La sécurité des seniors à domicile est une préoccupation majeure. Si passer ses vieux jours chez soi est le souhait de la majorité des français, les situations risquées se multiplient avec l’âge (chute, malaise…). Il convient donc d’aménager son logement afin d’assurer sa sécurité, mais aussi de s’équiper d’aides techniques ou d’aides technologiques. On fait le point avec vous.

Le maintien à domicile, oui, mais en toute sécurité !

Si le maintien à domicile est une solution plébiscitée par les seniors et leurs familles, cela ne doit pas pour autant en faire oublier la notion de sécurité.

En effet, l’avancée en âge implique un certain nombre de risques supplémentaires à l’intérieur du logement : risque accru de chute, d’accident domestique, d’AVC, d’intoxication… Si le maintien à domicile offre une certaine sérénité à tout aîné, il faut reconnaître qu'il offre moins d'encadrement par rapport à une vie en maison de retraite ou autre. Néanmoins, en matière de seniors sécurité à domicile, de nombreuses solutions existent.

Adapter son logement à la perte d’autonomie

Pour la sécurité des seniors à domicile et parce que les gestes du quotidien deviennent parfois compliqués, il convient d’aménager certains espaces de la maison pour pallier le risque d’accident domestique, et notamment de chute.

Veillez tout d’abord à suffisamment éclairer vos pièces de vie, au risque de tomber plus fréquemment. Les détecteurs de présence, chemins lumineux ou rubans LED sont également très pratiques pour éviter des chutes liées à l’obscurité. Sur le même schéma, gare au fils électriques et autres câbles qui traînent ainsi qu’aux tapis !

Si le logement comporte des escaliers, il est primordial d’y installer une rampe voire d’envisager une vie de plain-pied pour limiter les risques. En matière de salle de bain, les revêtements de sols antidérapants et la douche à l’italienne sont des incontournables. Si vous disposez d’une baignoire et ne souhaitez pas vous en séparer, vous pouvez l’équiper d’une assise ergonomique pour sécuriser son accès.

Pour les toilettes, investissez dans un rehausseur de siège afin de vous asseoir et de vous relever plus facilement. Les poignées de part et d’autre sont également indispensables. Au-delà des équipements, c’est tout le mode de vie qu’il faut veiller à adapter, en essayant par exemple au maximum de conserver une activité physique quotidienne et des liens sociaux.

adapter son logement maintien a domicile

S’équiper d’aides techniques pour prévenir les chutes

Quelques aides techniques seniors peuvent également s’avérer utiles pour que chaque journée se passe sous les meilleures auspices. Par exemple, un fauteuil releveur permet de s’asseoir et de se relever en toute sécurité, sans risque de perte d’équilibre. Le lit médicalisé électrique constitue aussi une bonne option pour profiter d’un sommeil réparateur, mais aussi pour optimiser la sécurité et le confort.

Côté mobilité, l’idéal est de s’équiper d’un déambulateur si vous en ressentez le besoin, d’une autre aide à la marche (type canne) ou encore d’un fauteuil roulant. En cas de dépendance ou perte d'autonomie plus importante, et pour faciliter les transferts des personnes âgées, les ergothérapeutes préconisent enfin des planches ou des ceintures de transfert.

deambulateur personnes agees securite

Seniors sécurité à domicile : la technologie à la rescousse !

Grâce aux nouvelles technologies, l’offre de seniors sécurité à domicile s’est étoffée ces dernières années, l’objectif étant toujours de limiter les risques d’accidents. Géolocalisation, bouton d’urgence, détection de chute, chaussure connectée… Les systèmes sont de plus en plus nombreux.

detecteur chute personne agee

Exemple de dispositifs de détection de chutes automatique

Seniors sécurité à domicile : l'exemple de la téléassistance, technologie la plus utilisée !

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la téléassistance. Pendentif, clip, bracelet, le dispositif de téléassistance peut prendre différentes formes. Il existe une grande variété dans les formules d’assistance à distance pour les seniors mais à chaque fois le principe est similaire. L’abonné active un bouton d’alarme en cas de besoin. En retour, il est contacté par une centrale contacte qui, elle, prévient les proches ou les secours si besoin.

Certaines solutions de téléassistance prévoient même des détecteurs automatiques de chute offrant la possibilité d’alerter la centrale sans utiliser le bouton.

bracelet bip teleassistance personne agee

Les solutions domotiques, ou la logique de « maison intelligente »

A l’heure du « tout numérique », équiper son domicile avec les nouvelles technologies peut présenter de nombreux avantages en matière de seniors sécurité à domicile et de qualité de vie. Ouverture et fermeture centralisées des volets à l’aide d’une télécommande et/ou d’un interrupteur, éclairage à détection de présence, détecteurs de fumée, visiophone… Les solutions domotiques sont variées.

D’autres dispositifs plus poussés sont mis au point non seulement pour apporter une aide aux personnes âgées, mais aussi pour rassurer les proches ou les aidants. En effet, certains équipements connectés peuvent désormais être pilotés à distances (comme le chauffage). D’autres sont même capables d’envoyer des alertes automatiques lors de la détection de scénarios de vie anormaux (comme l’absence d’ouverture du réfrigérateur). Ces équipements sont particulièrement rassurants lorsque la personne âgée se retrouve confrontée à des problèmes cognitifs.

Si équiper le domicile d’une personne âgée pour assurer sa sécurité peut paraître un investissement considérable, de nombreuses aides financières existent : renseignez-vous !

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet