La plupart des seniors souhaitent rester vivre chez eux, plutôt que de déménager dans une structure collective. Néanmoins, ces derniers doivent pouvoir évoluer librement dans un environnement sécurisé et avoir la possibilité de contacter une personne de confiance à tout moment. Le médaillon SOS téléassistance offre cette possibilité. Une simple pression dessus permet à l’usager d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. En fonction de la situation, les secours ou les proches aidants sont alors prévenus. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le médaillon SOS seniors.
Article mis à jour le 31 janvier 2023.
Un médaillon SOS téléassistance pour
rester chez soi dans de bonnes conditions.
Comment fonctionne le médaillon SOS téléassistance ?
Pour que le service fonctionne à la perfection, l’utilisateur doit veiller à porter son médaillon SOS de téléassistance en permanence. Celui-ci dispose d’un bouton d'appel et est relié à un boitier vocal intégrant un haut-parleur, installé dans le lieu de vie. Ces différents équipements permettent aux deux parties (la personne âgée et le chargé d’assistance) de dialoguer aisément, sans contrainte.
Exemple de médaillon détecteur de chute automatique porté en bracelet.
Concrètement, lorsqu’une chute à domicile est détectée ou que la personne âgée appuie sur son médaillon SOS téléassistance, une opératrice intervient à distance, dialogue avec elle, la rassure et prévient si nécessaire le cercle de solidarité ou les secours (pompiers, SAMU, gendarmerie…).
Comment souscrire un contrat de téléalarme ?
Pour souscrire un contrat de téléassistance, plusieurs options s’offrent à vous. Divers prestataires spécialisés proposent ce type de service, à l’instar d’Assystel. Il est également possible de bénéficier d’offres émanant de votre organisme d’assurance, de votre mutuelle et même de votre banque. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ou du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) le plus proche de chez vous.
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Tarif médaillon SOS téléassistance : combien ça coûte ?
Le tarif d’un médaillon SOS téléassistance est d’environ 20€ à 30€ par mois, auquel il est parfois nécessaire d’ajouter des frais de dossier ou d’installation. En tant que service à la personne, la téléalarme vous donne néanmoins droit à divers avantages, à commencer par un crédit d’impôts de 50%. Les seniors peuvent même bénéficier d’aides financières, comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), pour prendre en charge le coût de leur abonnement.
Pourquoi s’équiper d’un médaillon SOS téléassistance ?
Beaucoup de seniors ne voient pas encore l’utilité de s’équiper d’une téléalarme. Pourtant, les avantage d’un médaillon SOS téléassistance sont nombreux. Pour commencer, il s’agit d’un dispositif indispensable pour agir rapidement et efficacement en cas de chute. Lorsque l’on sait que ce fléau représente 80% des accidents de la vie quotidienne au-delà de 65 ans et qu’une heure passée au sol augmente de 50% le risque de décès dans l’année, une assistance rapide et efficace prend tout son sens !
Ensuite, un médaillon SOS de téléassistance, s’il sécurise la personne âgée, rassure par la même occasion les proches. Ils savent que l’aîné ne se retrouvera jamais seul en cas de problème, toute la famille est donc bien plus sereine. Le dispositif permet également de pallier la solitude. Par exemple, si la personne âgée se sent brutalement anxieuse ou stressée, elle peut tout à fait solliciter une chargée d’assistance via son médaillon et échanger avec elle quelques minutes. Une conversation, même brève, peut égayer toute une journée et limiter les sources d’angoisse.
Lire aussi : Téléassistance Seniors, pourquoi et quand faut-il s'équiper ?
Médaillon SOS téléassistance : quelles sont les dernières nouveautés ?
La téléassistance classique personnalisable sur internet
Depuis quelques temps, les seniors peuvent opter pour un pendentif alarme, un bracelet ou une montre pour se sécuriser à domicile. Si ces dispositifs fonctionnent exactement de la même façon que le médaillon SOS téléassistance, les systèmes portés au poignet sont souvent plus discrets.
Les personnes âgées et leurs proches aidants pouvent désormais personnaliser facilement leur dispositif de téléassistance et souscrire leur contrat directement depuis leur domicile via internet. Ce nouveau concept inventé par Assystel s'appelle la Framboise Box, la téléassistance facile à installer, disponible sur internet !
Il suffit de compléter son dossier de souscription en ligne depuis le site internet d'Assystel, choisir les équipements adapté (possibilité de personnaliser son dispositif facilement en choississant la couleur de son pendentif / bracelet classique ou la couleur du bracelet du détecteur de chute automatique) et de signer son contrat en ligne. La Framboise Box est livrée chez vous en 2 à 3 jours ouvrés quelque soit la période de l'année. L'installation s'effectue ensuite directement à domicile avec l'aide d'une chargée d'assistance à distance.
Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?
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La téléassistance mobile avec géolocalisation pour l'extérieur du domicile
En vieillissant, les risques de chutes ne se limite pas au domicile seul. Beaucoup de seniors sont actifs, pratiquent une activité physique ou aiment simplement prendre l’air à l'extérieur de leur domicile plusieurs fois par jour. Ils doivent donc pouvoir se sentir sécurisés peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est l’avantage principal qu’offre la téléassistance mobile. Cette solution permet à un abonné d’être sécurisé partout et à n’importe quel moment de la journée.
La fonctionnement de la téléassistance mobile est simple. En cas de chute, de malaise, d’anxiété ou de situation embarrassante, il suffit à l'utilisateur d’appuyer sur le badge connecté afin d’entrer immédiatement en contact avec un chargé d’assistance. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce dernier a pour mission de géolocaliser sa position grâce à un traceur GPS et d'apporter l’aide nécessaire. Il peut par exemple prévenir les proches ou faire intervenir les services de secours (SAMU, pompiers…) si la situation le nécessite. Dans tous les cas, le chargé d'assistance reste au bout du fil jusqu'à ce que l’usager soit secouru.
Les équipements de téléassistance mobile sont discrets. Il peut s’agir d’un bracelet détecteur de chute, d’un badge, d’un pendentif ou encore d’un téléphone portable. Ils se glissent dans une poche, dans un sac ou se portent à la ceinture.
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Où trouver un médaillon SOS de téléassistance dans mon département
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