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Pour toutes les situations nécessitant une intervention d’urgence, la téléassistance est un dispositif particulièrement efficace. En effet, les équipements de téléalarme assurent la sécurité des personnes âgées à leur domicile, en leur permettant d’être mises en relation avec un chargé d’assistance 7j/7 et 24h/24 et d’être secourus en cas de chute, de malaise ou de tout autre problème. Comment cela fonctionne exactement ? Quels sont les avantages de la solution ? Comment la téléassistance permet-elle la prise en charge des situations urgentes ? Les réponses.

Téléassistance urgence : comment ça marche ?

Téléassistance urgence : définition et fonctionnement

La téléassistance repose sur l'utilisation d’un équipement technique, installé au domicile des seniors, et permettant, grâce à une plateforme d'appels, de traiter leurs alarmes en urgence. Les opérateurs téléphoniques, aussi appelés chargés d’assistance ou chargés d’écoute, reçoivent les demandes des personnes en difficulté et sont en mesure de déclencher, si besoin, l'intervention des proches ou des services de secours. L’un des principaux atouts du service de téléassistance est qu’il est disponible 24h/24 et 7j/7, ce qui permet de sécuriser les bénéficiaires sans interruption et assure leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

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La possibilité d’intervenir rapidement en cas d’incident

Dès qu’ils en ressentent le besoin, les seniors peuvent utiliser leur dispositif de téléassistance et appuyer sur leur bip d’alarme seniors, généralement présent sur un pendentif, un collier, un bracelet ou une montre. C’est généralement le cas lors d’accidents domestiques nécessitant l’intervention rapide d’un tiers : une chute, une baisse de tension, un malaise, une fuite de gaz, un incendie, une intrusion ou tout autre problème.

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Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir - Syndrome post chute chez les seniors : qu'est-ce que c'est ?

Les chargés d'assistance, les maillons du traitement des situations d'urgence en téléassistance

Les opérateurs des entreprises de téléassistance comme Assystel sont attentifs et formés pour agir dans l’urgence et l’efficacité. Ils prennent l’appel de la personne âgée en moins de 3 minutes, comme l’exige la norme NF, effectuent une « levée de doute » par le dialogue et contactent le cercle de solidarité (famille, voisins, proches…), à même de se rendre rapidement chez elle. Si la situation l’exige, les services de secours, comme les pompiers ou le SAMU, sont directement contactés. Si aucun problème n’est détecté, les chargés d’écoute peuvent échanger quelques minutes avec la personne fragilisée et la rassurer.

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Téléassistance urgence : une solution unique à plusieurs problèmes !

La téléassistance seniors repose sur un principe de sécurité permettant d'intervenir rapidement en cas d'incident, comme des chutes à domicile. Au-delà de la douleur physique, celles-ci peuvent avoir des répercussions sur le plan psychologique chez les personnes âgées. En s’équipant, les seniors sont moins inquiets au quotidien et se sentent plus en sécurité : un véritable gain de confort de vie !

La téléalarme est également une aubaine pour les proches aidants, bien plus sereins à l’idée de savoir leurs aînés seuls chez eux. Il s’agit pour eux d’un bon moyen de « garder un œil » sur leurs parents âgés sans pour autant les infantiliser, ni leur donner la sensation d’être surveillés et contrôlés dans leur quotidien.

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Si les dispositifs de téléassistance sont parfaits pour opérer dans l’urgence en cas de chute, il s’agit aussi de formidables outils de prévention. En effet, certains systèmes, basés sur des capteurs environnementaux, détectent les situations anormales (absence d’activité durant une période prédéterminée, non-retour au lit, détection de fumée, de monoxyde de carbone…). De plus, la téléassistance urgence peut également être un vrai soutien moral en cas de détresse psychologique d’une personne ou d’angoisse. Enfin, elle peut s’avérer utile en cas d’intrusion ou de cambriolage. Lorsque les personnes âgées appuient sur leur bouton SOS seniors, les chargés d’assistance peuvent contacter la police et donc faire fuir les voleurs.

Téléalarme : quels avantages dans le contexte actuel ?

Par ailleurs, la situation anxiogène que nous vivons actuellement incite les seniors à s’équiper. De plus en plus de personnes jugent la téléassistance utile durant cette période d’urgence sanitaire. Si l’utilité de la solution n’est plus à démontrer, les Français sont davantage conscients de ses avantages dans le contexte actuel.

Alors que les contacts sociaux doivent être restreints au strict minimum du fait du coronavirus et de ses variants, la téléassistance apporte une réponse d’urgence idéale en permettant d’assurer une forte proximité et de l’attention réconfortante à l’égard des personnes âgées les plus isolées, sans induire une présence physique qui pourrait leur faire courir un quelconque risque. De plus, les chargés d’assistance peuvent évaluer le degré d’urgence de la situation en procédant à un examen préliminaire du contexte. Si l’intervention des secours n’est pas nécessaire, ils permettent alors de diminuer les déplacements, les hospitalisations inutiles, et donc la transmission du virus.

Lire aussi : Confinement personnes âgées : quelles sont les solutions ?

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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