Bien qu’elles partagent le même but : celui de sécuriser les personnes à domicile, la télésurveillance et la téléassistance présentent des différences. L’objectif de cet article est de vous expliquer lesquelles afin que vous puissiez opter pour le dispositif le plus adapté à vos besoins. On fait le point avec vous.
Zoom : les différents dispositifs de télésurveillance
Si vieillir à domicile plutôt qu’en établissement spécialisé est le souhait de bon nombre de Français, cette décision s’accompagne d’une réflexion quant à la sécurité et la sérénité au quotidien. De nombreux équipements de surveillance à domicile pratiques existent pour rester sereins au quotidien et améliorer le confort des aînés.
Les alarmes
Le maintien à domicile nécessite de se sentir serein et en sécurité au quotidien. Afin d’être en mesure de donner l’alerte ou de protéger sa maison, il peut être judicieux d’opter pour un dispositif anti-intrusion, une alarme seniors en cas d’incendie, une solution de détection de fuites d’eau, de gaz, de monoxyde de carbone…
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La télésurveillance
La télésurveillance (ou vidéosurveillance) est également utile. Elle consiste en l’installation de caméras pour sécuriser le foyer et/ou donner l’alarme en cas d’intrusion. La solution rassure les bénéficiaires ainsi que leurs proches et prolonge leur vie à domicile.
La vidéoprotection (ou vidéobienveillance)
La vidéoprotection est quant à elle particulièrement adaptée lorsque le proche dépendant souffre d’une pathologie neuro-dégénérative (comme la maladie d’Alzheimer) ou s’il est souvent confus. Quand les gestes quotidiens deviennent difficiles, les caméras permettent aux proches aidants d’accompagner leurs parents à distance au quotidien. Il est aussi possible de leur rappeler un rendez-vous, de les assister lorsqu’ils cuisinent, de vérifier qu’ils prennent correctement leur traitement médicamenteux et même d’être alerté en cas de comportement inhabituel !
La domotique
Rendre l’habitat intelligent et adapté via la domotique permet également de répondre aux besoins des personnes âgées en termes de confort et de sécurité. La domotique consiste en l’installation de portiers vidéo, de systèmes de contrôle d’accès ou encore en mise en place de scénarios de vie.
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La téléassistance : à ne pas confondre avec la télésurveillance !
Si la téléassistance a elle-aussi pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, elle n’est pour autant pas similaire à la télésurveillance. Les différentes solutions de téléassistance seniors ne sont pas intrusives et respectent totalement l’intimité des personnes et leur dignité, tout en assurant leur sécurité.
Dans le détail, la téléassistance permet aux individus d’être mis en relation avec un chargé d’écoute en cas de besoin 24h/24 et 7j/7 et d’être secourus rapidement si nécessaire par leurs proches, les pompiers ou le SAMU.
Pour ce faire, il suffit simplement de porter sur soi une montre, un médaillon ou un bracelet avec un bip de téléassistance à déclencher en cas de problème. Le dispositif permet en même temps de rassurer les proches et donc de créer un climat apaisé pour tout le cercle familial. Autre avantage de taille : la téléassistance seniors est une solution particulièrement efficace pour empêcher les traumatismes liés à une chute lorsque la personne âgée n’a pas pu se relever.
Télésurveillance et téléassistance : quand le secteur fait peau neuve…
Pour « rajeunir » l’image de la téléassistance « classique » et améliorer l’offre existante, d’autres technologies sont aujourd’hui disponibles. Par exemple, les personnes vulnérables peuvent s’équiper d’un détecteur automatique de chute, capable de détecter seul un malaise et de lancer une alerte d’urgence.
D’autres capteurs permettent de détecter l’inactivité ou les situations anormales (les volets devraient être ouverts mais ce n’est pas le cas, le frigidaire n’a pas été ouvert depuis longtemps, les lumières n’ont pas été éteintes…). La téléassistance pour personnes âgées peut par ailleurs revêtir des formes esthétiques et originales (différents coloris, chaussures connectées, sol intelligent, montre connectée avec géolocalisation…).
Exemple d'un détecteur de chute sous forme de bracelet disponible sur le marché actuellement.
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
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