Selon les chiffres prévisionnels de l’Insee, la France comptera 10,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans à l’horizon 2040, contre 6 millions aujourd’hui. Les besoins de ces populations doivent donc impérativement être pris en compte. Fort est également de constater que la majorité des seniors veulent rester le plus longtemps possible chez eux, du fait des tarifs élevés des maisons de retraite et de leur mauvaise image. Face à ces réalités, des propositions innovantes ont commencé à voir le jour ces dernières années, parmi elles : l’EHPAD à domicile.
L’EHPAD à domicile comme alternative à la maison de retraite
L’EHPAD à domicile pour rester chez soi le plus longtemps possible
Le maintien à domicile est le souhait de 9 Français sur 10. Rester chez soi permet de conserver ses repères ainsi que ses souvenirs. C’est pourquoi le concept d’EHPAD à domicile émerge. On parle également d’EHPAD « hors les murs ».
L’EHPAD à domicile peut concerner différents publics :
- Les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie modérée, qui souhaitent bénéficier de services adaptés
- Les personnes qui présentent des handicaps physiques naissants et veulent préserver au maximum leur autonomie
- Les personnes en situation de handicap, qui n’émettent pas le souhait d’entrer dans un établissement spécialisé.
EHPAD à domicile : mise en place et avantages
Le principe de l’EHPAD « hors les murs » est simple : il s’agit de proposer aux bénéficiaires le même suivi, la même sécurité et le même accompagnement que dans une maison de retraite, mais sans leur faire quitter leur logement. Des professionnels de santé et de l’aide à domicile se déplacent pour prodiguer des soins médicaux et une assistance au quotidien. La sécurité est quant à elle assurée par les outils technologiques, comme les détecteurs automatiques de chute, les capteurs environnementaux, les dispositifs de téléassistance ou encore des objets connectés permettant un suivi constant. Nous reviendrons en détails sur ce point par la suite.
L’EHPAD à domicile présente bon nombre d’avantages. Tout d’abord, c’est l’occasion pour la personne âgée de rester chez elle dans des conditions sécurisées. C’est également l’opportunité d’économiser, bien qu’il faille faire le nécessaire pour adapter son habitat. La solution répond aussi au manque de place dans les maisons de retraite et à la problématique des listes d’attente.
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Des solutions diverses pour favoriser le maintien à domicile
Aujourd’hui, le maintien à domicile des personnes âgées est devenu un réel enjeu de société. De nombreuses sociétés se sont positionnées sur ce segment de marché et permettent aux seniors de rester chez eux dans des conditions adéquates : adaptation de la salle de bain, mise en place de chemins lumineux, de barres d’appui, de tapis antidérapants, de mobilier ergonomique… Les technologies domotiques et intelligentes permettent de leur côté de faciliter le quotidien des personnes et de leur assurer plus de sérénité.
En parallèle, le fait de rester chez soi dans le cadre de l’EHPAD à domicile nécessite l’intervention de tierces personnes pour assurer la continuité des soins, comme des aides-soignantes, des psychologues et des médecins. Il est également possible de faire appel à un ergothérapeute et à une auxiliaire de vie pour bénéficier d’un accompagnement tous les jours (portage de repas, aide au lever, au coucher, à la toilette…), voire à un garde-malade la nuit.
La maison de retraite à domicile offre les mêmes possibilités que l’institution classique en matière de subvention financière. En effet, les bénéficiaires peuvent demander l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Ils peuvent aussi déduire de leurs impôts certaines sommes versées au titre des services à la personne.
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Téléassistance : une composante du concept d’EHPAD à domicile
Outre l'accompagnement quotidien par des professionnels, les personnes en EHPAD à domicile sont le plus souvent équipées d'un dispositif de téléassistance. Il s’agit d’ailleurs d’une composante essentielle du concept pour assurer leur sécurité. La téléalarme offre la possibilité de réagir rapidement en cas de chute ou de comportement inhabituel en prévenant les proches ou les services d’urgence.
Elle peut revêtir différentes formes : téléassistance avec bouton SOS classique, montre connectée seniors, capteurs environnementaux, géolocalisation… Dans tous les cas, les équipements de téléassistance garantissent la sécurité des seniors dans leurs logements 24h/24 et 7j/7 et rassurent, par la même occasion, leurs proches. Ils permettent en outre d’assurer un accompagnement humain et de limiter les angoisses en cas de solitude personnes âgées extrême.
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