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La prévention des chutes à domicile est aujourd’hui un enjeu national, en témoigne le plan contre les chutes, lancé en février 2022 par le Gouvernement et qui s’étalera sur trois ans. La téléassistance constitue un élément indispensable de ce plan antichute, d’autant plus que les dispositifs sont aujourd’hui très performants, à l’instar des bips étanches, permettant d’utiliser sa téléassistance sous la douche. On fait le point.

Les chutes à domicile, plus fréquentes dans certaines pièces

Si certaines chutes peuvent être dues au vieillissement, à une maladie ou à des malaises, bon nombre d’entre elles sont liées à l’environnement. Celui-ci n’est pas toujours adapté, notamment lorsque la personne âgée choisit de vieillir chez soi, dans le logement de toute une vie. Certaines pièces présentent davantage de risques de chutes que d’autres. C’est notamment le cas de la chambre, si le senior se lève dans la nuit et trébuche, ou s’il tombe du lit. Le salon et la salle à manger peuvent également être dangereux puisque de multiples objets y sont entreposés (plantes, tapis, petit mobilier…).

Au sein du domicile, la pièce la plus risquée reste cependant la salle de bain. 46% des chutes s’y produisent (source : OMS, INVS – INPES – ministère de la Santé). Le sol peut s’avérer glissant après la toilette, les tapis de bain peuvent gêner… Il est important de faire très attention, d’autant plus lorsque l’on sait que les chutes sont la première cause d’accidents chez les seniors. Divers équipements permettent de limiter les risques, comme une douche de plain-pied, un tapis antidérapant, un revêtement de sol adapté, un siège de douche, un éclairage spécifique… On comprend aussi tout l’intérêt de pouvoir utiliser sa téléassistance sous la douche.

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S’équiper d’une téléassistance pour vivre en toute sécurité chez soi

En effet, pour assurer la sécurité d’une personne âgée chez elle, une solution consiste à l’équiper d’un dispositif d’assistance. On parle de téléassistance ou de téléalarme. Personne n’est à l’abri d’une chute malgré toutes les précautions du monde et être en mesure de prévenir les secours est une nécessité. Un système de téléalarme offre cette possibilité. La personne âgée doit simplement porter une montre, un médaillon ou un bracelet sur lequel se trouve un bouton SOS. Si elle est amenée à tomber, il lui suffit d’appuyer dessus afin d’être mise en relation avec un chargé d’assistance. Selon l’urgence de la situation, ce dernier prévient le Samu, les pompiers ou le cercle de solidarité pour une intervention rapide.

Certains dispositifs de téléassistance ne nécessitent aucune action manuelle de la part de l’utilisateur. Ils détectent automatiquement la perte de verticalité et donc les chutes. Ces technologies sont particulièrement utiles en cas de perte de connaissance, si la personne âgée est désorientée ou atteinte de troubles cognitifs, comme la téléassistance mobile. Il est même possible de sécuriser le bénéficiaire non seulement chez lui, mais aussi à l’extérieur, grâce à la téléassistance mobile ou géolocalisée.

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Toujours plus de sécurité grâce à la téléassistance sous la douche

Comme expliqué précédemment, le risque d’accident domestique, notamment de chute, est décuplé dans la salle de bain. La douche et la baignoire, même bien pensées, peuvent être le terrain de glissades inopinées. S’équiper d’un dispositif de téléassistance sous la douche permet de se laver tout en ayant la capacité d’appeler à l’aide en cas de besoin.

On ne compte plus le nombre de personnes nous ayant posé la question : « Puis-je utiliser ma téléassistance sous la douche ? ». La réponse est oui ! C’est bel et bien possible mais c’est surtout nécessaire. En effet, il est important de garder votre bip de téléalarme en permanence, en particulier dans les situations dites « à risques ». Il faut bien sûr que les équipements soient étanches et hermétiques. Des normes ont été établies et la plupart des opérateurs de téléassistance les respectent. Pas d’inquiétude en tout cas chez Assystel : toutes nos solutions sont 100% étanche. Vous pouvez même les utiliser à la piscine.

Lire aussi : Comment sécuriser une personne âgée à l’extérieur du domicile ?

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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