Ayant pour objectif de rassurer les personnes âgées isolées et surtout de les sécuriser en cas de besoin, la téléassistance est en plein développement. Plusieurs motifs peuvent amener à résilier un contrat de téléassistance : décès de l’abonné, hospitalisation, admission en maison de retraite, meilleur rapport qualité/prix chez la concurrence… Nous vous expliquons comment résilier votre contrat de téléassistance en toute simplicité.
Téléassistance résiliation :
quelles raisons poussent les abonnés à résilier ?
Les abonnements de téléassistance permettent de sécuriser les personnes fragiles, en perte d’autonomie ou en situation de handicap 24h/24, 7 jours sur 7. La solution permet une intervention rapide et efficace des secours ou des proches en cas de problème (chute personnes âgées, malaise, angoisse...).
Pour donner l’alerte, la personne équipée n’a qu’à appuyer sur son bip de téléalarme , son bracelet anti-chute (terme générique et famillier pour désigner un détecteur de chute automatique ne pouvant empécher les chutes) ou sa montre. Elle est alors mise en relation avec un chargé d’assistance qui évalue la situation et, en fonction de sa gravité, contacte un voisin, la famille ou les services d'urgence pour lui porter assistance.
Les raisons qui poussent les personnes âgées à résilier leur abonnement d’une téléalarme sont diverses. Le placement au sein d’un EHPAD ou d’une résidence service seniors, le déménagement, le décès de l’abonné ou encore une maladie sont les motifs le plus fréquents. Ils sont considérés comme « légitimes » à la résiliation pour les opérateurs les plus sérieux et, dans le cadre d'un cadre d'un contrat de téléassistance, sont tout à fait recevables pour permettre la résiliation du contrat sans préavis.
Téléassistance :
zoom sur le contrat de téléalarme
Il n'existe pas de contrat type d'abonnement à la téléassistance. Chaque organisme est libre d’opérer comme il l’entend et d’y intégrer les offres et services qu’il souhaite. Avant de signer votre contrat de téléalarme, vous devez donc prêter attention à différents éléments : les caractéristiques essentielles de la prestation de téléalarme proposée, son tarif, le délai de livraison, l’identité du prestataire, ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques… Veiller à bien demander à votre opérateur la un exemplaire du contrat contenant les conditions générales du service de téléassistance à conserver précieusement.
Si certains contrats impliquent une tacite reconduction chaque année et disposent de conditions spécifiques de résiliation, d’autres abonnements prévoient une durée indéterminée et une résiliation à tout moment, sans préavis, comme ceux d’Assystel.
Nous considérons en effet que chacun doit être libre de pouvoir résilier sa téléalarme à tout moment, sans avoir besoin de se justifier. Autrement dit, vous n’êtes pas « engagé » vers l’entreprise qui vous fournit la téléassistance, comme c’est parfois le cas vers votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’accès à Internet.
Bon à savoir : à la suite de la signature de votre contrat, vous disposez juridiquement de 14 jours pour le dénoncer et vous rétracter (article L. 121-21 du code de la consommation).
Lire aussi : 5 conseils pour bien choisir la téléassistance
Téléassistance résiliation :
comment résilier votre abonnement ?
Téléassistance résiliation :
les démarches
Pour résilier votre contrat de téléassistance, il vous faut consulter les modalités de la résiliation prévues dans votre contrat (date éventuelle à respecter, préavis, format de votre courrier...). Il est bien sûr nécessaire d’informer le prestataire de votre décision. Il faut dans l’idéal envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception même si cela ne vous est pas demandé par l’opérateur. Ceci afin de conserver une preuve de la réception de votre demande par le prestataire et d'éviter les conflits avec des opérateurs peu regardants.
Il faut en outre rendre le matériel de téléalarme qui vous a été fourni pour que la résiliation soit effective. La plupart du temps le retour du matériel après résiliation est à la charge du bénéficiaire et l’appareil doit être rendu en bon état, ceci afin d’éviter des frais de pénalité.
Résiliation de la téléalarme : le courrier type
Pour vous aider, voici le courrier type de résiliation (à adapter en fonction des modalités) :
Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier le contrat de téléassistance avec location de matériel qui nous lie.
Merci de confirmer par écrit la prise en compte de ma demande et de m'envoyer les instructions de retour du matériel à mon domicile.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature
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Vous pouvez de plus en plus résilier sur internet via un formulaire électronique de contact dédié à cet effet.
Résiliation de votre téléassistance :
comment ça se passe chez Assystel ?
Chez Assystel, nos contrats peuvent être résiliés à tout moment, sans motif et sans préavis !
Le contrat de Téléassistance d'Assystel n’implique aucun engagement de durée et la résiliation se fait rapidement sans frais cachés ni pénalités sur le montant de l’abonnement mensuel. Un simple appel téléphonique suffit pour prévenir de la résiliation. Les équipes administratives vous demandent alors une confirmation par écrit via le formulaire électronique de résiliation du site Internet ou par courrier sur papier libre.
Dès la notification de la résiliation, nos équipes vous envoient un coupon de restitution du matériel, avec plusieurs modalités de retour. Intéressés par le service de téléassistance Assystel ? On vous explique comment souscrire à la téléassistance Assystel.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
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