Vous avez recherché « téléassistance définition » sur votre moteur de recherche ? C’est sans doute que vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution permettant de rester chez soi le plus longtemps possible et en toute sécurité.

Ce système à domicile dédié aux seniors, mais également aux publics vulnérables, offre la possibilité, en cas de problème (chute, malaise, accident domestique…) de contacter un service de téléassistance connecté 24h/24 et 7j/7 et d’être secouru rapidement si besoin. Voici une définition complète de la téléassistance et tout ce que vous devez savoir de ce dispositif.

Téléassistance définition :
qu’est-ce que c’est ?

Vous recherchez une définition de la téléassistance ? Il s’agit d’un service d’assistance disponible de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile. Le dispositif apporte bien-être, sérénité et qualité de vie aux personnes fragiles en leur permettant de rester dans leur environnement familier en toute sécurité.

Chaque abonné dispose d’un boîtier raccordé à une ligne téléphonique. Une simple pression sur un déclencheur (« bip » de téléassistance), positionné sur une montre, un bracelet ou un pendentif, met la personne fragile en relation avec un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7 et permet de dialoguer, grâce à un système de haut-parleur.

teleassistance definition bip alarme

Visuel d'un bracelet bip détecteur de chute proposé maintenant en plusieurs coloris pour la sécurité des personnes âgées à domicile.

Selon la nature de l’appel et la sévérité de la situation dans laquelle l’abonné se trouve, le chargé d’assistance a la possibilité de contacter ou de faire intervenir les proches voire les services d’urgence.

Téléassistance définition :
tout comprendre sur le dispositif

Pour qui ?

La téléalarme s’adresse aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou aux personnes âgées sortant d’une hospitalisation et souhaitant rester à leur domicile. Il n’y a pas de conditions d’âge.

sortie hospitalisation personne agee

Pourquoi ?

La téléassistance a différents objectifs :

  • Sécuriser les personnes fragilisées à domicile en cas de chute, de malaises ou d'aides d'urgences diverses demandées
  • Assurer la sécurité de ses usagers en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations, les proches ou les services d’urgence
  • Rompre l’isolement et la solitude des personnes esseulées en créant un lien social
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de vivre sereinement chez elles de manière autonome
  • Repousser au maximum le placement dans un établissement spécialisé
  • Favoriser le sentiment de sécurité de l'utilisateur et des proches.

teleassistance domicile seniors

Téléassistance définition :
quels sont les prix ?

Le matériel de téléassistance est disponible à la location et son tarif téléalarme varie en fonction des prestations sélectionnées. La facturation est réalisée mensuellement. Par exemple, pour un système de téléassistance à domicile, il faut compter environ entre 20€ et 40€/mois en fonction des différentes offres des opérateurs et les options que l'on choisi. La téléassistance médicalisée est souvent un peu plus chère.

Ces différents tarifs incluent en général : l'abonnement, la location ainsi que la maintenance. Lors de la souscription de votre contrat, il faut généralement ajouter des frais de mise en service.

Les utilisateurs d’un dispositif de téléalarme peuvent bénéficier d’aides financières et fiscales dans le cadre des services à la personne. S’ils sont imposables, une déduction égale à 50% leur est octroyée. Si ce n’est pas le cas, ils profitent d’un crédit d’impôt. Les frais peuvent également être pris en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation Handicap) ou par certaines mairies, communes et départements.

Lire aussi pour plus d'informations : Tarifs Téléassistance : le point sur les offres

Téléalarme :
comment s’équiper ?

Si le recours à la téléassistance est possible de manière individuelle, auprès d’une entreprise spécialisée comme Assystel, de nombreux utilisateurs y souscrivent par le biais des différents intervenants au domicile :

  • Evaluateurs APA
  • Caisses de retraite
  • Intervenants médicaux-sociaux des collectivités territoriales,
  • Structures d’informations locales (CLIC, CCAS, pôles gérontologiques).

teleassistance medicale seniors

Avant de s’équiper d’une solution de téléassistance, les personnes sont invitées à bien vérifier que l’organisme bénéficie de l’agrément « Services à la personne » décerné par la préfecture. C’est uniquement cet agrément qui leur permettra, à terme, de déduire de leurs impôts 50% du prix payé.

Lire aussi : 5 conseils pour bien choisir sa téléassistance

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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