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La notion de « bien-vieillir » est généralement associée au maintien à domicile plutôt qu’à une entrée en établissement. Cependant, rester chez soi en toute sécurité n’est envisageable que si des solutions d’assistance personne âgée isolée sont mises en place. S’équiper de matériel adapté, solliciter l’aide d’un aidant familial ou professionnel ou encore aménager son logement : différentes options sont possibles. L’objectif est commun : favoriser l’autonomie des seniors, assurer leur sérénité et leur permettre de pallier d’éventuelles difficultés. Zoom sur les solutions existantes.

Une aide à domicile pour se faire accompagner dans les actes du quotidien L’âge avançant, les actes du quotidien peuvent tout d’abord être facilités par le recours à un professionnel de l’aide à domicile, à l’instar d’une auxiliaire de vie, d’une aide-ménagère ou d’une dame de compagnie. Il s’agit d’une des premières étapes pour préserver son autonomie le plus longtemps possible, conserver des liens sociaux, pallier la solitude et se faire accompagner dans certaines tâches.

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Par exemple, l’assistance personne âgée isolée recouvre les prestations suivantes : aide au ménage, au repassage, aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, au lever/coucher, aux loisirs, à l’alimentation, petits travaux de bricolage, courses, etc. En fonction des besoins du bénéficiaire, les auxiliaires de vie peuvent se voir confier des missions plus poussées comme la présence de nuit ou encore le soutien dans les activités intellectuelles, sensorielles et motrices. Ses fonctions n’incluent pas les actes médicaux qui, eux, doivent être effectués par des professionnels du soin (infirmière, aide-soignant…).

Dans le cadre de l’intervention d’une auxiliaire de vie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Recourir à un prestataire : il emploie votre aide à domicile et gère administrativement et juridiquement son intervention.
  • Recourir à un mandataire : un organisme de services à la personne est mandaté pour organiser l’intervention de l’aide à domicile mais vous êtes l’employeur.
  • Recourir à l’emploi direct ou de gré à gré : vous recrutez vous-même l’intervenant à domicile et vous chargez de l’ensemble des démarches administratives et juridiques.

Lire aussi : Isolement personnes âgées : les solutions pour agir.

Assistance personne âgée isolée : la téléalarme comme solution

Téléassistance : généralités et mode de fonctionnement

Pour se sentir encore plus en sécurité à domicile, une autre solution d’assistance personne âgée isolée existe. Il s’agit de la téléassistance, aussi appelée téléalarme. Grâce à elle, il est possible de contacter une plateforme téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas de problème, simplement en appuyant sur un bip d’alarme logé sur un bracelet, un pendentif ou une montre SOS seniors portée en permanence sur soi. Selon le degré d’urgence de la situation, une personne du cercle de solidarité est contactée ou l’intervention des secours est déclenchée.

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Un service de téléassistance nécessite simplement l’installation d’un système de micro en haut-parleur au sein du logement permettant au chargé d’assistance et à la personne fragile de de communiquer à distance, et le port constant d’un émetteur-récepteur par le bénéficiaire, ce dernier étant relié à un centre d’écoute.

Comment bénéficier de ce service d’assistance personne âgée isolée ?

Pour bénéficier de cette solution d’assistance personne âgée, il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléalarme, comme Assystel.

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Si vous ne savez pas vers qui vous tourner ou souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez également contacter votre point d’information local (voir notre article sur la téléassistance CLIC CCAS) ou votre mairie (voir notre article sur la téléassistance mairie ci-dessous). Ces différentes entités seront aussi en mesure de vous informer sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

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La téléassistance mairie : trouver une téléalarme près de chez moi.

L’aménagement de son logement pour se sentir plus en sécurité

Enfin, l’assistance personne âgée isolée passe par l’aménagement du logement et de l’environnement de vie. Avec les années, la maison n’est souvent plus adaptée aux besoins réels de ses habitants. En effet, en vieillissant, les besoins en confort et en ergonomie augmentent. Certains aménagements et précautions simples peuvent alors permettre d’éviter la survenue d’accidents domestiques.

Par exemple, pour améliorer la circulation dans le logement et empêcher les glissades conduisant aux chutes des personnes âgées, il est conseillé d’ôter les tapis, les plantes et les fils électriques dans le passage, d’installer des bandes antidérapantes, en particulier dans la salle de bain, de ranger à portée de main les ustensiles de cuisine dont vous vous servez le plus souvent ou encore d’ajouter des points d’appui dans la salle d’eau et les escaliers (rampes, barres d’appui, déambulateurs…).

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A côté de cela, il peut être intéressant d’opter pour des aides techniques, de véritables alliées pour l'autonomie, comme le déambulateur, la canne, les aides auditives… ou pour des aides technologiques autres que la téléassistance seniors : des systèmes permettant l’allumage automatique, des volets roulants, un portail motorisé ou des alarmes (anti-intrusion, détection de fuites d’eau…) pour gagner en sérénité.

Le choix judicieux : Framboise d’Assystel

Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

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