Chez les personnes âgées, les chutes à domicile peuvent entraîner des conséquences allant de la blessure physique avec limitations fonctionnelles au quotidien jusqu’au décès. Dans tous les cas, elles ont un impact sur la condition physique de la personne, qui devient plus vulnérable, et sur son état psychologique (perte de confiance, peur de tomber de nouveau, repli sur soi, stress…). Dans ce contexte, la téléassistance peut être d’une grande aide, notamment la téléassistance préventive. On fait le point.
Les chutes à domicile : un fléau qui peut pourtant être évité
On peut définir la chute comme « une perte brutale et totalement accidentelle de l’équilibre postural lors de la marche ou de la réalisation de toute autre activité et faisant tomber la personne sur le sol ou toute autre surface plus basse que celle où elle se trouvait » (source : Santé Publique France). Chaque année en France, les chutes concernent environ 450 000 personnes de plus de 65 ans et engendrent plus de 9 000 décès. Elles constituent donc un réel fléau. Pourtant, elles sont évitables. En effet, un travail sur l’équilibre physique et psychique de l’individu, associé à l’aménagement du logement et à l’aide humaine à domicile, peut diminuer le nombre de chutes ainsi que leur impact sur la santé.
La téléassistance pour limiter le risque de chute
Différentes solutions de téléassistance
La téléassistance peut aussi être d’une aide précieuse pour améliorer la sécurité à domicile. Il existe plusieurs équipements. Certains matériels nécessitent d’être portés au poignet ou en tour de cou (montre, bracelet, pendentif, collier…) et sont reliés à un micro avec haut-parleur pour pouvoir échanger avec les chargés d’écoute. Dans ce cas, il faut généralement déclencher l’alarme soi-même, en appuyant sur ce que l’on appelle un bouton d’appel d’urgence, ou bouton SOS. D’autres prennent la forme de capteurs et sont simplement installés dans le logement. On parle alors de téléassistance intelligente ou de téléassistance préventive. Les deux types de dispositifs poursuivent le même objectif, à savoir favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en prévenant les risques de chutes et de malaises.
Comment choisir sa téléassistance pour limiter les chutes ?
Le choix dépend de plusieurs critères personnels (besoins, design, prix…) mais également de la situation de santé de l’usager. Par exemple, les personnes les plus vulnérables (individus fragiles, désorientés ou atteints de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer) sont invitées à utiliser la téléassistance préventive en première intention car elles n’auront pas forcément le réflexe d’appuyer sur leur bouton d’appel pour être secourues.
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Zoom sur la téléassistance préventive
Le fonctionnement de la téléassistance préventive
Les dispositifs de téléassistance préventive utilisent généralement un logiciel permettant un suivi de l’activité à domicile à distance. Celui-ci collecte des données détaillées sur les habitudes de vie de la personne âgée (utilisation des portes d’entrée, du réfrigérateur, temps passé dans le lit, dans le fauteuil…) et peut générer des alertes en cas de situation inhabituelle. Prenons l’exemple d’une personne qui se lève habituellement aux alentours de 7h du matin. Si à 8h, celle-ci n’est pas levée, l’équipement de téléassistance préventive est en mesure de « comprendre » que la situation est anormale et donc peut déclencher une alerte. La solution d’assistance fonctionne alors comme un dispositif de téléassistance classique : l’utilisateur est mis en relation avec un centre d’appel, lequel déclenche l’arrivée des services de secours et/ou prévient les proches aidants.
Le potentiel de la téléassistance préventive
La téléassistance préventive, à l’inverse des équipements classiques, s’inscrit dans une démarche proactive et peut ainsi réduire significativement le risque de blessures graves tout en améliorant la qualité de vie des personnes âgées. En effet, ces dernières ont moins tendance à chuter, ce qui limite le risque d’hospitalisation, de perte d’autonomie, de dépendance et contribue à retarder l’entrée dans un établissement collectif (de type maison de retraite). La téléassistance préventive est également utile dans un contexte de retour à domicile après une hospitalisation. Ici, elle garantit une meilleure convalescence grâce à une évaluation constante de l’autonomie à domicile.