Souhait évoqué par la majorité des Français, le maintien à domicile est au cœur des esprits quand on évoque les aides seniors. Rester vivre dans son propre logement est un puissant symbole d’autonomie. Notre société l’a bien compris et a mis en place un panel d’aides aux seniors pour les accompagner dans cette démarche. Services à la personne, soins médicaux à domicile, aménagement du lieu de vie, installation d’une téléassistance, préconisation d’aides techniques… Assystel récapitule tout ce que vous devez savoir.

L’accompagnement à domicile par des professionnels compétents

Pour contribuer au bien-vieillir à domicile et répondre aux différents besoins, même les plus spécifiques, les professionnels du médico-social sont à la disposition des seniors et de leurs aidants.

Aides aux seniors à domicile

seniors couple alarme

En matière d’aides aux seniors, il est tout d’abord possible de se faire accompagner chaque jour dans les gestes de votre quotidien ou les taches que vous ne voulez (ou pouvez) plus faire.

Par exemple, les sociétés de services à la personne cherchent à ré enchanter le quotidien des seniors et à rassurer les familles en prenant en charge des prestations comme le ménage, le repassage, le rangement, l’entretien du jardin, l’accompagnement dans la vie sociale et les loisirs, l’aide administrative, le portage de repas, l’aide aux courses, à l’hygiène, au lever/au coucher…

La priorité de ces professionnels, en général des auxiliaires de vie ou des aide-ménagères, est de préserver l’autonomie des personnes âgées et de valoriser leurs compétences. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais « d’accompagner à ». Ces services d’aides aux seniors sont également très utiles dans le cas d’un retour hospitalisation personne âgée, d’une convalescence ou d’une rééducation en coordination avec les services médicaux.

Soins des seniors à domicile

maintien domicile seniors

Lorsque vous ou l’un de vos proches avez besoin de recevoir des soins directement à domicile, il est possible de solliciter l’aide des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Il s’agit de services de soins infirmiers à domicile qui interviennent pour accompagner et soigner les personnes âgées et/ou en situation de handicap sur leur lieu de vie. D’autres dispositifs existent à l’instar de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et des ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer).

Les professionnels paramédicaux de ces organisations contribuent à la logique de maintien à domicile, plébiscitée par 9 Français sur 10. Les interventions s’adaptent à l’état de santé et aux besoins de chaque patient. Ainsi, elles peuvent être programmées à court, moyen ou long terme.

Aides aux seniors :
de l’aménagement du logement à la perte d’autonomie

le maintien à domicile, avec le maximum de confort, d’autonomie et de sérénité qui soient, impose d’adapter l’habitat aux besoins et aux souhaits de ses occupants. Lorsque la dépendance s’installe ou en prévision de celle-ci, il est conseillé de procéder à quelques aménagements.

amenagement domicile seniors

En effet, anticiper sa propre sécurité est primordial pour réduire les risques de la vie quotidienne, comme les chutes à domicile chez les seniors. Chaque habitation et chaque situation sont uniques, il convient donc d’identifier les aménagements les plus pertinents dans votre cas. Pour y parvenir, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un ergothérapeute.

Du matériel adapté à ses besoins

La téléassistance est une solution idéale pour se sentir plus en sécurité chez vous ! Cette aide aux seniors leur permet, en cas d’angoisse ou de chute, d’être mis en relation avec une plateforme d’écoute joignable de jour comme de nuit. Pour cela, il leur suffit d’appuyer sur un bip personne âgée (médaillon ou montre généralement). En fonction de l’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter secours à la personne.

teleassistance domicile seniors

D’autres équipements ont été conçus pour compenser un handicap et faciliter la vie quotidienne des seniors, notamment pour se déplacer, communiquer, faire sa toilette, assurer leur sécurité, etc. Les types de matériels sont donc pluriels (aides techniques aux déplacements, aux transferts, à l’alimentation, aides domotiques, aides technologiques…).

Aides seniors :
des subventions financières pour financer ces services

Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs aides financières permettant de prendre en charge les services précédemment cités en partie ou en totalité. Ces subventions offrent aux personnes âgées la possibilité de rester chez elles le plus longtemps possible ou les aident à payer leurs dépenses de santé.

picto personne agee

A domicile, vous pouvez par exemple solliciter l’aide de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou de votre CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour vous renseigner sur les conditions d’éligibilité à l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), à l'aide-ménagère à domicile, aux aides à l'adaptation au logement, pour installer une téléassistance ou encore la PCH (prestation de compensation handicap).

Les personnes âgées et leurs familles peuvent également contacter leur caisse de retraite pour se renseigner sur les dispositifs d’aides seniors mis en place, leur mutuelle et leur commune (aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux).

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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