assystel numerovert

Sécuriser le quotidien des personnes âgées est devenu un enjeu de taille. Cependant, il ne suffit pas de se limiter à l’intérieur du domicile. Il faut également sécuriser les seniors à l’extérieur pour leur permettre de continuer à vaquer librement à leurs occupations. Le fait de poursuivre des activités sociales limite les risques d’isolement, de dépression et de dépendance. Suivez nos conseils pour vous déplacer en toute confiance et limiter les risques d’accidents domestiques .

Conseil n°1 : faire appel à une dame de compagnie

Pour sécuriser une personne âgée lors de ses déplacements à l’extérieur, la première astuce consiste à faire appel à une aide à domicile, aussi appelée dame de compagnie. Grâce à son intervention, la personne âgée retrouve une certaine liberté de mouvement lors de ses déplacements. Celle-ci peut l’accompagner au supermarché à pied, en transport en commun ou directement en voiture. Elle peut pousser son caddie, charger ses courses dans les sacs, les porter et l’aider à régler ses achats.

accompagnement des personnes agees

Une aide à domicile peut aussi accompagner la personne âgée à l’extérieur de son domicile pour aller chez le médecin, à la pharmacie, chez le coiffeur ou pour vaquer à des activités sociales : visiter une exposition au musée, rendre visite à des amies, participer à son cours de poterie, à une partie de bridge ou simplement se balader, tout en assurant sa sécurité et son confort.

Pour bénéficier des services d’une dame de compagnie, vous pouvez employer une personne de gré à gré (en direct) ou passer par une entreprise de services à la personne. Certaines prestations sont également assurées par les caisses de retraite. Par exemple, l’Agirc-Arrco propose aux retraités de 75 ans et plus le service « Sortir + ». Ces derniers se voient offrir des CESU (chèques emploi service universels) préfinancés et nominatifs pour financer une prestation d’accompagnement ou de transport. Le but : leur offrir l’opportunité de renouer avec les sorties en étant accompagnés par un tiers de confiance.

Lire aussi : Quels sont les besoins des personnes âgées à domicile ?

Conseil n°2 : souscrire un abonnement de téléassistance mobile

Pour sécuriser les sorties des personnes âgées à l’extérieur, l’idéal est de souscrire un abonnement de téléassistance mobile. Le principe est simple : l’abonné porte sur lui un bracelet, une montre ou un pendentif, équipé d’un bip d’alarme. En cas de besoin, il lui suffit d’appuyer dessus pour être mis en relation avec un chargé d’assistance, par exemple, s’il chute, fait un malaise, se sent brusquement anxieux ou se trouve dans une situation embarrassante. L’opérateur peut alors alerter les secours (SAMU, pompiers, gendarmes…) ou le cercle de solidarité (famille, voisins…), selon la situation, pour venir en aide à la personne. Grâce à son équipement de téléassistance mobile et à une antenne GPS, cette dernière est géolocalisée, ce qui facilite l’intervention.

teleassistance mobile geolocalisation seniors

Jusqu’à il y a peu, les solutions de téléassistance se limitaient aux frontières du domicile, avec une portée de quelques dizaines de mètres. Ce n’est désormais plus le cas. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer un sport, d’aller se promener en forêt, de partir à l’autre bout de la France voir de la famille tout en étant sécurisé ! La téléassistance à l’extérieur limite la perte d’autonomie en incitant les personnes âgées à sortir de chez elles et à faire de nouvelles rencontres.

Lire aussi : Téléassistance à l'extérieur : qu'est-ce que c'est ?

Conseil n°3 : s’équiper d’aides à la mobilité si besoin

Enfin, notre dernier conseil pour sécuriser une personne âgée à l’extérieur consiste à lui proposer des aides techniques, notamment du matériel pour améliorer sa mobilité. Sur le même principe que le monte-escaliers à l’intérieur, de nombreux équipements existent pour simplifier les déplacements en-dehors du domicile : cannes de marche, déambulateurs, rollators, fauteuils roulants, rampes d’accès, scooter pour senior, chariots de course, sol antidérapant sur la terrasse… N’hésitez pas à demander conseil à un ergothérapeute, en mesure de vous orienter vers les solutions adéquates.

amenagement domicile seniors

Copyright images et visuels : Assystel & Licence standard - stock.adobe.com

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px