80% des abonnés à la téléassistance en France sont des femmes. Celles-ci vivent plus longtemps avec une espérance de vie moyenne de 85,6 ans contre 79,7 ans pour les hommes (source : Insee). Si les services offerts par la téléassistance pour femme permettent de vieillir plus sereinement, il ne s’agit pas de leur seul atout. En plus de remplir sa mission première, à savoir sécuriser l’usager, la téléalarme peut être esthétique et élégante à porter. D’importants efforts ont été faits à ce sujet.
Un dispositif de téléassistance femme se compose d'un boîtier relié à une Box Internet, et d'un pendentif ou d'un bracelet à porter en permanence afin de lancer une alerte en cas de problème. Il peut s’agir de n’importe quel accident domestique, comme une chute, un malaise, un incendie, un vol, une situation de détresse (angoisse, anxiété, dépression) ou encore lorsque la personne est isolée.
Concrètement, quand elle en ressent le besoin, la personne âgée ou en situation de handicap appuie sur son équipement pour être mise en relation avec un centre d’écoute. Un chargé d’assistance peut alors lui porter secours à distance, en déclenchant l’intervention des proches aidants ou des services de secours. Si la téléalarme offre une sécurité 24h/24 et 7j/7, elle permet aussi de rassurer les aidants, de leur offrir des temps de répit, et de prévenir les conséquences négatives d’une chute.
Si la téléassistance femme séduit de plus en plus, c’est aussi parce que son image a été dépoussiérée et qu’elle est devenue agréable à porter. Prenons l’exemple de Framboise, le bijou de téléalarme proposé par Assystel. Il a été pensé pour être design et tendance. Différents coloris sont proposés, tels que le noir ébène, le bleu royal, le gris perle ou encore le rose ancien, et le dispositif peut se porter en bracelet, en tour de cou, à la ceinture ou sur tous vos bijoux favoris. Avec cet équipement de téléassistance femme, également disponible pour les messieurs, les personnes âgées font le choix d’une téléalarme personnalisable.
Cette démarche non stigmatisante et axée sur l’élégance permet en outre une meilleure appréhension du dispositif par le senior et optimise donc sa sécurité à domicile. Elle prend le contre-pied des idées reçues sur les équipements de téléassistance femme généralement considérés comme « ringards et pour les vieilles ! ». On ne parle plus de médaillon ou de bouton SOS, mais bel est bien de bijou connecté.
Alexis Roche, Directeur général d’Assystel, explique : « Nous avons mené une réflexion sur le parcours client avec un leitmotiv : mettre l’utilisateur au cœur de nos préoccupations, et couper avec l’image négative des dispositifs, accolés à l’idée de la démence. Il était donc primordial d’en faire quelque chose de joli plutôt que de stigmatisant ». Grâce à ce type de téléassistance femme, les femmes qui utilisent la téléassistance ont un nouveau prétexte pour rester coquettes !
Si le design d’une téléassistance femme est un critère de choix important, il ne s’agit pas du seul. Avant de choisir votre bijou de téléalarme, il convient de cerner avec précision vos attentes. Avez-vous besoin d’une téléassistance à domicile, d’une téléassistance mobile (géolocalisée), d’un détecteur automatique de chute ou encore de capteurs environnementaux ? Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous pouvez déjà faire un premier tri.
Ensuite, il est important de bien choisir votre opérateur de téléassistance. Commencez par être attentif aux avis des utilisateurs, à vérifier que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais et que ce dernier est sans engagement. Il faut également vérifier que votre prestataire de téléassistance femme est agréé « Services à la personne », ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Enfin, dans l’idéal, choisissez un bijou de téléassistance fiable. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour une entreprise certifiée, ce qui vous garantit des prestations sans faille.
Sources : Insee
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