« Maintien à domicile ou EHPAD : que choisir ? ». Il s’agit d’un éternel débat. Si les seniors français sont majoritairement favorables au maintien à domicile, certaines situations contraignent les familles à opter pour la maison de retraite. L’objectif de cet article est de vous donner les clés qui vous permettront de prendre la meilleure décision qui soit. Nous commencerons par définir les deux notions, puis mettrons en évidence ce qui les différencie. Nous nous attarderons ensuite sur les solutions d’hébergement alternatives et enfin sur les critères de choix à prendre en considération.
Maintien à domicile ou EHPAD : les définitions
Le maintien à domicile : qu’est-ce que c’est ? Le maintien à domicile est l’option privilégiée par de nombreuses familles. Le proche âgé reste chez lui dans un environnement familier, conservant ainsi ses habitudes. Il n’a pas à se séparer de ses affaires ni à s’éloigner du quartier dans lequel il vit. Pour ce faire, il faut souvent envisager l’installation d’équipements spécifiques dans le logement, notamment pour limiter les risques d’accidents domestiques, comme les chutes.
Il est clair que cette option exige davantage d’investissement de la part des aidants familiaux. Ces derniers doivent trouver des solutions de répit, comme l’embauche d’une aide à domicile, pour pouvoir souffler et prendre du temps pour eux, alors qu’en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), de multiples personnes assurent la prise en charge des résidents.
Lire aussi : S'occuper d'un parent âgé lorsqu'on travaille
L’EHPAD : qu’est-ce que c’est ?
La maison de retraite est adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Lorsque leur état de santé se dégrade ou qu’elles présentent de trop grandes difficultés, les proches, même accompagnés et secondés, ne peuvent pas toujours gérer. Les EHPAD disposent d’une équipe soignante, chargée d’assurer les soins nécessaires aux résidents en fonction de leur situation personnelle. Un médecin assure la coordination du personnel intervenant auprès d’eux afin de garantir la qualité des soins.
Les différences entre le maintien à domicile et l’EHPAD
Beaucoup d’éléments distinguent les deux solutions d’hébergement, parmi lesquels l’organisation quotidienne, le prix, le personnel et la sécurité des seniors.
Le quotidien
Lorsqu’il choisit de rester chez lui, le senior garde son indépendance et sa liberté. Il peut sortir à sa guise et prendre ses repas à l’heure qu’il souhaite. Il peut néanmoins se sentir seul s’il ne reçoit pas de visite à domicile et/ou ne jouit pas d’une vie sociale épanouissante. L’installation en EHPAD implique de son côté un déménagement et donc, une éventuelle perte des repères. Il y a bien sûr moins d’intimité car les repas sont pris collectivement. Toutefois, les résidents disposent d’une chambre et d’une salle de bain privative, ce qui leur offre une certaine indépendance.
Le prix
Côté prix, c’est généralement le maintien à domicile qui est le plus avantageux. En effet, les seniors, s’ils sont propriétaires, n’ont souvent plus de crédit bancaire pour leur maison, donc moins de frais. De leur côté, les locataires bénéficient d’aides (pas de taxe d’habitation). A l’inverse, la maison de retraite représente un certain coût. Le tarif comprend le forfait hébergement (entretien, restauration, animation), les frais liés à la dépendance et les soins. Toutefois, dans certains cas, le maintien à domicile n’est pas toujours moins onéreux, notamment lorsque l’on prend en compte l’ensemble des paramètres : aménagement du domicile, courses, installation d’un monte-escaliers, financement d’une aide à domicile, d’une garde de nuit…
Le personnel
Chez elle, la personne âgée bénéficie de sa propre aide à domicile (femme de ménage ou auxiliaire de vie), peut demander à une infirmière de passer, aller chez le kinésithérapeute ou chez son médecin traitant seule. Néanmoins, ces professionnels de santé travaillent généralement uniquement la journée. En EHPAD, du personnel est présent en continu, ce qui a le mérite de rassurer. Cependant, celui-ci travaille parfois en sous-effectif, le « turn over » est régulier et les résidents n’échangent pas toujours avec les mêmes interlocuteurs.
