Une étude menée par l’association Les Petits Frères des Pauvres en 2019 avance que 3,2 millions de personnes âgées sont en risque d’isolement relationnel. Autrement dit, elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Poussée à l’extrême, cette solitude peut causer diverses pathologies psychologiques comme la dépression, voire provoquer des maladies. Heureusement, il est possible d’organiser des visites à domicile personnes âgées, le but étant de pallier le mal-être et l’isolement.
L’isolement des seniors : un véritable fléau en France
Les personnes âgées sont en première ligne face à la solitude. Les causes sont multiples, allant du passage à la retraite, et donc à la limitation des contacts sociaux, à la baisse des capacités physiques, en passant par le veuvage ou la précarité. Si conserver des liens avec sa famille et ses amis reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la solitude, ce n’est pas toujours faisable. Pour preuve, environ 300 000 seniors seraient en situation de mort sociale en France (presque aucun contact avec autrui). L’isolement toucherait quant à lui près d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus.
Ce fléau, encore trop souvent minimisé, est pourtant lourd de conséquences. La solitude aurait des effets néfastes sur le mental des personnes âgées (dépression, perte d’appétit…). Elle pourrait en outre favoriser le risque de maladies et de mortalité.
Visites à domicile personnes âgées : vers qui se tourner ?
Pour pallier cette situation, des associations se mobilisent afin de proposer des « visites de convivialité » effectuées par des bénévoles bienveillants. Leur but est de tenir compagnie aux personnes âgées et de leur apporter un soutien psychologique. Très utiles, ces visites à domicile personnes âgées maintiennent un lien social minimum, tout en allégeant le poids de la solitude. Les bénévoles recueillent généralement des témoignages très positifs. Les aînés ont le sentiment d’à nouveau compter pour quelqu’un. Les visites leur redonnent goût à la vie et renforcent leur estime d’eux-mêmes.
Les visites à domicile personnes âgées peuvent donner lieu à de beaux moments de partage et de convivialité. Au fur et à mesure des rencontres, une complicité se crée entre les deux parties. Certaines personnes âgées décident aussi de solliciter les services d’une dame de compagnie (ou aide à domicile). Prises en charge dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), ses prestations consistent à assister les aînés dans les tâches de la vie courante (aide au ménage, au repassage, au maintien de la vie sociale, aide administrative, accompagnement à l’extérieur…).
D’autres dispositifs anti-solitude émergent
Si les visites à domicile ont déjà fait leurs preuves auprès des personnes âgées, d’autres dispositifs anti-solitude se démocratisent.
Des plateformes téléphoniques solidaires
Le simple fait de recevoir un coup de téléphone peut par exemple « redonner du baume au cœur » aux aînés et leur permettre de reprendre confiance en eux. Des associations dédiées ont même vu le jour ces dernières années. Elles proposent aux personnes âgées isolées de discuter gratuitement avec des bénévoles, parfois des agents de la ville. Celles-ci rompent alors avec leur solitude et tissent de nouveaux liens sociaux.
La plateforme téléphonique la plus connue, « Solitud’écoute », est animée par les bénévoles de l’association Les Petits Frères des Pauvres. L’objectif est de divertir toutes les personnes qui aiment discuter, qui ont envie de partager et de passer des moments agréables et chaleureux.
Des bénévoles témoignent :
« Les conversations vont de quelques minutes à parfois plus d’un quart d’heure (…) On discute de sujets légers, de ce qu’elles ont regardé à la télé, de cuisine, de souvenirs, et parfois des enfants, des petits-enfants (…) Les contacts sont enrichissants des deux côtés (…) Ça ne coûte rien de consacrer 2 heures par semaine pour essayer d’apporter de petits bonheurs ! ».
La téléassistance, un autre moyen de se sentir épaulé
La téléassistance représente elle aussi une alternative efficace pour combattre l’isolement des seniors. Elle offre en effet la possibilité d’être soutenu psychologiquement, socialement et physiquement en permanence. Les chargés d’assistance sont joignables 24h/24 et 7j/7. En cas de baisse de moral soudaine ou d’angoisse chronique, les personnes âgées peuvent tout à fait les solliciter. Les opérateurs de téléalarme qui proposent un bip d’assistance sont pour elles un moyen de rester en contact avec le monde extérieur et d’obtenir une écoute attentive et bienveillante de la part d’un opérateur ou d’une opératrice.
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Perte d'autonomie d'une personnes âgée - quelles solutions ?" :
Remplissez le formulaire ci-desouss pour le recevoir par mail gratuitement
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement au :
Des aides financières pour la téléassistance
Pour conclure, sachez qu’il existe plusieurs aides permettant de financer tout ou une partie du coût de votre abonnement de téléassistance : crédit d’impôt lié aux services à la personne, prestation de compensation du handicap (PCH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), aides des caisses de retraite…
N'hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet "Téléassistance Aides Financières : comment en profiter ?" Renseignez-vous auprès de votre commune, du CCAS ou du CLIC le plus proche de chez vous pour être accompagné si besoin. Nous vous invitons enfin à vous référer à notre article "Téléassistance Mairie : la téléalarme de ma commune".
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement au :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver cet article : visites à domicile chez les personnes âgées, comment faire ? organiser des visites à domciile seniors