Accéder au contenu principal

Boîtier de téléassistance : qu’est-que c’est ?

On parle de boîtier de téléassistance pour désigner le dispositif permettant de déclencher une alarme en cas de besoin. Comme fonctionne cette solution ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Toutes les réponses dans cet article.

Le boîtier de téléassistance : une technologie au service des seniors

Définition du boîtier de téléassistance

Un boîtier de téléassistance permet aux personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap de sécuriser leur quotidien 24h/24 et 7j/7. En effet, un matériel de téléalarme se compose d’un boîtier (le transmetteur), relié à une ligne téléphonique fixe ou à une Box Internet, et équipé d’un micro ainsi que d’un haut-parleur, mais également d’un émetteur-récepteur (une montre, un bracelet, un clip ou encore un pendentif), permettant de déclencher une alarme à tout moment.

teleassistance materiel kit

Boîtier de téléassistance : comment ça fonctionne ?

Un boîtier de téléassistance est utile en cas de problème, comme un accident domestique (une chute à domicile, une intrusion, un malaise, un vol…). Si besoin, les personnes âgées n’ont qu’à appuyer sur leur bip d’alarme. Elles sont alors mises en relation avec un chargé d’écoute, grâce au boîtier de téléassistance. Ce dernier dialogue avec elles et est en mesure de faire intervenir les proches (famille, voisin…) ou les services de secours (SAMU, pompiers…) lorsque la situation le nécessite. A noter que si le senior ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

teleassistance fonctionnement

Quelle est la portée d'un boitier de téléassistance ?

Avec un boitier de téléassistance, on arrive à couvrir un logement d'environ 80m2. Au delà, Assystel préconise l'installation d'un second boitier afin d'optimiser le dialogue entre la chargée d'assistance et l'utilisateur lors d'une alarme. C'est très utile lorsque le logement comporte un ou plusieurs étages ou que l'on installe le boitier de téléassistance sur une table de chevet dans la chambre à coucher et un autre boitier dans le pièce de vie (cuisine, salon, séjour, salle à manger ...). Dans la mesure du possible, il est recommandé de placer le boitier non loin de la salle de bain car les chutes à domicile surviennent le plus souvent lors de la toilette dans la douche ou baignoire.

Bien entendu, le bracelet ou pendentif porté par la personne âgée afin de pouvoir appeler à l'aide est 100% étanche.

bracelet teleassistance seniors chute

Les avantages du boîtier de téléassistance

Un boîtier de téléassistance est utile à bien des égards. Comme expliqué au préalable, il permet tout d’abord de sécuriser les personnes vulnérables à domicile, en leur offrant la possibilité de bénéficier d’une assistance de jour comme de nuit. A côté de cela, il s’agit d’un véritable soulagement pour les aidants d'une personne âgée, qui trouvent en la téléalarme une forme de répit. Ils savent leurs proches en sécurité chez eux, ce qui les rassurent et leur ôte ce sentiment de stress quasi-permanent.

Autre atout du boîtier de téléassistance : il limite le temps passé au sol, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, les répercussions sont d'autant plus sérieuses lorsque la personne reste à terre pendant plusieurs heures sans pouvoir se relever. Enfin, un dispositif de téléalarme offre au bénéficiaire un soutien psychologique. Il permet d’être rassuré en cas d’anxiété ou d’angoisse grâce à la bienveillance des interlocuteurs. Les chargés d’assistance échangent quelques mots avec la personne âgée, et cela suffit parfois pour calmer ses appréhensions.

dispositif teleassistance telealarme

Lire aussi : Quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors ?

Boîtier de téléassistance : différents systèmes à disposition

Les solutions de téléassistance pour personnes âgées sont variées. Il existe autant de dispositifs que de besoins chez les seniors. Outre la téléassistance à domicile classique, il est possible d’opter pour :

  • Un dispositif de téléassistance mobile (ou téléassistance géolocalisée GPS) ;
  • Un système de télésurveillance (caméra, vidéo bienveillance…) ;
  • Des détecteurs automatiques de chutes, qui signalent tout choc à la tête violent ou perte de verticalité soudaine pouvant s’apparenter à une chute, sans action manuelle de la part de l’abonné ;
  • Des capteurs environnementaux, qui se basent sur des « scénarios de vie » et déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements ou d’activité considérée comme anormale ;
  • Des détecteurs de fumée, de fuite de gaz et de monoxyde de carbone.

Pour être conseillé au mieux en fonction de votre situation personnelle, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de votre point d’information local ou de votre mairie. Ils peuvent vous communiquer les coordonnées des organismes qui proposent un boîtier téléassistance près de chez vous, structures associatives comme sociétés privées. Vous pouvez même leur demander des conseils sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier (APA, PCH, subvention de votre caisse de retraite, crédit d’impôt…).

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px 

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : boitier de téléassistance, boitier vocal de téléalarme, appareil d'assistance seniors.

vibby detecteur de chutes bracelet

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com