La sécurité
La sécurité est assurée en EHPAD dans le sens où l’équipe sur place peut intervenir à tout moment. A domicile, c’est plus complexe. Des travaux d’aménagement doivent être effectués pour rassurer à la fois la personne âgée et ses proches. Pour plus de sérénité, une astuce consiste à souscrire un contrat de téléassistance afin de permettre au senior de prévenir les secours si besoin (chute, intrusion, malaise…) par la simple pression d’un bouton SOS. De multiples opérateurs sont implantés en local, ce qui facilite l’installation des matériel : téléassistance Paris, téléassistance Strasbourg, téléassistance Brest, téléassistance Toulouse… N’hésitez pas à vous renseigner !
Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance
Maintien à domicile ou EHPAD : quid des solutions d’hébergement alternatives ?
Le maintien à domicile et l’EHPAD ne sont pas les seules options possibles pour les personnes âgées. De multiples solutions d’hébergements alternatives seniors ont vu les jour ces dernières années.
Les résidences services seniors
Ces structures, non médicalisées, accueillent des seniors autonomes dans des logements indépendants. Ces derniers conservent ainsi leur intimité tout en ayant la possibilité de se rendre dans les espaces communs et de participer à des activités pour plus de convivialité. Pour recevoir des soins, ils doivent se rendre eux-mêmes dans un établissement hospitalier ou chez leur médecin traitant.
Les résidences autonomie
Gérées par les collectivités locales, les associations à but non lucratif ou les caisses de retraite, les résidences autonomie, ex « foyers logement », constituent une forme d’habitat intermédiaire. Elles proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité et ne sont pas médicalisées. Les résidents y louent des appartements vides et peuvent jouir de prestations facultatives (restauration, blanchisserie, permanence nocturne…).
L’accueil familial
Autre option alternative au maintien à domicile et à l’EHPAD : le placement dans une famille d’accueil. Le principe est simple : la personne âgée est accueillie par une famille qui veille à son bien-être et à son confort. Elle peut participer aux activités de la vie courante : ménage, cuisine… si elle le souhaite, mais rien ne lui est imposé. Moyennant une compensation financière, elle bénéficie de sa propre chambre et généralement de sa salle de bain. L’accueil familial est une initiative à la fois réconfortante et sécurisante pour le senior et sa famille.
La colocation intergénérationnelle ou l’habitat regroupé
Une autre possibilité consiste à partager son logement avec une ou plusieurs personnes. On parle alors de colocation. A l’heure d’aujourd’hui, le principe de cohabitation intergénérationnelle fait de plus en plus d’adeptes. La personne âgée propose la location d’une partie de sa maison ou de son appartement à un étudiant. Ce mode de vie a l’avantage de profiter aux deux parties : à la personne âgée qui perçoit une rentre mensuelle et bénéficie d’une présence quotidienne, et à l’étudiant qui peut se loger à moindre coût.
Enfin, certains seniors choisissent tout simplement d’habiter entre eux plutôt que d’opter pour le maintien à domicile ou l’EHPAD. Ils s’offrent ainsi une vie sociale plus épanouissante et peuvent échanger autour de problématiques communes.
Lire aussi : EPHAD à domicile : qu'est-ce que c'est ?
Maintien à domicile, maison de retraite, solutions alternatives… que choisir ?
Pour faire le bon choix entre toutes ces formes d’hébergement, il faut prendre en compte différents critères, comme le degré d’autonomie de la personne âgée, son état de santé, ses désirs, sa personnalité ainsi que les contraintes de l’entourage. 9 seniors sur 10 préfèrent rester chez eux afin de conserver leurs repères et leurs habitudes de vie. Bon nombre d’entre eux associent l’EHPAD à la fin de vie, d’autant plus que le concept a actuellement mauvaise presse.
Dans certains cas, malgré toute la bonne volonté du monde, le niveau de dépendance du proche âgé contraint les proches à envisager un placement dans une maison de retraite, par exemple en cas de troubles cognitifs sévères ou s’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Le domicile n’est parfois plus adapté d’un point de vue sécuritaire, la personne âgée se sent trop seule, a besoin d’une présence 24h/24 et 7j/7. Dans ce cas, l’EHPAD se révèle souvent préférable au maintien à domicile. L’enjeu est aujourd’hui de changer l’image de ces structures et de renvoyer un sentiment plus chaleureux et moderne. Certaines maisons de retraite font énormément d’efforts en ce sens, en misant sur l’esthétisme du mobilier, sur les nouvelles technologies (bornes interactives, vélos connectés…) ou encore sur les activités proposées.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : comment choisir entre EPHAD ou le domicile ? EPHAD ou domicile : c'est quoi le mieux ?
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com