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S’équiper d’un bracelet ou d’un collier de téléalarme (ou de téléassistance) est idéal pour vous assurer une assistance rapide en cas de problème et gagner en tranquillité d’esprit. Certaines personnes âgées privilégient les systèmes d’abonnement tandis que d’autres optent pour une téléassistance sans abonnement. Quelle est la différence entre les deux services ? Quel dispositif privilégier ? On vous dit tout.

Téléassistance sans abonnement : les généralités

Le maintien à domicile possible grâce à la téléalarme

Malgré la perte d’autonomie ou une mobilité restreinte, il est possible de rester vivre chez soi en toute sécurité, et ce, grâce à la téléalarme. Un équipement de téléassistance assure votre tranquillité d’esprit en vous permettant de donner l’alerte facilement en cas de problème. Pour cela, il suffit de porter un pendentif ou un bracelet de téléassistance, et d’appuyer sur un bip en cas de chute, de malaise ou d’angoisse. Immédiatement, vous êtes mis en relation avec un chargé d’écoute, apte à déclencher l’intervention des secours ou des proches si besoin.

Le but est de permettre aux personnes fragiles (seniors ou personnes en situation de handicap) de garder leur routine et de rester dans un environnement familier qu’elles apprécient, entourées de toutes leurs affaires personnelles, des souvenirs qui leurs sont chers et à proximité des lieux et des commerces où elles ont leurs habitudes.

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Qu’est-ce que la téléassistance sans abonnement ?

En matière de téléalarme, plusieurs cas de figure sont possibles. Vous pouvez soit opter pour une alarme personnes âgées avec abonnement, soit pour une téléassistance sans abonnement.

La téléassistance sans abonnement n’implique pas de relation avec une centrale d’écoute. Les chargés d’assistance ne sont pas mobilisés. Uniquement les proches sont prévenus en cas de chute à domicile. Aucun règlement mensuel n’est nécessaire. Il faut simplement acheter le matériel de téléalarme, contrairement à une téléassistance avec abonnement, où celui-ci vous est prêté, et vous n’avez rien à payer de plus.

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Comment fonctionne la téléassistance sans abonnement ?

La téléassistance sans abonnement fonctionne quasiment de la même façon qu’une téléalarme avec abonnement, à l’exception qu’aucun chargé d’écoute n’intervient dans le processus. Ce sont les proches et le cercle de solidarité qui secourent l’abonné en cas de besoin. Bien que cela puisse attirer de nombreuses familles qui trouvent cela plus « simple », ce n’est généralement pas le cas.

En effet, en passant par une plateforme d’écoute, et donc par une téléassistance avec abonnement, vous êtes assuré d’une intervention 24h/24 et 7j/7. Malgré toute la bonne volonté du monde, les proches aidants ne sont malheureusement pas toujours disponibles (la nuit, en déplacement, en vacances…). Pour peu que la chute survienne à ce moment-là et vous vous sentirez coupable !

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Les conseillers sont par ailleurs formés, habitués aux situations d’urgence et n’agissent pas sous la panique, ce qui peut grandement aider le moment venu. Les équipes sont capables de mobiliser l’entourage, le SAMU ou les pompiers partout en France et à n'importe quelle heure.

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Téléassistance sans abonnement VS abonnement :
un abonnement oui, un engagement non !

Pour la sécurité des seniors et la sérénité de tous, nous ne vous conseillons donc pas la téléassistance sans abonnement. Selon nous, l’abonnement est préférable pour vous assurer que les meilleurs services soient prodigués aux personnes isolées à leur domicile.

Les équipements proposés sont similaires. Vous avez accès à un émetteur, qui peut prendre la forme d’un bracelet détecteur de chute, d’un médaillon ou d’une montre connectée seniors, et à un haut-parleur pour dialoguer avec le centre d’assistance. Il est important de préciser qu’un abonnement n’implique pas une période d’engagement. La formule de téléassistance choisie peut tout à fait être libre de tout engagement, c’est d’ailleurs selon nous un critère de choix. Vous devez pouvoir être en mesure de résilier votre contrat d’alarme seniors à tout moment sans frais.

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Framboise d’Assystel : le compromis entre sécurité et liberté

Framboise d’Assystel est le parfait compromis entre sécurité et liberté. Ce bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom offre aux bénéficiaires âgés un design coloré qui contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie.

Actuellement, la marque propose une période d’essai totalement gratuite d'un mois minimum pour vous faire une idée des prestations et essayer le service gratuitement. Le dispositif de téléassistance seniors Framboise n’est soumis à aucun engagement de durée. Vous pouvez le résilier à tout moment par simple appel, sans motif ni préavis, simplement en nous informant de votre décision.

Les équipes administratives vous demandent alors une confirmation par écrit via le formulaire électronique de résiliation du site Internet ou par courrier sur papier libre. Une fois chose faite, elles vous envoient un coupon de restitution du matériel avec les modalités de retour.

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

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