Alors que la majorité des Français sont assurés sur leur habitation, sur leur ameublement et même sur leurs appareils électroniques, ils le sont très rarement pour eux-mêmes, et notamment en cas de chute, un fléau malheureusement fréquent avec l’avancée en âge.Pouvoir appeler du secours et déclencher une alarme seniors à toute heure, à votre domicile, tel est le principe de la téléassistance, l’offre d’assistance 24h/24 et 7j/7 qu’il vous faut !

La téléassistance, l’atout confort et sécurité pour les personnes âgées

Les services de téléassistance permettent à une personne en difficulté de déclencher une alerte afin que son entourage ou un service de secours puisse lui porter assistance dans les plus brefs délais.

Alarme seniors : un kit de téléassistance performant…

Concrètement, une solution de téléassistance fonctionne grâce à deux éléments :

- Un déclencheur doté d’un bip d’appel d’urgence, porté en permanence par l’usager (généralement un médaillon ou un bracelet)

- Un boitier, relié au centre opérateur de votre téléassisteur, grâce au réseau téléphonique ou GPRS, disposé au domicile. Celui-ci est équipé d’un haut-parleur et d’un micro pour permettre la communication entre la centrale d’écoute et l’usager.

- Un dédecteur de chute automatique, qui détecte les chutes dites "lourdes" et faisant suite à une malaise. 

Présentation d'un kit de téléassistance (ou alarme seniors)

Gamme objets connectes teleassistance personnes agees

Visuel de Vibby, détecteur de chute automatique disponible chez plusieurs opérateurs :

vibby-detecteur-de-chutes-bracelet

En cas de chute, de malaise ou de toute autre urgence, une pression sur le bip de votre déclencheur permet d’appeler l’organisme de téléassistance. Certains dispositifs sont par ailleurs équipés de capteurs automatiques de chute ou de technologies de géolocalisation pour détecter les situations anormales.

Pour bénéficier d’un dispositif d’alarme seniors, il est nécessaire d’installer le matériel adéquat à votre domicile. Selon le prestataire sélectionné, un technicien pourra directement intervenir chez vous afin de procéder à l’installation et à des tests du matériel, tout en vous expliquant le principe en détails. Sur le même schéma que les Box Internet, vous pouvez également recevoir des kits « tout-en-un » à votre domicile offrant la possibilité d’installer le matériel de téléassistance par vos propres soins en toute simplicité, en suivant différentes étapes et en ayant la possibilité de contacter un service d’assistance si besoin.

Enfin, il est de plus en plus courant de souscrire une offre de téléassistance en ligne, simplement en vous munissant d’un RIB, et de recevoir ainsi votre matériel sous 48h.

… mais surtout un service basé sur l’humain !

La téléassistance est certes une offre produit, mais c’est surtout une offre de service basé sur l’humain. En effet, cette offre d’assistance vous sécurise à tout moment, et ce, au sein de votre domicile !

Dans les faits, lorsque vous appuyez sur votre bip alarme seniors, vous déclenchez ce que l’on appel un « appel d’urgence ». Le boîtier émet alors une alarme senior vers le centre d’assistance auquel il est relié et vous entrez en relation avec le chargé d’assistance à travers le haut-parleur du boîtier. Ce dernier vous interroge sur l’objet de votre appel.

chargee assistance assystel personnes agees

S’il s’agit d’une erreur due à une mauvaise manipulation, le chargé d’assistance en prend note et l’alarme est clôturée. Si vous rencontrez un problème particulier ou ne répondez pas, l'opératreur contacte vos proches ou les services de secours en fonction de la situation. Il vous tient au courant de l’évolution de l’intervention et s’assure, par la suite, que l’intervenant ou les secours sollicitéssont bien intervenus auprès de vous.

assystel certification rassurante

Il s’agit, pour vous et vos proches, de l’assurance qu'en cas de problème, aussi minime soit-il, un interlocuteur qualifié sera à même de vous répondre et d’intervenir immédiatement en prévenant vos proches ou les secours si besoin.

Alarme seniors : de la téléassistance à l’autonomie connectée ?

Les progrès technologiques réalisés dans le secteur permettent désormais d’enrichir les services de téléassistance à domicile classique. En effet, de nouveaux services arrivent progressivement sur le marché de l’alarme seniors: détection automatique des chutes, détection de fumée et de gaz, système de géolocalisation des personnes, etc.

Certains capteurs reliés à des applications peuvent également détecter différentes situations à risques grâce à des algorithmes (ouverture/fermeture des volets, des portes du réfrigérateur, détecteur de présence dans certaines pièces, etc.). C’est ce que l’on appelle plus communément la domotique seniors. Certains opérateurs de téléassistance proposent également des services de convivialité et de soutien psychologique pour les personnes en situation difficile.

Fleurissent aussi des normes, des certifications et des labels visant à garantir la qualité des services et des produits. Toutes ces innovations permettent une plus grande efficacité et l’extension du service à des personnes qui ne pouvaient en bénéficier auparavant (personnes atteintes de pathologie neurodégénératives, personnes actives avec la téléassistance en dehors du domicile…).

telealarme comparatif domicile

 

3 avantages à s’équiper d’un dispositif d’alarme seniors

Les avantages d’une solution de téléassistance pour personne âgée sont nombreux.

• Favoriser le maintien à domicile

La téléassistance permet de rester chez soi plus longtemps et en toute sécurité, grâce à une présence non intrusive à votre écoute 24h/24 et 7j/7.

