assystel numerovert

La dégradation de l’état de santé se manifeste de différentes manières selon les individus. Certains ont besoin d’aide pour se déplacer, d’autres pour prendre leurs repas ou encore pour s’habiller. Quoi qu’il en soit, il existe un grand nombre d'équipements pour les personnes en perte d'autonomie. Ces aides matérielles permettent aux seniors de rester plus longtemps chez eux, dans une maison ou un appartement, et ce, malgré leurs difficultés. Explications.

Personne en perte d’autonomie : de quoi parle-t-on ?

La perte d’autonomie, ou dépendance, désigne l’incapacité à effectuer certains actes de la vie courante (se déplacer, s’habiller, se nourrir, se laver…). Différents signes, physiques mais aussi psychiques, peuvent être révélateurs d’un début de perte d’autonomie :

  • Des troubles de l’équilibre avec des difficultés à se lever et à se déplacer ;
  • Des changements d’habitudes alimentaires ou une dénutrition ;
  • Une grande fatigue ;
  • Des sautes d’humeur ;
  • Des troubles de la mémoire ;
  • Un isolement ou un repli sur soi ;
  • Un manque d’hygiène ;
  • Des troubles de l’audition…

Si ces difficultés ne sont pas rapidement prises en charge, elles peuvent s’aggraver et accentuer le handicap ou la dépendance. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de santé (kinésithérapeute, infirmière, podologue…) mais également à des aides à domicile pour être accompagné au quotidien.

Lire aussi : Maintien à domicile personne âgée : comment gérer ?

Les différents équipements pour une personne en perte d’autonomie

Au-delà de l’aide humaine, une large gamme d’équipements pour personne en perte d’autonomie est disponible.

Des aides à la mobilité

Il y a tout d’abord les aides à la mobilité, incluant les aides aux déplacements (cannes de marche, déambulateurs, fauteuils roulants, scooters électriques, barres d’appui, rampes d’accès, mains courantes…) et aux transferts (lève-personnes, guidons de transfert, sangles lève-malade…).

personne agee aide

Des aides au confort et au bien-être

En matière d’équipement pour personne en perte d’autonomie, il faut aussi penser au confort et au bien-être.

Le matériel est ici très varié :

  • Aide à l’endormissement : coussins et oreillers ergonomiques, lits électriques…
  • Aide à la préparation et à la prise du repas : couverts avec un manche antidérapant, planches à découper antidérapantes, verres à découpe nasale…
  • Aide à la médication : pilulier, broyeur, coupe-comprimé…
  • Aide à l’hygiène : protections absorbantes, rehausseur de toilette, sièges de bain…
  • Aide à l’habillage : enfile bas, pince à long manche, enfile soutien-gorge…
  • Aide à la communication : appareils auditifs, téléphones à grosses touches…
  • Aide aux loisirs : stylos lestés, cartes géantes, loupes éclairantes…

equipements seniors perte autonomie

Exemples d'équipements pour seniors en perte d'autonomie.

Des aides technologiques

Au quotidien, les aides domotiques revêtent en outre un véritable intérêt pour les personnes en perte d’autonomie. Elles garantissent une gestion automatisée de l'habitation (ouverture centralisée des volets roulants, du portail d’entrée, allumage automatique des chauffages…) et donc moins de manipulations.

Une personne en perte d’autonomie a également besoin de se sentir en sécurité chez elle. Une astuce consiste à lui proposer une téléassistance à domicile ou un système de géolocalisation pour sécuriser ses déplacements. Dans le premier cas, en cas de chute ou de tout autre accident domestique, il lui suffit d’appuyer sur son bracelet ou son pendentif afin de donner une alerte et d’être secourue si besoin. Dans le second cas, lorsque l’utilisateur sort d’un périmètre de sécurité préalablement défini, les proches aidants sont prévenus (très utile en cas d’état confusionnel, de démence ou de maladie d’Alzheimer). Enfin, certains objets connectés peuvent eux aussi être utiles, comme les dispositifs permettant de surveiller la tension et l’activité physique, aidant à la prise de médicaments ou à l’hydratation.

Lire aussi : Montre connectée personnes âgées, qu'est-ce que c'est ?

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :

Guide pratique aidants mail

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement

Quelques exemples d’équipements pour personne en perte d’autonomie pièce par pièce

Pour aménager un logement avec efficacité, l’idéal est de procéder pièce par pièce. Dans le salon, il est par exemple judicieux d’acheter un fauteuil médical avec un repose-pied et des accoudoirs ou encore une télécommande simplifiée à grosses touches. Dans l’entrée, il faut penser à fixer des bandes antidérapantes pour éviter de glisser lorsque l’on se déchausse.

Dans la cuisine, il faut prévoir des tables et des chaises à bonne hauteur ou encore des plaques sécurisées équipées de boutons ergonomiques. Dans la chambre, il est conseillé d’éviter les tapis ou descentes de lits sur les sols glissants, d’installer suffisamment de prises de courant et éventuellement un chemin lumineux par terre. Enfin, dans les toilettes et la salle de bain, la cuvette doit être à la bonne hauteur et des barres d’appui peuvent être fixées. Il faut par ailleurs privilégier la douche à l’italienne (de plain-pied) à la baignoire, même avec un siège, car cette dernière augmente le risque de chute.

amenagement domicile seniors

Perte d'autonomie : les aides financières disponibles

Le coût des équipements pour une personne en perte d’autonomie est variable. Il dépend notamment de leur fonction et de leur sophistication (de quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon les cas). Des subventions permettent de financer les équipements pour personnes en perte d’autonomie, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les dispositifs comme la téléassistance ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% de la somme payée sur une année. Ainsi, si vous avez dépensé 250€ pour votre téléalarme, 125€ seront déduits du montant de votre impôt. L’Assurance maladie propose parfois aussi un remboursement partiel, tout comme la complémentaire santé (mutuelle). Pour finir, les caisses de retraite, les mairies et les départements peuvent également financer une partie du coût de certaines aides. N’hésitez pas à vous renseigner !