assystel numerovert

Alors que les familles sont nombreuses à partir en vacances, la saison d’été nécessite une vigilance accrue chez les personnes âgées. En effet, avec les fortes chaleurs, les seniors sont plus sujets au risque de déshydratation et donc de chute, un phénomène qui peut s’accentuer du fait du sentiment de solitude. Heureusement, la téléassistance canicule est un moyen de faciliter le maintien à domicile durant cette période et de les sécuriser au mieux, tout en rassurant les proches. Explications.

Canicule estivale et chute des seniors :
une période plus propice au risque

En période de canicule, les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement à risque car leur perception de la température et de la soif est altérée. Leur besoin de boire intervient souvent avec retard et on observe une diminution de la capacité de vasodilatation des vaisseaux. Le risque de chute est donc plus important qu’habituellement.

Les chutes à domicile peuvent survenir lors d’activités ménagères, à l’occasion d’un déplacement dans la maison ou simplement en se levant d’une chaise en cas de perte d’équilibre, de vertige ou d’étourdissement. La réduction de la masse musculaire et la perte de réflexe peuvent aussi favoriser la survenue de cet accident domestique.

chute personnes agees prevention

En cas de hausse durable des températures ou en période de canicule estivale, certains conseils doivent être observés : boire de l’eau régulièrement, manger en quantité suffisante, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, porter des vêtements amples et clairs, prendre des douches rafraîchissantes et éviter les efforts. Il est en outre judicieux de s’équiper d’un dispositif de téléassistance canicule pour assurer sa sécurité et rassurer ses proches.

senior canicule domicile proteger

Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir

Téléassistance canicule :
une solution de maintien à domicile

Téléassistance canicule : comment ça fonctionne ?

Les personnes âgées, celles en situation de handicap ou fragiles sont invitées à souscrire une solution de téléassistance canicule afin de sécuriser leur quotidien pendant la période estivale et de maintenir leur autonomie. En effet, avec les départs en vacances des proches aidants, les personnes isolées sont souvent les plus vulnérables en cas de forte chaleur.

Les solutions de téléassistance canicule permettent de prévenir un réseau de solidarité ou les services d’urgence en cas de détresse ou de malaise dû à la canicule. Disponible 24h/24 et 7j/7, la technologie permet à l’abonné d’être mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. Pour ce faire, il lui suffit simplement de presser son bip de téléalarme.

teleassistance fonctionnement

En parallèle, il peut être intéressant de prévenir la mairie et les services sociaux type CCAS ou CLIC de sa commune qui orientent vers des opérateurs de téléassistance lorsque des personnes âgées se retrouvent seules l’été. Des bénévoles sont parfois missionnés pour leur rendre régulièrement des visites et leur apporter un soutien psychologique ainsi qu’une oreille attentive.

adapter son logement maintien a domicile

Lire aussi : Surveillance personne âgée à distance : les solutions

Téléassistance canicule :
un renfort pour les aidants familiaux

Toute l’année, la téléassistance garantit une protection à domicile des seniors. Elle représente ainsi pour eux, ainsi que pour leurs familles, un instrument de sécurité et de convivialité qui les relie à l’extérieur.

La téléassistance canicule est particulièrement utile l’été lorsque les aidants sont amenés à partir en vacances et à laisser un proche fragile seul. La solution offre la possibilité de partir l’esprit serein, de s’assurer du confort des proches aidés et de leur apporter un maximum de sécurité.

Lire aussi : Répit des aidants : la téléalarme est une solution efficace

Assystel : votre partenaire de
téléassistance canicule pour cet été !

Depuis 1977, les équipes d'Assystel conçoivent des dispositifs de téléassistance seniors tout en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de traitement. Les solutions de téléassistance canicule en font partie. Avec nous, vous êtes équipé :

- D’un transmetteur téléphonique relié à un centre d’assistance

- D’un déclencheur d’alarme (pendentif Framboise, le bijou connecté)

- D’une poire de lit.

teleassistance surveillance personne agee a distance

En option et à votre demande, d’autres éléments peuvent vous être fournis, comme des boitiers vocaux additionnels ou des déclencheurs d’alarme supplémentaires, à l’instar du bracelet détecteur de chute. Assystel vous propose un contrat sans engagement de durée. Le contrat signé est résiliable sans aucun préavis ni coût supplémentaire, sur simple appel téléphonique.

Par ailleurs, nous vous proposons une offre Internet estivale pour votre solution de téléassistance canicule. Ainsi, vous pourrez tester le dispositif et valider son utilité en toute sérénité. Rejoignez les 15 000 personnes âgées accompagnées par Assystel toute l’année et protégées contre les conséquences des chutes à domicile !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (téléassistance préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee