La randonnée seniors fait partie des multiples activités sportives recommandées aux personnes âgées. Aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit, elle permet d’allier l’utile à l’agréable en découvrant de sublimes paysages. Attention toutefois à prendre quelques précautions en amont afin de garantir votre sécurité. On fait le point sur les solutions de pour se sécuriser en randonné quand on est senior actif.

La randonnée seniors : un loisir idéal sur tous les plans

La randonnée seniors : des bienfaits sur la santé…

Les bienfaits de la randonnée seniors sont pluriels. Ce sport d’endurance fait travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. Il prévient l’ostéoporose, permet de lutter contre l’arthrose en diminuant les douleurs, éloigne les maladies cardio-vasculaires, renforce le système cardio-respiratoire et s’avère des plus utiles pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

… mais aussi sur le plan psychique

La randonnée seniors est en outre une activité intergénérationnelle, qui s’adapte aux capacités de chacun. Elle se pratique seul ou à plusieurs, l’idéal étant de choisir la seconde option pour échanger avec d’autres passionnés et tisser de nouveaux liens sociaux. La randonnée agit par ailleurs positivement sur le moral et le bien-être en permettant de prendre du recul sur son mode de vie. Cette activité de plein air réduit enfin l’anxiété et favorise le bon fonctionnement du cerveau.

randonnee seniors securite assistance

Les risques de la randonnée seniors

Si elle s’accompagne de nombreux bénéfices, la randonnée seniors implique également quelques risques, parmi lesquels celui de tomber. Les chutes sont en effet fréquentes, notamment en cas de météo capricieuse, avec tous les risques de traumatismes qui peuvent s'ensuivre. De ce fait, on ne décide pas du jour au lendemain de partir en randonnée, au risque de se perdre, de terminer avec des douleurs musculaires et une motivation proche de 0. Il faut consulter votre médecin traitant en amont pour valider que tous les signaux sont au vert. Ne pas surestimer vos possibilités est une nécessité.

De même, il est important de prêter une attention particulière à l'environnement choisi. A titre d’exemple, la montagne est un milieu quelque peu hostile pour une randonnée seniors. Avec l’altitude, la pression atmosphérique augmente et le taux d’oxygène diminue. Si vous débutez, mieux vaut pratiquer l’activité en plaine ou à proximité de la mer, dans des sentiers fréquentés et faciles d’accès. On évitera aussi une randonnée en haute montagne en plein hiver, du fait des risques d’hypothermie, de gelures et d’engelures. Pensez également à vous munir de tout l’équipement nécessaire avant de partir (chaussures, vêtements, trousse de secours, eau, nourriture d’appoint, carte…) et à prévenir un proche si vous choisissez de partir seul.

La téléassistance mobile, un moyen de se sécuriser en cas de chute !

Une autre précaution à prendre avant de partir en randonnée seniors consiste à s’équiper d’une téléassistance mobile. En cas d’urgence (douleurs, essoufflements anormaux, palpitations, malaise…), vous serez ainsi en mesure de contacter un centre d’écoute dans l’immédiat, et d’être secouru rapidement. Depuis peu, Assystel propose une solution de téléassistance géolocalisée, équipée d’une antenne GPS et dédiée à la sécurité des seniors. L’équipement nouvelle génération offre la possibilité de prévenir un chargé d’assistance en cas de danger à l'extérieur ou si vous êtes perdu, et ce, 24h/24 7j/7.

teleassistance framboise mobile

teleassistance geolocalisee etapes fonctionnement

Il veille non seulement sur les seniors randonneurs mais peut aussi les accompagner dans tous leurs déplacements afin de veiller sur eux en cas de perte d’équilibre, de chute ou d’agression. Son fonctionnement est simple : il suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte. Un professionnel géolocalise l’utilisateur et prévient les proches ou les secours adaptés dans les plus brefs délais.

Lire aussi : Téléassistance Mobile : qu'est-ce que c'est ?