles. Elles disposent d’un agrément de la part du conseil départemental et perçoivent, en échange de leurs services, une pension. L’avantage de cette alternative à l’EHPAD réside dans le fait que les aînés participent pleinement à la vie de famille. Cela leur permet de garder une vie sociale et de préserver leur autonomie. Ce dispositif est particulièrement déployé dans les milieux ruraux. Chaque territoire a toutefois sa propre organisation et la recherche d’une famille peut s’avérer complexe.
Les résidences autonomie, ex « foyers-logements »
Les anciens « foyers-logements », désormais connus sous le nom de « résidences autonomie » (depuis 2015), sont des structures proposant aux personnes âgées autonomes des logements adaptés. En choisissant de s’installer dans une résidence autonomie, les seniors peuvent conserver intimité et indépendance, tout en vivant dans un cadre facilitant l’accès aux services médicaux et aux aides à la personne. Tout comme les résidences services, les résidences autonomie ne sont pas médicalisées, sont assorties de locaux communs et de services annexes. Elles sont cependant gérées par des collectivités locales, des caisses de retraite ou des associations à but non lucratif. Le niveau de standing y est donc moins élevé qu’en résidences services seniors.
Les Marpa
Les Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (Marpa) sont des unités de vie implantées en milieu rural. Gérées par des associations à but non lucratif ou des collectivités locales, elles proposent aux personnes âgées valides ou en légère perte d'autonomie un logement privatif et des espaces de vie collective. Les résidents sont invités à participer à la vie quotidienne de la Marpa ainsi qu'à la vie sociale du village. De ce fait, ces derniers conservent leur cadre et leurs repères tout en vivant en collectivité, et en ayant accès à de nombreux services. Par rapport aux EHPAD, cette option est moins coûteuse (moins de 1 000€ par mois).
L’habitat intergénérationnel comme alternative à l’EHPAD Les personnes âgées peuvent aussi décider de partager leur logement avec un tiers, notamment avec un étudiant ou un jeune actif. On parle alors de cohabitation intergénérationnelle. Ces seniors louent ou sous-louent une partie de leur domicile moyennant un loyer raisonnable. Tout un chacun y trouve son compte. Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’accéder plus facilement à un logement et de créer d’autres liens que les liens familiaux. Les personnes âgées brisent quant à elles la solitude tout en augmentant leur pouvoir d’achat ! A noter que cette alternative à l’EHPAD, bien qu’enrichissante, requiert de véritables capacités d’adaptation, d’un côté comme de l’autre.
La colocation entre seniors
Enfin, les seniors réticents à l’idée d’intégrer un EHPAD peuvent choisir d’habiter avec des personnes de leur âge. Généralement, ils posent leurs valises dans une maison spacieuse comprenant des espaces communs (cuisine, salle à manger, salon…) pour les repas et la vie collective, mais également des espaces privatifs (chambre, salle de bain…). Le principe est encore relativement méconnu. Les résidents peuvent se côtoyer, faire les courses ensemble, jouer à la belotte… afin de pallier l’isolement. A côté de cela, ils peuvent inviter leurs proches à leur guise, jardiner tranquillement et venir accompagnés de leur animal de compagnie. Chacun fait comme il le souhaite !
Lire aussi : EHPAD à domicile : qu'est-ce que c'est ?
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : alternatives EHPAD, autres solutions EHPAD, "EHPAD bashing", peur de l'EHPAD, peur d'aller en maison de retraite.
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com