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Les proches ne peuvent pas toujours se rendre disponibles pour leurs aînés, faute de temps, d’éloignement géographique… Pour garantir leur sécurité, ils sont nombreux à opter pour des solutions de suivi d’activité seniors à distance ; une manière de les rassurer tout en assurant le confort et le bien-être de leurs parents. Les sytèmes d'appel à l'aide ou de détection de chute comme la téléassistance s'amérliorent de plus en plus et permettent désormais ce suivi via des applications mobile. On fait le point sur ce qu'il existe.

Suivi d’activité seniors à distance : pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans l’Hexagone, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus dépassera le quart de la population d’ici 2040. Cette catégorie de population, physiquement moins active et plus sédentaire que les autres groupes d’âge, souhaite pour autant rester à domicile le plus longtemps possible. Néanmoins, il est important que le quotidien se fasse de manière sécurisée. Dans le cadre d’un maintien à domicile, les sorties à l’extérieur revêtent par ailleurs toute leur importance. Elles permettent notamment de booster le moral et de maintenir le lien social, indispensable au « bien-vieillir ».

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Les proches sont nombreux à s’inquiéter pour leurs aînés (après une hospitalisation, s’ils sont atteints d’une pathologie particulière, en cas de perte d’un conjoint, à la suite d’une chute…). Il se tournent ainsi de plus en plus vers les dispositifs de suivi d’activité seniors à distance.

Suivi d’activité seniors à distance : les possibilités

En matière de suivi d’activité seniors à distance, les options sont nombreuses. Les aidants peuvent tout simplement échanger régulièrement avec leurs proches âgés, par le biais de visites quotidiennes ou grâce aux nombreuses applications sur smartphone ou tablette (Skype, Zoom, WhatsApp, FaceTime…). Il est également possible de faire appel à une aide à domicile, aussi appelée « auxiliaire de vie ». Cette professionnelle peut aider les personnes âgées pour toutes les tâches du quotidien (aide à l’autonomie, aux repas, ménage, accompagnement à l’extérieur…) et échanger avec ses proches en parallèle sur son état de santé global.

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Une autre astuce consiste à faire appel à des étudiants ou des jeunes actifs pour des visites régulières, voire pour une colocation intergénérationnelle. Si le senior nécessite de l’aide 24h/24 et 7j/7, un service de garde de nuit ou de présence de nuit peut être mobilisé. Les aidants ont alors accès à une application smartphone et à un carnet de liaison en ligne afin de suivre l’accompagnement plus facilement. Enfin, il est envisageable de faire installer des caméras au sein du logement. On parle alors de surveillance à distance du rythme de vie de la personne âgée. De ce fait, les proches peuvent « garder un œil » sur leurs parents et intervenir plus rapidement en cas de problème tels qu'une mauvause chute, une errance nocturne, une désorientation mais la solution pose encore tout de même la question de l’intimité.

La téléassistance avec suivi d'activité pour rassurer au quotidien

La téléassistance est actuellement la meilleure alternative pour le suivi d’activité seniors à distance puisqu’elle permet d’être rassuré au quotidien. Il en existe de différents types.

La téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile garantit la sécurité de l’utilisateur dans son lieu de vie (maison, appartement…). Grâce aux équipements, les seniors peuvent envoyer une alerte en cas de problème, et ce, de jour comme de nuit. Dès lors, ils sont en mesure de communiquer directement avec un centre d’assistance, à même de faire intervenir les aidants ou les services de secours (SAMU, pompiers, gendarmes, policiers…).

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La téléassistance mobile

De son côté, la téléassistance mobile fonctionne à l’extérieur du logement. Elle permet de géolocaliser la personne âgée (latitude et longitude) en cas de chute ou de tout autre accident, grâce à une balise GPS seniors, et de faire intervenir un tiers si nécessaire. Un périmètre de sécurité peut également être paramétré, avec un système d’alerte si le senior ne s’y limite pas ; une fonctionnalité très pratique en cas de désorientation ou de trouble cognitif, comme la maladie d’Alzheimer.

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La téléassistance active

La téléassistance dite "active" pour les personnes agées s'adresse surtout aux aidants familliaux car elle permet de suivre à distance les acticités et le rythme de vie de la personne âgée. L'intéret de ce type de dispositif réside dans le fait qu'au travers d'une application mobile, les aidants bénévoles peuvent analyser en permanente les données de déplacements au domicile de la personne et les couplés avec des données de températures ou bien encore de luminosité à l’intérieur de chaque pièce du logement équipé. La téléassistance active analyse le ryhtme de vie de d'utilisateur et permet d'alerter automatiquement si elle détecte des situations anormales comme une chute, un malaise, une perte de connaissance mais également les errances noctures ou les fugues.

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