Si les pertes d’équilibre des jeunes enfants font rire la famille, celles de la personne âgée inquiètent, souvent à raison. En effet, 2 millions de personnes âgées chutent chaque année en France, parmi elles, 12 000 décèdent des suites de leurs blessures. Vous avez sans doute tapé « chute personnes âgée prévention » sur un moteur de recherche afin de trouver plus d’informations sur le sujet. L’une des parades pour lutter contre la chute des personnes âgées reste la prévention, notamment par l’exercice physique et grâce à des dispositifs de téléassistance, des objets connectés ou la domotique. Faisons le point sur ce qu'il existe en termes de prévention pour diminuer le nombre de chute chez nos aînés au sein de cet article. 

La chute des seniors ou ce fléau du 21ème siècle…

En France, la chute des personnes âgées est considérée comme un véritable problème de santé publique. L’expérience d’une chute fragilise la personne, et ce, même en l’absence de conséquence traumatique. Motif fréquent d’hospitalisation et d’admission aux urgences, elle peut parfois même être la cause d’une entrée en EHPAD ou en résidence seniors.

picto personne agee

Causes des chutes chez les personnes âgées

La chute chez les seniors est favorisée par divers facteurs, à commencer par les facteurs personnels (l’âge, en cas de troubles moteurs, si les capacités sensorielles sont altérées, en cas d’hypotension orthostatique ou encore de polymédication…). Les facteurs comportementaux et environnementaux jouent également un rôle et peuvent, dans certains cas, favoriser le risque de chute. En effet, les activités quotidiennes à risques et l’habitat en lui-même, s’il n’est pas adapté aux besoins de son occupant, peuvent être à l’origine de nombreux accidents.

Recevoir gratuitement le livret "Prévention des risques de chute"

chute personnes agees prevention

Conséquences des chutes chez les personnes âgées

Les conséquences des chutes sont nombreuses et de plusieurs ordres chez les seniors. Tout d’abord, elles peuvent être traumatiques (fractures, plaies, contusions, hématomes…), ou psychologiques (peur de rechuter donc diminution des activités). Cette réduction des activités, pas forcément consciente, peut induire des conséquences sociales et se traduire par un repli sur soi et donc un isolement progressif.

De plus, il est démontré que plus le temps passé au sol suite à une chute est important, plus les conséquences psychologiques et physiologiques sont lourdes, d’où l’intérêt de pouvoir détecter une chute le plus rapidement possible et de capitaliser sur la prévention des risques de chute chez les personnes âgées.

Chute personne âgée prévention : les pièces à risques à domicile

Celle-ci survient fréquemment dans des lieux « à risques » :

  • la cuisine
  • la salle de bain
  • dans les couloirs
  • les escaliers
  • le garage
  • encore dans le jardin. 

Cependant,les chutes ne sont pas une fatalité et peuvent être anticipées grâce à des règles de vie, de vigilance et de prévention.

Une approche plurielle pour limiter les risques

L’approche multifactorielle obtient les meilleurs résultats en termes de chute personne âgée prévention. Il convient de travailler l’équilibre, la marche, la force musculaire, la souplesse et l’endurance, de soigner son alimentation mais également d’aménager son habitat, de s’équiper d’aides techniques (canne, déambulateur, rampes d’accès…) et d’équipements de téléassistance voire d’objets connectés qui détectent les chutes.

senior teleassistance

Chute personne âgée prévention : quelles solutions concrètes ?

Les solutions de chute personne âgée prévention, à l’instar des dispositifs de téléalarme et de téléassistance, des montres connectées ou des capteurs automatiques (environnementaux, de mouvements, de sol…) permettent de détecter si une personne est au repos, en mouvement ou a chuté. Ainsi, une alerte est déclenchée et prévient un centre d’écoute quel que soit l’heure et le jour.

La téléassistance pour personnes âgées : un allié de choix

Il est important de souligner que la téléassistance est l’une des solutions de chute personne âgée prévention les plus efficaces, et surtout les plus simples à mettre en place à domicile. S’ajoutent à cela les efforts réalisés par les acteurs du secteur : le design des produits est de plus en plus étudié pour rendre les montres seniors et les bip personnes âgées attractifs, on parle même de bijou de téléassistance. 

De plus, le marketing évolue et des périodes d’essai gratuit se développent pour permettre aux utilisateurs de découvrir les services et les produits sans s’engager…

Apprendre à bien se relever après une chute personne âgée en prévention

Bien qu’il soit dans tous les cas judicieux d’opter pour une solution de téléassistance afin d’alerter les secours ou les aidants en cas de besoin, apprendre à se relever après une chute est essentiel. Etapes à suivre pour éviter de se faire plus de mal que de bien :

  • Plier une jambe afin de rouler sur le côté
  • Se retourner doucement sur le ventre
  • Se positionner comme un « chevalier » : un genou à terre, l’autre jambe tendue, puis à 4 pattes
  • Se hisser debout en se tenant à une chaise stable ou à une rampe.

Télécharger le livret Prévention des Risques de chutes illustré

Si vous souhaitez recevoir le Livret prévention des risques de chute illustré, remplissez le formulaire ci-dessous :

Livret prevention chute Generation Framboise

Merci d'entrer votre nom et prénom
Entrée non valide
Merci d'entrer un email valide
Merci de choisir un département
La validation de cette case est obligatoire afin d'avoir l'autorisation de consulter vos données en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).