Vivre à domicile sereinement nécessite de se sentir en parfaite sécurité à tout moment. En effet, avec l’âge, les sources d’anxiété ne manquent pas (risque de chute, de malaise, d’intrusion…), d’où la nécessité de s’équiper d’un dispositif d’assistance alarme pour bien protéger votre maison, mais également pour donner l’alerte en cas de chute ou d’accident domestique. Explications.
Assistance alarme : des solutions pour favoriser le maintien à domicile
Divers systèmes de surveillance existent pour favoriser le bien-vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Des alarmes pour rassurer et sécuriser les seniors
Dans un premier temps, les alarmes (anti-intrusion, incendie, détection de fuites d’eau, de gaz, de monoxyde de carbone…) peuvent sécuriser les personnes et les biens. Certaines offrent même la possibilité de couper automatiquement les circuits électriques ou d’activer les systèmes de ventilation de la maison si besoin est.
Assistance alarme : des solutions domotiques
A l’heure où 48% des seniors se déclarent prêts à investir dans leur logement pour y vivre plus longtemps, la question de l’adaptation de l’habitat se pose bien évidemment. Rendre l’habitat intelligent et adapté via la domotique permet de répondre aux besoins des personnes âgées en termes de confort et de sécurité. Cela constitue également un moyen de les rassurer et de rassurer leurs proches (portier vidéo, système de contrôle d’accès, mise en place de scénarios de vie…).
La vidéobienveillance au service des seniors
Sur le même schéma, la vidéobienveillance est un système complémentaire idéal pour prolonger le maintien à domicile des personnes âgées, en particulier lorsque la dépendance s’installe ou pour détecter des comportements inhabituels. Les caméras intelligentes offrent en effet l’opportunité de veiller à distance sur un proche tout en préservant son intimité en prédéfinissant avec lui les zones de détection.
On parle aussi de télésurveillance ou de vidéosurveillance lorsque l’installation de caméras vise à sécuriser le foyer et/ou d’alerter en cas d’intrusion.
A noter : Ces systèmes ont le défaut d’être intrusifs dans la vie quotidienne de la personne âgée et sont souvent difficilement acceptés par les familles.
Des dispositifs de téléassistance pour agir en cas de chute
Enfin, si bien protéger sa maison est primordial, se protéger soit même l’est d’autant plus. A ce titre, la téléassistance participe à la logique d’aide et d’autonomie en permettant d’envoyer un signal à une centrale d’écoute par une simple pression exercée par l’abonné sur le bouton d’alarme. A noter que des détecteurs automatiques de chutes (ou de scénarios de vie inhabituels) existent également.
C’est à ce jour, la solution technologique la plus utilisée en France dans le cadre du maintien à domicile des seniors. On estime à environ 600 000 le nombre de personnes âgées françaises équipées de ce dispositif de sécurité à domicile.
Assistance alarme : quels sont les avantages de la téléassistance ?
Un dispositif de téléassistance permet à la personne âgée de lancer une alerte à tout moment en cas de chute ou d’accident domestique, grâce à un simple bip porté en bracelet d’urgence ou montre alarme seniors. En effet, si cette dernière vient à tomber ou pour toute demande d’aide, elle peut joindre un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7, qui est en mesure de prévenir les proches ou les secours rapidement en fonction de la gravité de la situation constatée à distance.
S’équiper de ce type d’assistance alarme, c’est s’offrir ainsi qu’à ses proches aidants (souvent ses propres enfants) une tranquillité d’esprit. A côté de cela, la téléassistance est une solution particulièrement efficace pour empêcher les traumatismes liés à une chute dont la personne âgée n’a pas pu se relever, ou pour réduire le risque de nouvelle chute.
Téléassistance : comment ça marche exactement ?
Sous forme de bracelet, de montre alarme seniors ou de médaillon, le dispositif de téléassistance permet à une personne de contacter à tout moment un centre d’appels et d’être mis en relation avec un chargé d’écoute et d’assistance. Celui-ci a pour rôle d’entamer le dialogue avec l’abonné(e) et d’évaluer la situation. Selon la réponse ou en cas d’absence de réponse, la centrale contacte les proches ou les secours, et veille au bon déroulement de l’intervention.
Contrairement à d’autres dispositifs d’assistance alarme jugés parfois trop intrusifs, la téléassistance est donc une solution discrète et pratique qui s’intègrera parfaitement dans le quotidien de la personne aidée.
Quand s’équiper d’une assistance alarme ?
Dans tous les cas, les systèmes d’assistance alarme, qu’il s’agisse de téléassistance, d’alarmes anti-intrusion ou autres solutions domotiques, sont utiles, d’autant plus lorsque la personne se sent vulnérable (perte d’autonomie, diminution de la mobilité, sortie d’hospitalisation, problème d’audition ou autre handicap…).
L’installation de cet équipement peut également s’envisager dès les premiers incidents constatés (chute, brûlure, coupure, oublis…). Enfin, il est intéressant de se doter d’une assistance alarme de façon préventive afin de réduire les risques d’accidents. Après tout : mieux vaut prévenir que guérir !
Comment obtenir une Alarme Assistance pour personnes âgées ?
Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être installé à domicile par un(e) technicien(ne) (29,90€ TTC) ou gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).
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