• Diminuer les risques de perte d’autonomie

S’équiper d’une téléassistance à domicile, c’est également la possibilité de faire intervenir rapidement les aidants ou les secours et donc, de réduire significativement les conséquences néfastes d’une immobilisation prolongée au sol, suite à une chute. En effet, il a été prouvé qu’une immobilisation de 1h au sol pouvant augmenter de 50% le risque de décès dans les mois suivants. De plus, la diminution physique ressentie peut marquer le début d’une perte d’autonomie associée à la perte de confiance, du fait de la peur de chuter à nouveau chez vous.

• Bénéficier d’une réduction d’impôt

Enfin, la téléalarme senior vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu téléassistance (égale à 50% du coût de l’abonnement).

Bon à savoir : si vous n’êtes pas imposable, vos proches peuvent prendre en charge l’abonnement de téléassistance et bénéficier, eux-aussi, de la réduction d’impôts de 50% si vous êtes bénéficiaire de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie).

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Où trouver une alarme de téléassistance dans mon département ?

Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

Téléassistance Foix | Ariège (09)

Téléassistance Troyes | Aube (10)

Téléassistance Carcassonne | Aude (11)

Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

Téléassistance Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Téléassistance Caen | Calvados (14)

Téléassistance Aurillac | Cantal (15)

Télassistance Angoulême | Charentes (16)

Téléassistance La Rochelle | Charente-Maritime (17)

Téléassistance Bourges | Cher (18)

Téléassistance Tulle | Corrèze (19)

Téléassistance Ajaccio | Corse (20)

Téléassistance Dijon | Côte-d'Or (21)

Téléassistance Saint-Brieuc | Côtes-d'Armor (22)

Téléassistance Guéret | Creuse (23)

Téléassistance Périgueux | Dordogne (24)

Téléassistance Besançon | Doubs (25)

Téléassistance Montélimar | Drôme (26)

Téléassistance Évreux | Eure (27)

Téléassistance Chartres | Eure-et-Loir (28)

Téléassistance Brest | Finistère (29)

Téléassistance Nîmes | Gard (30)

Téléassistance Toulouse | Haute-Garonne (31)

Téléassistance Auch | Gers (32)

Téléassistance Bordeaux | Gironde (33)

Téléassistance Montpellier | Hérault (34)

Téléassistance Rennes | Ile-et-Vilaine (35)

Téléassistance Châteauroux | Indre (36)

Téléassistance Tours | Indre-et-Loire (37)

Téléassistance Grenoble | Isère (38)

Téléassistance Dole | Jura (39)

Téléassistance Mont-de-Marsan | Landes (40)

Téléassistance Blois | Loir-et-Cher (41)

Téléassistance Saint-Etienne | Loire (42)

Téléassistance Puy-en-Velay | Haute Loire (43)

Téléassistance Nantes | Loire-Atlantique (44)

Téléassistance Orléans | Loiret (45)

Téléassistance Cahors | Lot (46)

Téléassistance Agen | Lot-et-Garonne (47)

Téléassistance Mende | Lozère (48)

Téléassistance Angers | Maine-et-Loire (49)

Téléassistance Saint-Lô | Manche (50)

Téléassistance Reims | Marne (51)

Téléassistance Chaumont | Haute-Marne (52)

Téléassistance Laval | Mayenne (53)

Téléassistance Nancy | Meurthe-et-Moselle (54)

Téléassistance Verdun | Meuse (55)

Téléassistance Vannes | Morbihan (56)

Téléassistance Metz | Moselle (57)

Téléassistance Lille | Nord (59)

Téléassistance Beauvais | Oise (60)

Téléassistance Alençon | Orne (61)

Téléassistance Arras | Pas-de-Calais (62)

Téléassistance Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme (63)

Téléassistance Pau | Pyrénées-Atlantiques (64)

Téléassistance Tarbes | Hautes-Pyrénées (65)

Téléassistance Perpignan | Pyrénées-Orientales (66)

Téléassistance Strasbourg | Bas-Rhin (67)

Téléassistance Colmar | Haut-Rhin (68)

Téléassistance Lyon | Rhône (69)

Téléassistance Vesoul | Haute-Saône (70)

Téléassistance Mâcon | Saône-et-Loire (71)

Téléassistance Le Mans | Sarthe (72)

Téléassistance Chambéry | Savoie (73)

Téléassistance Annecy | Haute-Savoie (74)

Téléassistance Paris | Ile-de-France (75)

Téléassistance Rouen | Seine-Maritime (76)

Téléassistance Melun | Seine-et-Marne (77)

Téléassistance Versailles | Yvelines (78)

Téléassistance Niort | Deux-Sèvres (79)

Téléassistance Amiens | Somme (80)

Téléassistance Albi | Tarn (81)

Téléassistance Montauban | Tarn-et-Garonne (82)

Téléassistance Toulon | Var (83)

Téléassistance Avignon | Vaucluse (84)

Téléassistance La-Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Téléassistance Châtellerault | Vienne (86)

Téléassistance Limoges | Haute-Vienne (87)

Téléassistance Épinal | Vosges (88)

Téléassistance Auxerre | Yonne (89)

Téléassistance Belfort | Territoire de Belfort (90)

Téléassistance Evry | Essonne (91)

Téléassistance Nanterre | Hauts-de-Seine (92)

Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Alarmes Seniors, Alarme personnes âgées.