Rester chez soi est le souhait de 9 seniors sur 10. Toutefois, bien vieillir à domicile après 80 ans suppose d’améliorer et de faciliter son quotidien, mais également de réduire le risque d’accidents domestiques. Quelles sont les solutions humaines, techniques et technologiques pour vivre mieux et plus longtemps ? Assystel dresse un état des lieux.
Adapter son logement pour bien vieillir à domicile
Aménager son logement à la perte d’autonomie
Marches d’escaliers, tapis mal fixés, placards peu accessibles... Les logements ne sont pas toujours adaptés aux besoins des personnes âgées. Heureusement, le maintien à domicile peut être facilité par l’adaptation de votre logement. Pour simplifier la circulation dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez commencer par désencombrer les lieux de passage des objets inutiles. Dans les espaces de vie, pensez à améliorer l’éclairage, éventuellement en installant des chemins lumineux. La baignoire de votre salle de bain peut aussi être transformée en douche à l’italienne.
Demander de l’aide à un ergothérapeute
Pour moderniser votre logement et le rendre plus adapté, vous pouvez solliciter les services d’un ergothérapeute. Ce professionnel de santé diplômé d’Etat a pour mission d’évaluer vos capacités, de tenir compte de vos besoins, de vos envies et de les mettre en relation avec l’accessibilité de votre logement. En fonction de cette analyse, il peut vous proposer toute une panoplie de conseils pour bien vieillir à domicile, favoriser votre autonomie, et vous aider à obtenir des aides pour financer les travaux.
S’entourer d’une aide à domicile et d’équipements spécifiques
Demander de l’aide à une assistante de vie ou à du personnel soignant
Bien vieillir à domicile après 80 ans suppose aussi d’être bien entouré dans les activités du quotidien. Pour ce faire, vous pouvez solliciter une agence de services à la personne ou embaucher une aide à domicile. Celle-ci est en mesure de vous aider dans la plupart de vos activités (ménage, soutien administratif, préparation des repas, courses…). Si vos besoins concernent une aide médicale à domicile, les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) peuvent également assurer, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et/ou des soins infirmiers.
Téléassistance : la possibilité de bien vieillir à domicile
La téléassistance favorise elle-aussi le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles, en apportant davantage de sécurité aux personnes isolées et en rassurant leurs aidants. Le service permet en effet d’alerter le cercle de solidarité ou les secours en cas de chute ou de tout autre problème. Le concept repose sur l’utilisation de dispositifs technologiques, au domicile ou en mobilité.
Il peut s’agir d’un bouton d’appel SOS classique, d’une montre GPS connectée, de détecteurs automatiques de chute, ou bien de capteurs environnementaux. Chaque système permet, via un centre d’écoute, de traiter des alarmes émanant de personnes en difficulté et donc d’agir rapidement le cas échéant.
Plusieurs organismes proposent des services de téléassistance. Certains services d'aide à domicile, les mutuelles, les CLIC ou les CCAS ainsi que les services hospitaliers peuvent vous renseigner et vous fournir des listes de prestataires agréés.
Lire aussi : Téléassistance soins à domicile : une solution complémentaire
Bien vieillir à domicile en s’équipant d’aides techniques
En plus de la téléalarme et des objets connectés, diverses aides techniques permettent aux seniors d’améliorer leur qualité de vie. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un fauteuil releveur électrique, un lit médicalisé ou un réhausseur pour plus de confort. Pour cuisiner avec davantage d’aisance, nous vous conseillons de vous équiper d’une desserte à roulettes ou d’une chaise assis-debout. Si l’objectif est de vous déplacer plus facilement, vous pouvez installer des barres d’appui, investir dans un déambulateur ou un monte-escalier.
Bien vieillir à domicile : les clés pour rester en forme
Enfin, pour bien vieillir à domicile, il faut prendre soin de votre santé. L’alimentation joue ici un rôle clé. Il est en effet indispensable de veiller à conserver une alimentation variée, équilibrée et en quantité suffisante, même si les sensations de faim et de soif diminuent en vieillissant. Rappelons qu’en cas de difficultés pour faire vos courses ou préparer vos repas, des aides à domicile peuvent intervenir. Il est également possible de faire appel à un service de portage de repas.
A côté de cela, rester actif revêt toute son importante. Au moins 30 minutes d’activité par jour sont nécessaires. Veillez cependant à consulter votre médecin en amont pour savoir quels sports sont les plus adaptés à votre condition physique. Il est aussi important de participer à des activités culturelles, créatives ou de loisirs afin de développer vos liens sociaux et de rompre l’isolement.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : bien veillir après 80 ans, comment bien vieillir ? solutions pour bien vieillir à domicile