Téléalarme seniors : acheter ou louer sa téléassistance ?

Pour assurer la sécurité des personnes fragiles chez elles, la téléalarme seniors, aussi appelée téléassistance, revêt tout son intérêt. En effet, le dispositif permet de contacter facilement un interlocuteur en cas de chute à l'intéreiur ou l'extérieur ou de tout autre problème. Néanmoins, beaucoup d’individus se demandent s’il est préférable d’acheter ou de louer sa téléassistance ? C’est justement la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
La téléalarme seniors : qu’est-ce que c’est ?
Définition de la téléalarme seniors
La téléalarme seniors est une solution permettant aux personnes âgées ou dépendantes d’alerter leurs proches ou un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7 si besoin, après une chute par exemple. Le dispositif se compose d’un émetteur (bracelet, montre, collier ou médaillon) qu’il faut garder sur soi en permanence, ainsi que d’un boîtier transmetteur installé à domicile. Le service est accessible partout en France, que vous recherchiez une téléassistance à Lille, une téléassistance à Paris, une téléassistance à Chartres, une téléassistance en Occitanie ou encore une téléassistance dans le Cher.
Comment fonctionne la téléassistance pour les seniors ?
Il existe différents types de téléassistance : la téléalarme classique, la téléassistance mobile géolocalisée ou encore la téléassistance intelligente (avec capteurs de chute et/ou scénarios de vie). De manière générale, les abonnés n’ont qu’à appuyer sur leur bouton d’alarme afin de déclencher une alerte et d’être mis en contact avec un opérateur téléphonique, le chargé d’assistance. Dès lors, ce dernier évalue l’urgence de la situation et fait intervenir les proches ou les services de secours.
Certains systèmes, comme les dispositifs de téléassistance intelligente, détectent la perte de verticalité et envoient automatiquement des alertes à la centrale d’écoute. La personne âgée n’a pas besoin d’actionner son bouton d’appel, ce qui peut être particulièrement utile en cas de perte de connaissance ou de désorientation extrême chez les seniors.
Quel est le prix d'une téléassistance ?
Le prix d’un abonnement de téléassistance dépend du dispositif choisi. Les bracelets ou les médaillons sont moins onéreux que les montres connectés par exemple. Il faut compter entre 20 et 35€ pour une formule mensuelle. A noter que des aides financières peuvent être octroyées aux seniors, comme l’APA, allocation personnalisée d’autonomie. Un crédit d’impôt téléassistance de 50% est également alloué dans le cadre des services à la personne. Les abonnés ont le choix entre l’achat ou la location du matériel. Le tarif dépend également de ce paramètre.
Lire aussi : Téléassistance tarifs : le point sur les offres
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Acheter sa téléassistance : avantages et inconvénients
"Faut-il acheter ou louer sa téléassistance ?" C'est une question que beaucoup de familles se posent pour sécuriser leurs proches âgés qui souhaitent rester le plus longtemps possible.
Lorsqu’une personne âgée choisit d’acheter sa téléassistance, cela est plus cher sur le moment mais plus rentable sur le long terme. Cependant, la gestion se fait en famille car dans ce cas, l’abonné ne bénéficie pas d’abonnement, ni du service d’assistance. En cas d’alerte, les appels sont directement dirigés vers les numéros enregistrés au préalable, en général ceux de l’entourage. Les aidants (voisins, membres de la famille, aide à domicile…) doivent donc être disponibles à tout moment, (week-end et jours fériés inclus). Posez vous la question de votre disponibilité à chaque instant de la journée ou de l'année : êtes-vous certains d'être disponible à 3h du matin tous les jours, le soirs du 31 décembre ? Qu'en est-il également des heures où vous serez à votre travail ?
Un inconvénient que vous devez également prendre compte si vous choisissez d’acheter votre matériel de téléassistance : sachez que la maintenance n’est pas incluse (changement de pile, manque de réseau GMS...). Il n’est pas non plus possible de profiter d’une déduction d'impôt de 50%.
Lire aussi : Téléassistance sans abonnement : on vous dit tout !
Louer sa téléassistance : les avantages
Toutes ces raisons nous poussent à penser qu’il est préférable de louer sa téléassistance. D’un point de vue financier, bien que cela semble moins rentable à long terme, vous bénéficiez de la réduction d’impôt, donc cela s’équilibre, d’autant plus que les prix des formules restent abordables. Ce qui doit faire pencher la balance, c’est surtout l’aspect sécurité. En effet, en optant pour la location de votre téléalarme, vous profitez d’une assistance professionnelle 24h/24 et 7j/7 en relation avec les aidants bénévoles mais aussi avec les services de secours (pompiers, SAMU, gendarmes…).
Contrairement à l’option « achat téléassistance », dans le cadre d’une location, vous êtes sous contrat. La réactivité est donc assurée. Les chargés d’assistance mettent normalement moins de 3 minutes pour intervenir si l’entreprise de téléalarme est certifiée par la norme NF Services « Téléassistance à domicile ». Par ailleurs, les équipements sont qualitatifs, le suivi des interventions est garanti et la maintenance est incluse dans le prix de l’abonnement. Pour ne rien gâcher, ce dernier est souvent sans engagement, en tout cas chez Assystel avec, en prime, une période d’essai offerte !
En résumé, il est beaucoup avantageux de louer sa téléassistance parce que :
- vous bénéficiez du crédit d'impôts de 50% de sommes annuellement dépensées.
- les prix pratiqués en France sont tout à fait abordables pour la sécurité de vos proches et un service de qualité réalisé 24h/24 et 7j/7
- vous bénéficiez des dernieres innovations en matière de conception de dispositif (boitier de téléassistance, bouton d'appel, application smartphone)
- la maintenance des équipements n'est pas à votre charge.
- les abonnements sont maitenant pratiquement tous sans engagement de durée et vous pouvez même profiter chez certains opérateurs de périodes d'essai gratuites.
Lire aussi : Téléassistance comparatif : la téléalarme qu'il vous faut !
Recevez votre Framboise Box en livraison à domicile : matériel pré-configuré et prêt à l'emploi.
Mise en service simple et rapide.
Plus d'informations sur la Framboise Box.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :

Vous préférez être recontacté(e) par téléphone sur rendez-vous ?
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee, capteur de chute personnes agees
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com