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Évaluer le degré d'autonomie d'une personne âgée n'est pas toujours tâche aisée. C'est pourquoi des outils d'évaluation ont été développés afin d'évaluer plus aisément le niveau de dépendance des personnes les plus fragiles. Nous avons a enquété pour vous et vous propose une présentation de ces principaux outils.

Les différents outils d'auto-évaluation

Avant d'utiliser des outils professionnels d'évaluation du degré de dépendance d'une personne âgée, il existe des techniques simples vous permettant de détecter un début de perte d'autonomie avant de faire appelle à une personne qualifiée.

Faire un premier bilan

Faites le point sur le degré de dépendance d'une personnes âgée à l'aide de quelques questions simples permettant de déterminer s'il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d'évaluer plus précisément la perte d'autonomie :

La personne rencontre-t-elle des difficultés pour :

  • vivre au quotidien en général ?
  • s'exprimer ?
  • se repérer dans le temps ou l'espace ?
  • marcher ?
  • se laver ?
  • s'habiller ?
  • se lever ou s'asseoir ?
  • aller aux toilettes ?

En cas de réponse positive à moins deux de ces questions, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel afin d'évaluer plus précisément le degré d'autonomie de votre proche âgé.

 

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L'évaluation de l'autonomie de nos aînés n'est pas chose aisée.
Cette tâche est pourtant essentielle pour l'ensemble des familles qui composent notre société.

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Perte d'autonomie d'une personnes âgée - comment l'évaluer ?" :

Guide pratique evaluer couv

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Identifier les signaux d'alerte

Certains signes ne trompent pas et sont révélateurs d'une perte progressive d'autonomie :

  • La personne fait de moins en moins seule les courses de la vie quotidienne.
  • Les repas ne sont plus pris à heures fixes.
  • Vous vous rendez compte que des vivres sont périmés depuis longtemps dans le réfrégirateur et/ou les placards.
  • Le ménage de la pièce à vivre est de moins en moins convenable.
  • Les vétements portés par la personne ne sont propres (et/ou sentent mauvais).
  • La personne présente une mauvaise hygiène.
  • La personne est tombée par terre et n'a pas pu se relever seule.
  • Perte de repères.
  • Vous remarquez des incohérences lorsque la personne raconte des évènements dont elle doit normalement parfaitement se souvenir (par exemple dates d'anniversaire de ses enfants, prénoms d'un de ses enfants, adresse du médecin traitant, décès d'un(e) ami(e)...)

La première étape est donc d'apprendre à identifier ces signes pour réagir promptement en prenant rendez-vous avec le médecin traitant de la personne âgée (son médecin généraliste ou un spécialite gériatre)

 

La grille AGGIR pour calculer l'autonomie d'une personne agée

Utilisée dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) la grille AGGIR sert à évaluer le degré d'autonomie d'une personne âgée en analysant sa capacité à accomplir une liste de 17 activités corporelles, mentales, domestiques ou sociales.

Le degré d'autonomie pour chacune de cess activité est évalué à l'aide des questions suivantes auxquelles vous devez répondre par oui ou non :

  • L'activité est-elle réalisée spontanément ?
  • L'activité est-elle réalisée totalement ?
  • L'activité est-elle réalisée habituellement ?
  • L'activité est-elle réalisée correctement ?

Selon les réponses à ces différentes questions sera attribuée une appréciation A, B ou C correspondant à sa capacité à effectuer une activité seule :

  • A : La personne peut effectuer l'activité seule, spontanément, totalement, habituellement et correctement
  • B : La personne peut effectuer l'activité seule, mais non spontanément, partiellement, rarement ou incorrectement
  • C : La personne ne peut pas ou ne veut pas effectuer l'activité seule

En fonction de votre nombre de A, B ou C vous serez classé dans un groupe iso-ressources (GIR). Il existe 6 groupes iso-ressources allant de 1, pour les personnes les plus dépendantes, à 6 pour les personnes indépendantes.

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Exemple d'une grille AGGIR.


Vous pouvez utiliser ce formulaire en ligne pour identifier rapidement votre GIR. Pour en savoir plus sur la grille AGGIR, rendez-vous sur le site du service public ou téléchargez directement le guide à cette adresse

La téléassistance : gérontechnologie la plus connue des professionnels et la plus utilisée par le grand public

La téléassistance sécurise les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), elles peuvent contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 simplement en appuyant sur un pendentif bracelet bijou ou une montre seniors portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour lui porter assistance.

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Comment ça marche exactement ?

La téléassistance mairie classique fonctionne grâce à un haut-parleur installé à domicile et qui permet à la personne âgée et au téléopérateur de communiquer à distance. Pour cela, la personne doit toujours porter un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute (médaillon, bracelet anti chutebip d'assistance…). Lorsqu’une personne appuie sur cet émetteur-récepteur, la centrale d’écoute est alertée et un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour évaluer la situation et le degré d’urgence. Ainsi, il est en mesure d’alerter les proches ou les secours, à noter qu’en cas d’absence de réponse du bénéficiaire, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

D’autres solutions de téléassistance mairie existent également, comme la téléassistance à l’extérieur du domicile, la visio-assistance, les dispositifs de géolocalisation ou encore de détection automatique de chute.

 Téléassistance dans ma commune, accéder à la liste

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
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Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :